Papa Online !

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

10 Juin 2020, 17:00pm

Publié par Maman Online !

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

Les beaux jours sont là, le déconfinement avance bien et j'ai de grosses envies d'évasion. Parfois, dans ma tête, une petite ampoule s'allume et dit : allez, sors ton vélo et file te balader, les cheveux au vent ! Mais, depuis que j'ai des enfants, l'organisation de telle sortie me tétanise. Je suis donc allée demander des conseils au spécialiste de l'équipement des enfants à vélo : Stéphane, de l'équipe française de THULE.

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

À quel âge peut-on embarquer son enfant pour une virée à vélo ?

Dès 6 mois environ, lorsque le bébé tient aussi mais surtout avec le bon équipement (siège ou poussette multi-usages) et un casque à sa taille. Tant que votre enfant fait du vélo avec des roulettes, vous aurez besoin d'un système pour l’emmener sur votre vélo pour les grosses balades.

Pour quelle type de balade ?

Les premiers mois, il faudra privilégier des sols "lisses". Il est vivement déconseillé de faire du tout-terrain ! Plus tard, vous pourrez partir vous balader partout.

Mais le vélo avec bébé ne se limite pas aux balades du dimanche, cela peut devenir un mode de transport pour le quotidien.

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

Quels sont les équipements à prévoir ?

Avant toute chose, tout le monde doit être équipé d'un casque de vélo adapté à sa taille, y compris votre bébé.

Ensuite, il faudra choisir entre siège bébé à fixer sur votre vélo ou poussette multi-usage. Le choix entre l'une ou l'autre solution dépendra de votre mode de vie, du type de trajets effectués, de l'existence ou non d'équipement vélo type piste cyclable et, bien sûr, du nombre d'enfants à transporter !

Siège vélo ou poussette à tirer ?

Le siège vélo est moins encombrant, moins cher mais aussi moins confortable pour l'enfant que la remorque. C'est la solution idéale si vous avez peu de place (la remorque doit être stockée quelque part lorsqu'elle ne sert pas), pas ou peu de pistes cyclables aménagées autour de chez vous et que vous utilisez le vélo pour de petits trajets (un bébé ne dormira pas confortablement dans un siège de vélo).

La poussette multi-usages est plus onéreuse et encombrante mais aussi plus confortable. Elle permet de transporter 2 enfants en même temps et vous sentirez beaucoup moins leur poids qu'avec un siège vélo. La poussette s'installe à l'arrière de votre vélo avec un "bras" mais peut aussi généralement servir de poussette classique pour d'autres balades.

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

Parlez-nous un peu plus des sièges de vélo...

Il existe 2 types de sièges de vélo : ceux à fixer à l'avant du vélo et ceux à fixer à l'arrière.

Les sièges de vélo à fixer à l'avant du vélo ont l'avantage de permettre au bébé de voir tout ce qui se passe et au parent de voir et de pouvoir surveiller son bébé. Cependant, ils ne s'installent que sur les vélos type "vélos de ville" où l'on pédale en position droite.

A contrario, les sièges de vélo à fixer à l'arrière du vélo ne permettent pas au parent de voir leur bébé et le bébé a surtout un vue panoramique sur... le dos du parent. Ils peuvent être installés, eux aussi, sur les vélos type VTT et VTC.

à retenir aussi : un siège à l'avant peut accueillir en général un bébé jusqu'à 15/17 kg, celui à l'arrière jusqu'à 22 kg. Enfin, lorsque le bébé grandit, il pourra gêner la visibilité du parent qui pédale lorsque le siège est devant.

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

... et maintenant, des remorques à vélo et poussettes multi-fonction.

Les poussettes multi-fonctions sont des remorques à vélo que l'on peut aussi utiliser sans vélo, en mode poussette classique. Elles sont faites pour accueillir un ou deux enfants  ; en général, maximum 34 kg pour les poussettes 1 place et maximum 45 kg pour les poussettes 2 places.

Elles offrent aussi la possibilité de charger tout ce dont vous auriez besoin : change, repas, eau, voire affaires de camping ou courses du supermarché.

Les poussettes multi-fonctions sont bien plus confortables que les sièges de vélo car elles peuvent offrir le confort d'une véritable poussette et votre bébé pourra même y faire des siestes (sièges inclinables, protection contre la pluie et les UV...). Elles sont aussi plus confortables que les sièges de vélo pour le parent car le poids ainsi transporté se sent moins sur les pédales.

Il faut tout de même faire plus attention car le vélo est ainsi plus long et large, les trajectoires ne sont exactement les mêmes (dans les ronds-points notamment). Privilégiez les pistes cyclables et les trajets sans voiture.

Même si elles restent encombrantes, elles se plient (et se démontent partiellement) facilement pour être mise dans le coffre.

[Dossier] À bicyclette... oui, mais en famille :-) avec Thule

Alors chez vous plutôt siège ou poussettes ?

Commenter cet article