Papa Online !

[Covid-19] Comment BIEN utiliser un masque ?

27 Avril 2020, 17:00pm

Publié par Maman Online !

[Covid-19] Comment BIEN utiliser un masque ?

Confinement, déconfinement, mesures barrières, masques... Les infos sont très riches en ce moment. Il y a fort à parier - car oui, l'actualité changeant fréquemment - que le déconfinement se fera sous condition du port du masque. Alors, porter un masque OK, mais le porter sans risque, c'est mieux. Non ? Petit décryptage des bons usages.

Quel masque ?

Avant de commencer, trouvez un masque est peut-être la chose la plus sensible actuellement. Ma conscience me dicte de laisser les masques chirurgicaux et les fameux FFP2 aux professionnels de santé et de conseiller d'utiliser des masques réutilisables en tissu. Mais faites comme bon vous semble et surtout avec ce que vous avez ou trouvé !

Le masque en tissu

L'AFNOR (organisme français de certifications) a travaillé sur la composition des masques en tissu pour proposer des solutions alternatives efficaces. Ainsi, s'il déconseille fortement les masques avec une couture qui va du nez au menton, il préconise les masques à 3 plis (visuellement proches des marques chirurgicaux) et ceux en forme de "becs de canards".

Vous en trouvez en vente sur quelques sites Internet, je vous mets quelques liens ici d'entreprises françaises :

Si vous vous lancez dans la fabrication de vos propres masques, je ne peux que vous conseiller le super tuto de L'atelier des gourdes ICI.  Elle est ingénieure textile et fan de couture et a décortiqué puis simplifié le guide de l'AFNOR pour nous. Vous verrez, c'est vraiment simple mais vous devez être un minimum équipé : une machine à coudre (même si ça se tente aussi à la main), du tissu (100% coton, souple, d'épaisseur moyenne, avec une maille assez serrée), un peu de stock de fils et des élastiques ou du bais, du ruban ou même un vieux t-shirt en jersey.

[Covid-19] Comment BIEN utiliser un masque ?

Petits rappels

Durée d'utilisation d'un masque

Un masque peut se garder environ 3 à 4 heures. Au-delà, il serait trop humide (votre respiration rejette des particules d'eau) pour être efficace.

Attention cependant car dès que vous touchez votre masque, que vous le retirez, même partiellement, que vous mangez, buvez, vous mouchez... VOUS DEVEZ LE CHANGER ! Il y a donc de très fortes probabilités pour que vous changiez votre masque souvent.

ATTENTION : les masques jetables sont à USAGE UNIQUE, il ne faut pas les laver, les désinfecter, les passer au four ou au micro-ondes... Passez son temps d'utilisation : POUBELLE (et dans de bonnes conditions).

Les masques lavables doivent, eux, être conservés dans de bonnes conditions avant d'être lavés.

NE TOUCHEZ PAS L'AVANT DE VOTRE MASQUE !

Ne touchez JAMAIS le tissu de votre masque : c'est la partie la plus exposée aux virus, vous contamineriez vos doigts... Inutile donc !

Pour le retirer, prenez votre masque par l'élastique ou le lien et sans le toucher, glissez-le dans un sac hermétique (ici, j'ai pris des sacs de congélation zippés sur lesquels j'ai indiqué "masques sales") en attendant son lavage !

LAVEZ-VOUS LES MAINS

Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains :

  • AVANT de mettre votre masque,
  • AVANT de le retirer,
  • APRÈS l'avoir retiré.

Si vous sautez un lavage de mains, vous perdez une partie de l'efficacité de la protection car vous risquez de vous contaminer avec ce qui serait sur le masque.

#sortezcouverts

#sortezcouverts

Comment laver son masque en tissu ?

Les masques LAVABLES doivent être au minimum lavés à 60° pendant 30 minutes avec de la lessive (évitez peut-être les lessives très odorantes car cela ne doit pas être top de les respirer pendant 3h).

Ils doivent être séchés le plus rapidement possible (au sèche-linge c'est mieux, mais on fait comme on peut) et stockés idéalement dans un endroit hermétique. Surtout, manipulez-les le moins possible (et les mains propres à chaque fois).

[Covid-19] Comment BIEN utiliser un masque ?

Où et comment jeter son masque à usage unique ?

Les masques JETABLES doivent être JETÉS dans un sac poubelle hermétique. Idéalement, il doivent rester 24h dans le sac hermétiquement fermé avant d'être jeté dans le bac à ordures ménagères (ils ne vont pas dans le recyclage). Vous devez faire pareil si vous mettez des gants ou d'autres protections jetables.

Commenter cet article