Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

15 Mai 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

Depuis ce 11 mai et la fin du confinement, c'est avec plaisir qu'on peut (enfin) ressortir "prendre l'air". Avec distanciation sociale, bien sûr. Et parfois, dans les régions "rouges", quelques restrictions encore. Pour autant, je vais vous proposer dans cette nouvelle rubrique du vendredi quelques idées "sorties" pour toute la famille, région par région, principalement en métropole pour commencer. Voici mes premières suggestions !

Puy de Dôme : le chemin des chèvres

Bonne nouvelle : depuis le 11 mai, randonner en montagne est de nouveau possible. Et, pour celles et ceux qui ont la chance d'habiter près des sommets, cela fait un bien fou.

Aujourd'hui, je vous présente une randonnée incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes et, plus précisément, dans le département du Puy-de-Dôme : le chemin des chèvres.

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

À faire

Depuis la gare de départ du Panoramique du Dôme, il faut compter 2h de marche environ pour rejoindre le sommet du Puy du Dôme (6 km). Le chemin des Chèvres est aménagé en marches d'escalier sur quelques portions. Il traverse la forêt avant qu'on ne puisse découvrir le point de vue des Puys et autres sommets de ce magnifique paysage volcanique !

À noter : les 500 derniers mètres du chemin se font  sur la route longeant la voie ferrée. C'est super agréable, nous l'avions fait il y a 2 ans en famille (Lulu n'avait que 3 ans à l'époque...). Avec des enfants en bas âge, préférez la montée en train, ils adoreront !

Pas-de-Calais : les phoques de la Côte d'Opale

À l'heure où les plages commencent à être autorisées à rouvrir, je voulais vous présenter l'un de mes coups de cœur : la Côte d'Opale (Pas-de-Calais). J'y ai grandi à proximité (si si, j'suis un Ch'ti), j'y ai passé des week-ends exceptionnels en famille et entre amis. Bref... c'est un peu chez moi, quoi !

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

À faire

À quelque 200 km à vol d'oiseau de Paris (attention : pour l'instant, nous sommes restreints aux 100 km !), la Côte d'Opale présente une flore et une faune exceptionnels. Avec, notamment, de nombreux animaux tels que les phoques.

Où les observer ? Du côté de la baie d'Autres, la baie de Canche, du côté du cap Gris-nez (un peu plus au nord). Nous, nous allons souvent les voir près de Berck où les colonies sont nombreuses, comme sur la photo ci-dessus. On peut y voir des veaux marins (petit décrochement au niveau du front) et des phoques gris (museau allongé).

Essonne : une partie de campagne

Alors là, je vous en parle plus facilement : c'était notre première grande sortie avec les enfants. Redécouvrir les plaisirs du calme ambiant de notre campagne essonienne (donc, à moins de 100 km de chez nous !) était fondamental après 2 mois confinés à la maison.

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

À faire

Cette semaine, nous sommes retournés dans un petit village qu'on affectionne tout particulièrement : Cheptainville. Situé à égale distance entre Évry et Étampes, il a la particularité de proposer de superbes balades campagnardes, en forêt. Et, si le cœur vous en dit, la ferme pédagogique de cette magnifique commune a aussi sa ferme pédagogique et son labyrinthe de blé.

À voir et à revoir. Nous, ce sera un peu notre lieu de villégiature pendant les vacances d'été. L'occasion de faire de superbes balades en vélo avec les enfants. À suivre...

Lyon : le musée Miniature et Cinéma

Et si l'on retournait au musée ? Petit à petit, ce sont donc les "petits" musées qui rouvrent leurs portes au public. Oui, j'ai mis "petits " entre guillemets car j'ai du mal à faire une différente entre "petits" et "grands" musées. Mais bon...

Aujourd'hui, direction Lyon pour vous parler d'un musée que je ne connais que de nom, mais que je rêve de visiter (un jour) avec les enfants : le musée Miniature et cinéma.

[Sortir] Déconfinement : 4 idées ''sorties'' pour toute la famille #1

À faire

Venez découvrir l’incontournable Musée Cinéma et Miniature au cœur du Vieux Lyon, situé à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean et au pied de la basilique de Fourvière. Ce musée réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature.

À noter : le musée rouvrira ses portes le 21 mai, pour le week-end de l'Ascension.

Commenter cet article

croliquette 62 21/05/2020 07:08

bonjour et merci pour ce partage , amitiés annick 62.