Papa Online !

[Découverte] Lego® lance un projet de briques en braille pour les enfants non/malvoyants

9 Septembre 2019, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Au printemps dernier, j'avais lu cette information que j'avais envie de partager avec vous. La célèbre marque danoise de briques vient donc de lancer un nouveau projet, et non des moindres : proposer une gamme de Lego® braille, à destination des enfants malvoyants et non-voyants. Une manière ludique d'apprendre cette langue : une étude révélant par exemple qu'aux USA, seuls 10% des enfants non/malvoyants apprennent le braille.

Le saviez-vous ?

Selon un rapport de la "National Federation of the Blind" aux États-Unis, on apprend que seulement 10% des enfants non/malvoyants apprennent le braille aujourd'hui... contre plus de 50% dans les années 1950. Cela s'explique notamment par l'existence "d'aides numériques avancées" et ouvertes à tou-te-s. Par exemple, les livres audio et divers programmes informations.

Le concept

Apprendre le braille est considéré comme crucial pour les enfants aveugles et malvoyants, car il leur permet de développer diverses compétences essentielles à la vie, leur permettant de faire l'expérience de la liberté intellectuelle, de l'indépendance et de l'égalité d'accès à l'éducation et au travail.

Le concept offre une occasion novatrice et inclusive d'enseigner côte à côte des enfants aveugles et malvoyants en leur proposant un moyen amusant et ludique de dialoguer, d'échanger et d'apprendre.

Grosso modo, "Braille Bricks" a été conçu pour que l'apprentissage du braille soit ludique et amusant. Compatibles avec le système de jeu traditionnel, il se compose de 250 briques comprenant l’alphabet braille, des chiffres 0 à 9 et des symboles mathématiques. Chaque brique comportant aussi une lettre ou un caractère imprimé pour permettre aux enseignants, élèves et parents voyants d'utiliser cet outil et d'accompagner au mieux l'enfant dans son apprentissage-jeu.

Les premières "Braille Bricks" sont actuellement en cours de test au Danemark, en Norvège, au Brésil et au Royaume-Uni , et sont normalement testées en allemand, espagnol et français en cette fin d'année. Le kit final sortira en 2020.

Commenter cet article