Papa Online !

[Sortir] Château de Pierrefonds (Oise) : un lieu chargé d'histoire à découvrir en famille

20 Juin 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Château de Pierrefonds (Oise) : un lieu chargé d'histoire à découvrir en famille

Le château de Pierrefonds, vous connaissez ? C'est sans doute l'un des plus beaux châteaux que j'aie pu visiter avec mes parents, quand j'étais enfant (désolé, je n'ai pas retrouvé de photos d'archives^^). Aujourd'hui parents, nous rêvons de le visiter avec "nos" enfants. Peut-être cet été ? En attendant, le Centre des monuments nationaux et Oise Tourisme ont annoncé la bonne nouvelle post-confinement : la réouverture du château de Pierrefonds.

Présentation des lieux

Construit au XVe siècle par Louis d'Orléans, démantelé au XVIIe siècle puis recréé sur ordre de Napoléon III, le château de Pierrefonds est une géniale interprétation du Moyen-Âge par l'architecte Viollet-le-Duc, qui y signe son œuvre la plus magistrale. À la fois château fort doté d'un système défensif complet et logis seigneurial abritant des appartements impériaux au décor imprégné de l'imaginaire médiéval, l'ensemble constitue une véritable initiation à l'univers chevaleresque.

Une visite en famille

Dans le cadre de la réouverture, le château de Pierrefonds met à disposition des visiteurs le document de visite, l’application de visite « LA MENAGERIE FANTASTIQUE » et aussi le livret « ENFANT », le tout téléchargeable gratuitement sur le site Internet du château.

Il est par ailleurs possible d’acheter l’itinéraire du patrimoine en ligne et de le retirer en boutique avant sa visite.

[Sortir] Château de Pierrefonds (Oise) : un lieu chargé d'histoire à découvrir en famille

Mesures spéciales Covid-19

Afin d’assurer la protection de tous, visiteurs et agents, le nombre de visiteurs admis sera limité à 20 personnes toutes les 15 minutes. Pour ce faire, la billetterie est désormais horodatée et vendue en ligne sur le site Internet du châteauLes visiteurs sont invités à consulter impérativement le site du château avant leur visite pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités de visite.

L'avis de Papa Online !

Entre les années où nous nous rendions à Pierrefonds (en famille ou avec l'école aussi) et aujourd'hui, beaucoup de choses ont dû changer au château. Personnellement, je me souviens d'un édifice impressionnant, d'un monument qui fait rêver, d'un lieu chargé d'histoire aussi. J'ai réellement envie de le faire découvrir aux enfants. L'Oise regorge d'endroits à découvrir ou redécouvrir, en famille. Pour des Franciliens comme nous, c'est juste à côté en plus...

Commenter cet article