Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

9 Juillet 2019, 15:00pm

Publié par Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

Avouez : vous avez tou-te-s joué, un jour ou l'autre, aux fameux "Mots mêlés" ! Moi, c'était surtout pendant les longs trajets quand on partait en vacances en Pays de Savoie, avec mes parents (8h de route). Goliath s'est inspiré de ces indétrônables fascicules pour créer un jeu de société spécial pour les juniors : trois niveaux de jeux, pour les GS/CP/CE1. Présentation.

Mots Mêlés Junior

Avec Mots Mêlés Junior, les plus petits vont pouvoir jouer au célèbre jeu de lettres. Cette nouvelle déclinaison propose trois niveaux de jeux adaptés de la maternelle au CE1 pour accompagner l'enfant dans son évolution.

Dès 5 ans, les petits s'amuseront à retrouver des séries de trois symboles. Ils se laisseront guider par des dessins pour apprendre à reconnaître leurs premiers mots en lettres script et, progressivement, arriver à jouer comme les grands.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

Le jeu

Prenez un plateau de jeu (en 3 parties ici : la base, le plateau transparent et l'anneau), des grilles de différentes couleurs, un "poulet-pouêt" (plus communément appelé buzzer... qui fait "poulet-pouêt"), des lentilles de 4 couleurs différentes (chacun-e sa couleur) et une règle du jeu (utile pour pallier les triches^^) : l'affaire est dans la boîte !

Les règles du jeu sont aussi simples que notre "mots mêlés" qui a dans le sac ou la poche : retrouver le plus rapidement possible les mots (ou les symboles) recherchés afin de pouvoir placer les lentilles de sa couleur sur la grille. La seule différence, c'est qu'on peut jouer à 2, 3 ou 4 joueurs/euses.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

Le déroulement de la partie

Comme pour tout bon vieux jeux de mots mêlés, les règles du jeu de Mots Mêlés Junior by Goliath sont simples. Sauf qu'ici, elles sont destinées à trois niveaux différents : les grandes sections de maternelle, les CP et les CE1. Et donc, à chacun-e sa petite règle du jeu.

Le niveau le plus simple (grilles bleues) est donc davantage à destination des élèves de maternelle (GS notamment). Comme ils ne savent pas encore lire, ce sont des symboles qu'il convient de chercher : objectif, trouver des séries de trois symboles dans le bon ordre. Notre petit dernier (4 ans et 4 mois) s'y est essayé : c'es très agréable de le voir reconnaître ses premiers symboles "tout seul comme un grand". Nul doute qu'il s'amusera beaucoup avec ce jeu à la rentrée, avec sa grande sœur (de CE1) et son grand frère (de CE2).

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

Le niveau intermédiaire (grilles rouges) est, selon moi, plus pour les enfants qui viennent d'intégrer le CP (six premiers mois) : il convient ici de s'aider des dessins pour retrouver ses premiers mots dans la grille. Loulou (6 ans et 6 mois) s'y est évidemment essayé, elle a été très rapide à retrouver ses mots. Parfait pour l'observation et la stimulation !

Enfin, le niveau "expert" est destiné aux plus grand-e-s. Loulou, qui rentrera en CE1 l'année scolaire prochaine, s'y est également essayée avec son grand frère (8 anse 3 mois). De belles parties se sont engagées entre les deux chouchous. À la fin, c'est celui/celle qui a le plus de lentilles - donc qui a trouvé le plus de mots et/ou le plus de mots longs aussi - qui a gagné.

Comme dans la version papier "pour grands", les mots et images peuvent être cachés dans tous les sens. De gauche à droite ou de droite à gauche, de haut en bas ou de bas en haut, etc. Le premier qui trouve appuie sur le "pouêt-pouêt" (je n'aime pas trop son bruit, mais les enfants sont morts de rire en l'entendant^^).

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... Mots Mêlés Junior (de Goliath)

L'avis de Papa Online !

J'ai grandi avec une myriade de mots mêlés en forme papier. Durant des années, j'en ai usé des stylos ! Cette version "jeu de société" pour les "juniors" est vraiment une superbe idée. Déjà parce que nos enfants peuvent faire comme les "grands" (Loulou adore faire comme sa maman... adepte des mots mêlés, elle aussi). Aussi parce que ce jeu est idéal pour l'apprentissage de le lecture. Il est aussi évolutif pour des enfants d'âge rapprochés comme les nôtres : Loulou (l'intermédiaire) adore ressortir la boîte pour jouer avec ses deux frères (le jeune et l'aîné).

Infos pratiques

  • Âge : dès 5 ans
  • Prix (PPC) : 24,99 €

Produit offert.

Commenter cet article