Papa Online !

[Sortir] Les cueillettes ''Chapeau de Paille'' : un plaisir toujours partagé !

16 Juin 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

 [Sortir] Les cueillettes ''Chapeau de Paille'' : un plaisir toujours partagé !

Parmi nos sorties préférées, une dizaine de fois par an (quand même^^), je vous présente les cueillettes "Chapeau de Paille". Saviez-vous que, dans 33 lieux de collectes en France, il est possible de cueillir soi-même, seul ou en famille, ses propres fruits et légumes. C'est mon "idée sortie" de jour et bonne nouvelle : les cueillettes sont rouvertes !

Présentation des lieux

Les premières cueillettes Chapeau de Paille ont été ouvertes en 1985. Aujourd'hui, le groupement Chapeau de Paille compte 33 cueillettes : 10 en Île-de-France et 23 en "province". Au sein de chaque cueillette, des agriculteurs cultivent leurs champs, leurs vergers, leurs potagers et vous n'avez plus qu'à venir cueillir vos légumes, vos fruits et même vos fleurs. Cette manière originale de pouvoir consommer des fruits et des légumes vous garantit une vraie fraicheur, des saveurs et, bien sûr, une origine locale avec un rapport qualité-prix reconnu.

Une visite en famille

Depuis que nous sommes en Île-de-France (11 ans), nous cueillons. Depuis que nous sommes parents (9 ans), nous cueillons en famille. N'ayant pas de potager, c'est toujours un plaisir partagé de fréquenter ces lieux de cueillette. Un accueil toujours nickel, des fruits et légumes toujours succulents et un moment en famille toujours très apprécié.

 [Sortir] Les cueillettes ''Chapeau de Paille'' : un plaisir toujours partagé !

Mesures spéciales Covid-19

La plupart des cueillettes "Chapeau de Paille" ont pu rouvrir. L'accueil se fait évidemment dans le respect des règles sanitaires imposées pour lutter contre la Covid-19. Sur décision préfectorale, de nouveaux règlements d’accès s’imposent. Plus d'informations sur le site de votre cueillette (lien en fin d'article).

L'avis de Papa Online !

Un cadre extraordinaire pour faire de merveilleuses cueillettes en famille. Les enfants prennent plaisir à cueillir eux-mêmes les fruits et les légumes qu'ils vont déguster eux-mêmes, à la maison. À profiter des lieux où ils peuvent se défouler à gogo. Et aussi à déguster, un peu. Une vraie sortie comme on les aime, chez les #Online.

On retrouve les cueillettes "Chapeau de Paille" partout en France. Je connaissais par exemple celle près de Douai (Nord) et Delphine, celle située non loin de sa ville natale, Metz (Moselle). Assurément, il y en a une pas très loin de chez vous. Nous, celle de Torfou (Essonne) est toute proche et nous y allons régulièrement ; parfois à celle de Viltain (Yvelines) aussi.

En ce moment (début de l'été), vous pouvez cueillir les incontournables fraises, des abricots, des cerises, des groseilles, des framboises... et aussi de la salade, des concombres, des épinards (miam !), des radis, des tomates cerises, etc. C'est encore mieux que notre marché local (qu'on affectionne tout autant, pourtant) car cueillir soi-même, c'est tellement agréable !

Commenter cet article