Papa Online !

[Humeur] Les 10 raisons qui me font préférer le blog à Instagram

16 Octobre 2019, 17:00pm

Publié par Maman Online !

[Humeur] Les 10 raisons qui me font préférer le blog à Instagram

Suis-je un dinosaure ? De plus en plus, je me lasse des réseaux "sociaux" (FB, insta...) et pourtant, jamais je ne me lasse du blog. Alors, pourquoi ?

1. Une image passe, un texte reste. Pour le meilleur, mais pas que ;-)

2. On peut faire dire ce que l'on veut à une image, on la réutilise facilement, la sortant de son contexte. Pour un texte, beaucoup moins...

3. Écrire me force à me poser : un article ne s'écrit pas en quelques minutes. C'est mon temps à moi !

4. Écrire me force à réfléchir, à peser chaque mot. Souvent, je réfléchis à un article pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de me lancer.

5. J'essaie de ne pas faire de fautes : donc je me relis, révise sans cesse ma grammaire, mon orthographe. à l'ère du SMS et de l'écriture phonétique, continuer à écrire correctement est primordial pour moi.

6. Lorsque je cherche une info, je vais plus facilement vers un texte que vers une photo ou une image. Je me dis que je ne dois pas être la seule ;-)

7. Mon rapport à l'écrit est très personnel. Je suis dyslexique : comprendre l'écrit et m'y faire comprendre a été un long combat. Depuis, plus rien ne me parait insurmontable.

8. Je veux que mes enfants écrivent correctement, y prennent plaisir et j'espère leur montrer la voie.

9. La vie est trop faite d'instantanéités, je zappe très facilement une photo mais les écrits me marquent.

10. Pour moi, l'image est comme une pensée furtive, l'écrit a un véritable contenu.

Commenter cet article

lily 23/10/2019 16:22

Je suis désolée vos arguments ne tiennent pas même si bien-sûr bien à vous de préférer les blog face à instagram mais "une image passe, un écrit reste" euh non pas du tout, vous avez expliqué plus tard selon votre ressenti personnel car on zappe beaucoup plus les textes, articles et blog que les images et les images restent plus vite que les écrits et les écrits sans le visuel maintenant ça ne fonctionne pas surtout pour les articles de blog, oui le titre d'un article est important pour le référencement mais tout comme les images et c'est la force des images on retient plus ça que le texte mais les 2 vont ensemble quand c'est une campagne de communication avec par ex un slogan et une image mais du texte même bien sans image et visuel qui donne envie ne marche pas que ça soit pour les gens lamba, le consommateur, les professionnels!
Si on ne comprend pas ça, on écrit des textes sans que ça soit lu! Et la majorité des youtubeurs ont compris que la vignette de miniature joue énormément en plus du titre!
Sur Instagram on peut aussi beaucoup s'amuser surtout pour les stories et ne croyez pas que c'est que de l'instantanée, la création, le visuel ça se pense aussi c'est pourquoi il y a des graphistes mais grâce à des applications même gratuits on peut faire de beaux visuels pour blog, youtube, instagram, facebook etc! Donc on se pose aussi quand on réfléchit à des visuels! Ah et moi qui fait du marketing maintenant, un blog normalement ça se pense aussi avant, j'ai compris ça en lançant mon blog sans penser à ça ni référencement etc et l'écriture sur Instagram peut être aussi importante dans le sens où sous une photo on écrit aussi un texte et que c'est beaucoup plus instagram qui est populaire face aux blogs, ça ne veut pas dire que ça va mourir, chacun son support, libre à vous de ne pas être sur instagram etc mais vos arguments ne sont pas justes!
Et même sur Google même si on tombe beaucoup plus sur des articles on peut chercher des choses sur des images! Quant à vos enfants que vous voulez qu'ils écrivent correctement, j'ai envie de dire que chacun a ses difficultés qu'ils peuvent apprendre de ça mais qu'il y a des enfants aussi dyslexiques et que même si vous donnez des outils ça ne veut pas dire qu'ils écrieront correctement et non "'image est comme une pensée furtive, l'écrit a un véritable contenu", l'écrit peut être aussi des pensées furtives surtout quand vous écrivez des articles à un instant mais que vous évoluez et que vous ne pensez plus comme votre article et heureusement donc désolé c'est faux surtout ce "véritable contenu" je fais une formation en community manager et tout est contenu et pas juste l'écrit, l'image c'est aussi du "véritable contenu", "la vidéo c'est aussi du véritable contenu", "l'audio c'est aussi du véritable contenu"! Voilà et désolé mais on sent une attitude aigrie dans votre article et de l'élitisme tout ce que je n'aime pas, chacun ses préférences mais on sent du jugement dedans et si vous ne comprenez pas que l'image est importante et même plus importante que le texte pour capter l'attention des gens bah vous finirez par ne pas être lu