Papa Online !

[Solidarités] Ce samedi 14 septembre, c'est la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS)

13 Septembre 2019, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Solidarités] Ce samedi 14 septembre, c'est la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS)

Le saviez-vous ? Ce samedi 14 septembre, c'est donc la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Toute la journée, partout en France, il est possible de se former gratuitement aux premiers secours. Des formations ouvertes à tou-te-s, toute l'année. Pour avoir fait la formation de la Croix-Rouge française, je peux vous dire que c'est toujours très utile !

La JMPS, qu'est-ce que c'est ?

Cette journée est devenue un rendez-vous incontournable pendant lequel des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent pour sensibiliser, informer, initier gratuitement petits et grands :

  • ​​​​​​​aux réflexes à avoir en cas de catastrophes, 
  • aux gestes de premiers secours,
  • aux comportements qui sauvent.

​​​​​​​Chacun.e de nous est un maillon essentiel de la chaîne de secours

Au-delà des catastrophes, c’est aussi dans la vie quotidienne que chacun.e d'entre nous peut être confronté à une situation d’urgence : accidents de la vie courante, accidents de la route, arrêts cardiaques.

La meilleure chance de survie d’une victime, c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement.

L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tou.te.s, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.

Objectif : une personne par foyer formée aux gestes qui sauvent

Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation aux gestes qui sauvent, s’est lancé un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

​​​​​​​Prévention et secours civiques de niveau 1, initiation aux premiers secours (comme aujourd'hui, avec la Journée Mondiale), initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (fait, pour ma part, avec la Croix-Rouge française), etc. Se former, c'est toute l'année !

  • Pour connaitre les lieux de formation, adressez-vous à la Croix-Rouge de votre ville, cliquez ici !

Commenter cet article

vivien 16/09/2019 16:51

pour l'usage d'un défibrillateur, concrètement , la formation au premier secours est nécessaire, car une intervention d’une personne non formée au défibrillateur est très souvent vouée à l’échec compte tenu de l’urgence, pour lire et comprendre les instructions même très simples, dans un état d’appréhension à mal faire, et tout ceci en quelques minutes (3 à 5 minutes maximum) dans un environnement anxiogène : http://www.officiel-prevention.com/.../detail_dossier...