Papa Online !

[Sortir] A la découverte... des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais

9 Août 2019, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] A la découverte... des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais

Parfois, il ne suffit pas d'être blogueur pour découvrir des jeux, du matériel de puériculture et autres évènements auxquels nous sommes conviés. Il suffit aussi d'avoir... des ami-e-s, tout simplement. La semaine dernière, la "Zozo-Online Family" a ainsi découvert... les Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais. Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que la dernière date de ces Nocturnes... c'est ce samedi 10 août !

Présentation

Issues des stages de musique ancienne de Vincent Berthier de Lioncourt, cofondateur du Centre de musique baroque de Versailles en 1988, les "Fêtes historiques de Ferrières" trouvent leurs origines bien avant 1982, date du premier grand spectacle historique donné sur la place des deux Églises à Ferrières.

Il était alors question de valoriser, à travers une adaptation historique festive, le riche patrimoine culturel et architectural de cette petite commune qui fut jadis un haut-lieu de pèlerinage et qui s’illustra au Moyen-Âge comme étant l’une des abbayes bénédictines européennes les plus prestigieuses. "Les Balades Nocturnes" ont succédé (de 1992 à 1996) aux grands spectacles dits "assis" des années 80, avant de donner naissance aux "Nocturnes de Ferrières". Dès leur création, les spectacles de Ferrières se sont appuyés sur le riche patrimoine historique et architectural de cette petite ville du Bocage gâtinais. Un objectif que poursuivent encore de nos jours, quelque 30 ans plus tard, les bénévoles des Nocturnes de Ferrières.

[Sortir] A la découverte... des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais
[Sortir] A la découverte... des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais
[Sortir] A la découverte... des Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais

​L'avis de Papa Online !

Déjà, merci aux copains/copines pour cette magnifique soirée. Un moment qu'on apprécie toujours, qu'on participe à un tel évènement où qu'on papote toute la soirée devant... une bonne pression ! :)

Il est fort possible que je connaisse déjà ces Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais ; petit, j'avais de la famille qui habitait dans ces jolies bourgades du Loiret. Une commune authentique, plein de charme, à visiter de jour (plus pratique) comme de nuit (pour les Nocturnes, notamment).

Dès 21h30, vous entrez ainsi dans l'histoire médiévale. Une passion que j'aie acquise dès mes années collège, que les enfants semblent déjà fortement apprécier (notamment le grand). Un parcours vous est ainsi proposé, toute la soirée : découverte des métiers d'antan, de techniques anciennes, des combats entre chevaliers "petits et grands" (les enfants ont adoré), sans oublier les nombreuses saynètes et autres spectacles de rues proposées par des troupes de qualité. On a, par exemple, aimé l'ours (un vrai !) ou encore les sorcières (des vraies aussi^^).

Et après avoir foulé le marché artisanal (de qualité aussi), place au feu d'artifice qui intervient peu après minuit, et le bal type "Renaissance".

>> Rendez-vous ce samedi 10 août, dès 21h30, pour la dernière "Nocturne" de Ferrières-en-Gâtinais (dans le Loiret). Le prix ? 15€ par adulte, 12 € pour les 12-16 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

Commenter cet article