Papa Online !

[Sortir] Château de Vincennes (Val-de-Marne) : une véritable forteresse à visiter en famille !

3 Juillet 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Château de Vincennes (Val-de-Marne) : une véritable forteresse à visiter en famille !

Un petit tour du côté de Vincennes, aujourd'hui ? Parce que Vincennes, ce n'est pas que son magnifique Bois, aujourd'hui je vous plonge au cœur du Moyen-Âge avec l'un des monuments les plus visités de France, et tout simplement LE monument le plus visité du Val-de-Marne : le château de Vincennes. Une visite déjà programmée cette année avec la #FamilleOnline !

Présentation des lieux

Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes est un lieu historique incontournable ayant joué un rôle majeur dans l'Histoire de France. Il s'agit de l'unique témoignage d'une résidence royale médiévale conservée jusque') nos jours.

Un symbole de l'État moderne. L'édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale mais garantit aussi les rois contre ses soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu'en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle.

Un lieu de la mémoire nationale. Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vincennes abrite notamment le Service Historique de la Défense (SHD).

Une visite en famille

Avec l'application "Vincennes en Famille" sur téléphone ou tablette, découvrez en famille le Château de Vincennes en compagnie de son illustre résident, le roi Charles V. Un parcours ludique gratuit pour visiter le château tous ensemble. 

Énigmes, jeux d’observations, jeux de logiques : mesurez-vous en famille à la grandeur de Vincennes et tentez d’en percer les mystères. Le parcours est conçu à la manière des romans dont vous êtes le héros. À vous de choisir vos étapes et votre progression !

Mesures spéciales Covid-19

Petit rappel des modalités de visites Covid-19 : nombre de visite limité, circuit de visite adapté, chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument, le port du masque est obligatoire dans le monument, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’accueil du monument avant votre visite, rappel des gestes barrières

L'avis de Papa Online !

Il y a une multitude de monuments historiques à visiter dans notre beau pays. Pourquoi parler de Vincennes aujourd'hui ? Parce qu'il est à une vingtaine de kilomètres de chez nous. Parce qu'il est chargé d'histoire et faire rêver des petites têtes blondes comme les nôtres. Parce qu'il est beau, impressionnant avec son donjon haut, imposant. Parce qu'il séduit des plus grands, comme nous... parents.

Vincennes est un lieu chargé d'histoire, il mérite le détour. Et surtout, tout est prévu au sein du château pour une visite en famille des plus ludiques, grâce à l'application présentée plus haut. Ou comment se laisser guider dans l'enceinte du château de Vincennes par l'illustre roi Charles V en personne ! SI si... c'est lui et lui seul qui se chargera de vous faire profiter d'une visite insolite du château de son donjon de 50 mètres de hauteur.

Attention : la Sainte-Chapelle sera, elle, exceptionnellement fermée au public jusqu'au 15 septembre inclus (préparation d'une exposition).

Commenter cet article