Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

22 Mai 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

Petit à petit, les activités de loisirs reprennent. Au compte-gouttes. Depuis la semaine dernière, je vous propose sur le blog des idées sorties en famille, à faire un peu partout en France (comme la semaine dernière) et/ou en Île-de-France (ma région d'adoption). Aujourd'hui, place à Paris et alentours. Voici 10 idées à faire dans un rayon de 100 km (zone rouge oblige), dans 10 lieux/départements proche de la capitale. C'est parti !

Eure-et-Loir

Les moulins à vent

Saviez-vous qu'à quelques kilomètres seulement de notre région, l'Eure-et-Loir proposent des paysages magnifiques et une quiétude très recherchée aussi ? Nous, on adore !

Si, comme nous, vous aimez vous évader, je ne peux que vous proposer de prendre votre véhicule pour découvrir les moulins à vent d'Eure-et-Loir. Moutiers, Ouarville, Villemaury, Sancheville, Bouville, Levesville-la-Chenard et Ymonville abritent les joyaux de ce département limitrophe. Ils ne sont peut-être pas tous à visiter (notamment en ce moment...), mais ils méritent tous le détour.

>> À découvrir sur le site Eure-et-Loir Tourisme : cliquez ici !

Loiret

Évasion XXL

Superbe initiative de Loiret Tourisme et du Département qui ont mis en ligne une carte interactive des sorties locales à effectuer en cette période de déconfinement.

Musées, châteaux, parcs naturels, monuments historiques, circuits de randonnées à pied ou à vélo... Quelles que soient vos envies pour ce deuxième et long week-end déconfiné, vous trouverez dans le Loiret de quoi les assouvir...

>> Pour retrouver la carte interactive : cliquez ici !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

Oise

Château de Chantilly

Parmi les plus beaux paysages que la #FamilleOnline apprécient en Île-de-France et alentours, je vous présente : le Château de Chantilly. Depuis que je suis enfant (j'habitais alors dans le Nord), j'y vais régulièrement : avec mes parents, mes amis, ma famille aujourd'hui... Il est sensationnel !

Eh bien, sachez que le Château a rouvert ses portes ce jeudi 21 mai. Uniquement le Château pour le moment, il faudra encore attendre pour le parc et les Grandes Écuries. Un conseil : pensez à bien réserver en ligne !

>> Plus d'informations sur le site du Domaine : cliquez ici !

Seine-et-Marne

Château de Vaux-le-Vicomte

Autre Domaine à rouvrir ses portes : celui de Vaux-le-Vicomte (près de Melun). Attention : pas de réouverture pour le moment du Château, cela ne concerne que le jardin du Château.

>> Plus d'informations sur le site du Château : cliquez ici !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

Yvelines

Zoo de Thoiry

Parmi les premiers à avoir rouvert ses portes après le 11 mai, je vous présente... le Zoo de Thoiry. Bon, là aussi, tout n'est pas encore rouvert : seul le parcours "Safari" est pour le moment accessible et, j'insiste, sur réservation car les places sont vite prises !

J'en connais une - #MamanOnline - qui a hâte d'y retourner !

>> Plus d'informations sur le site du Zoo : cliquez ici !

Essonne

Cheptainville

Petit village du cœur de l'Essonne, Cheptainville a toujours l'une de nos virées franciliennes préférées. Entre sa ferme pédagogique (qui rouvre petit à petit) et son musée agricole et, surtout, sa campagne et sa forêt à proximité, nous sommes conquis à chaque fois.

D'ailleurs, dès l'annonce du déconfinement du 11 mai, nous y sommes retournés dès le premier week-end. C'est dire...

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

Hauts-de-Seine

Le Musée Français de la Carte à Jouer

J'avoue, je ne le connais pas. Mais à force de recherches sur ce département que je ne connais pas assez pour le moment, je suis tombé en amour sur ce musée. Et, si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il a rouvert ses portes lui aussi.

Situé à 50 mètres du métro "Mairie d'Issy" (ligne 12), il est le seul établissement en France consacré à la carte à jouer. Passionnant !

>> Plus d'informations sur le site du Musée : cliquez ici !

Seine-Saint-Denis

Le Parc départemental Georges-Valbon (La Courneuve)

Parc de quelques 410 hectares, il est le premier parc francilien "test" a avoir pu rouvrir dès le 14 mai. 

Pas d'accès aux aires de jeux, pelouse, terrains de sport, pique-nique interdit ; mais ouvert à la promenade, vélo, sport individuel dans les grandes allées. Le port du masque est plus que recommandé sans oublier, bien entendu, les gestes barrières. Les écogardes sont sur place pour faire respecter le règlement.

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France #2

Val-de-Marne

Se dégourdir les jambes !

La randonnée : c'est reparti ! Tout en respectant au maximum les gestes barrières, sachez que l'on peut dès à présent profiter des nombreux sentiers de balades et randonnées du département

Des bords de Marne aux bords de Seine en passant par l'Yerres. À vélo ou à pied. Profitez des aires aménagées en toute tranquillité. Même les pique-niques sont autorisés. Distanciations physiques, merci de les respecter ! (La journée de la rime... c'était^^).

>> Plus d'informations sur le site Val-de-Marne Tourisme et Loisirs : cliquez ici !

Val-d'Oise

Sherwood Parc

Je vous en avais déjà parlé sur le blog (ici). Si nous n'avons pu encore nous y rendre avant l'épisode de pandémie que le monde connait actuellement, ce parc semble juste exceptionnel !

Pour information, ce parc limitrophe avec le département de l'Oise, où l'accrobranche est roi, a rouvert ses portes le 21 mai dernier avec - mesures sanitaires obliges - des règles adaptées... évidemment.

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

Commenter cet article