6 Septembre 2019
Depuis que nous sommes parents, la question des activités sportives et culturelles se pose. Davantage pour une question d'organisation pour nous, parents (mais ça... c'est une autre histoire^^). Aujourd'hui, parlons sport. Avec notre Loulou internationale, fan de foot, et notre Lulu hyper-dynamique qu'on a failli inscrire en "multisports", la question se pose. Évidemment.
Je vais tenter, ici, de vous lister les sports dont les fédérations prévoient des activités pour les tout-petits. Bien évidemment, elle risque de ne pas être exhaustive. Je vous laisse la possibilité de m'en rajouter en commentaires.
La natation
C'est l'activité la plus prisée des parents pour leurs loulous. Souvent, on croit à tort que les clubs n'acceptent les enfants qu'à partir de 3-4 ans. Avez-vous pensez aux bébé-nageurs ? Car oui, dès l'âge de 6 mois, bébé peut faire "plouf-plouf" avec papa ou maman... et un(e) maître-nageur. Lélé l'a fait, et c'est vraiment génial !
La gymnastique
Là-aussi, certains clubs proposent des activités pour les moins de 3 ans. Elles sont davantage axées sur le jeu et la relation parent-enfant. Dans notre ville, nos deux clubs (de gym et de gym rythmique) proposent des cours adaptés à partir de 3-4 ans. Loulou a même failli faire du cirque. N'hésitez pas à vous renseigner dans votre ville !
Les arts martiaux
Souvent, on pense en premier au judo. C'est logique, la fédé de judo est un peu pionnière en la matière. L'on peut également citer le karaté ou encore l'aïkido. Ces sports vous font peur ? Il n'y a aucune raison car les cours sont aussi adaptés à l'âge de l'enfant. Aucun coup n'est porter, l'objectif restant la maîtrise des pulsions. D'ailleurs, en CE2, notre grand fera... de la lutte. Adaptée, elle-aussi (bien sûr).
Le handball
Là-aussi, on a une fédé qui a su adapter son sport aux plus jeunes. Notre club francilien, par exemple, invite les enfants dès 3 ans à s'initier au sport collectif le plus titré de France ! On est loin des matchs de D1 ou de nos "Barjots", mais ces premières approches permettent à l'enfant de renforcer sa motricité. A tester, c'est vraiment génial pour les loulous !
Le football
C'est marrant, c'est finalement le sport où j'ai du mal à vous dire de lancer votre loulou (fille ou garçon !) avant 5-6 ans. Toujours est-il que, dès 5-6 ans donc, les clubs sont généralement bien structurés pour assouvir la passion de votre enfant. Le foot, c'est la vie. Loulou débute sa 2e saison dans une section 100% féminine et ça... j'adore !
Le tennis
Certains clubs proposeraient le tennis dès le plus jeune âge, sur des mini-terrains. Ici, Lélé a testé ce sport à 6 ans et sincèrement, ce n'était que moyennement adapté. J'ai fait 15 ans de tennis en débutant à l'âge... de 9 ans. Comme quoi, tout est possible dès lors que la passion est là.
L'équitation
Les relations entre l'enfant et le cheval sont quelque chose qui me passionne, me fascine même. J'avoue, on ne l'a que trop peu testé. Mais en lisant des articles sur Internet, je ne pouvais pas ne pas vous citer l'équitation. Un sport pour tou-te-s. Enfin, comme tous les sports, me direz-vous !
Quelques autres sports
Comme je vous le disais, la liste ne peut pas être exhaustive (j'oublie plein de disciplines, assurément). A la volée, je pense à d'autres sports : le tennis de table (baby-ping), le badminton (certains clubs prennent les enfants avant l'entrée en élémentaire), l'escalade (regarder notamment du côté des clubs FSGT), l'escrime (dès 5 ans, semble-t-il), le roller aussi. Et des sports ne nécessitant pas de s'inscrire dans un club, comme la marche à pied, le footing ou encore la natation... en famille.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog