Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

5 Juin 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

On poursuit les "idées sorties" de la #FamilleOnline, cette semaine, avec 10 nouvelles (re)découvertes que je vous propose dans cet article. Si elles restent très orientées sur la partie nord de la France, je ne vous oublie pas les ami-e-s sudistes, promis ! En tout cas, petit à petit, les sorties sont de retour. Les parcs et jardins, les musées et châteaux, les plages et chemins de randonnée en montagne... rouvrent ou sont de nouveau accessibles. Et ça... ÇA FAIT DU BIEN !!!

Val-d'oise

Xtrem Aventures Cergy

Xtrem Aventures - que je vous présentais l'année dernière sur le blog (article ici) - est un concentré d’activités de loisirs uniques en son genre. Les parcours dans les arbres "accrobranche", le Benji Ejection qui vous propulse dans les airs à une vitesse extrême, les parcours aventure Accro Speeder pour enfants ou adultes, le Zippy Bike où vous traverserez un lac en étant sur un vélo... Tout est réuni pour un moment de découverte, de détente et de sensations fortes !

Bonne nouvelle : le parc rouvre ses portes ce samedi 6 juin. Pour autant, suite aux conditions sanitaires actuelles, seules les activités Parcours Aventures et Village des Elfes sont disponibles de 13h a 19h. Mais franchement, essayez-le car ça vaut VRAIMENT le détour : les enfants (Lulu n'avait pas 4 ans à l'époque) ont adoré !

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

Val-de-Marne

Pique-niquer/goûter en Val-de-Marne

Depuis une dizaine d'années que nous habitons en île-de-France, "mon" plaisir reste et restera les promenades et pique-nique/goûters sur les bords de Marne (et son ambiance guinguette) ou les bords de l'Yerres (qui "débordent" sur l'Essonne... ou vice-versa). Un coup de cœur personnel pour Joinville-le-Pont (où #MamanOnline a travaillé un temps...) ou encore le petit port de Bonneuil-sur-Marne (je me demande si on ne va pas aller se "perdre" dans le coin dimanche).

Le Val-de-Marne, c'est aussi, bien sûr, le Bois de Vincennes : lieu de détente et de loisirs par excellence, ce poumon vert à quelques centaines de mètres de Paris est une pure merveille à l'approche de la période estivale. Sans oublier les parcs départementaux, très nombreux en Val-de-Marne.

>> Plus d'informations sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs : cliquez ici !

Les bords de Marne : ici, à Nogent-sur-Marne (© CDT94 A. Bertrand)

Les bords de Marne : ici, à Nogent-sur-Marne (© CDT94 A. Bertrand)

Yvelines

Musée Rambolitrain

Parmi nos "cibles" estivales, je vous présente le musée Rambolitrain. Train jouet, réseau maquette animé et train de jardin... Bienvenue dans ce Musée consacré au train miniature. Le musée Rambolitrain rouvre ses portes le samedi 13 juin, uniquement sur réservation. Puis les 20, 27 juin et 4 juillet. Dès le 8 juillet, il devrait pouvoir rouvrir du mercredi au dimanche.

>> Plus d'informations sur le site du musée : cliquez ici !

Paris

Parc zoologique

Allez... une autre bonne nouvelle pour les Franciliens qui aiment Paris et ses alentours... et plus spécifiquement les animaux du zoo : le parc zoologique de Paris/Vincennes rouvre ses portes le 8 juin. N'hésitez pas à bien consulter les conseils de visite du parc avant de venir.

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

Hauts-de-Seine

La promenade bleue

Une belle découverte et un joli parcours, du côté de Colombes. Si vous aimez vous promener sur les bords de Seine, courir ou rouler ou tout simplement vous poser, n'hésitez pas à suivre cette superbe promenade longue (au max) de 10 kilomètres, à la découverte des berges de la Seine.

>> Plus d'informations sur le site de Hauts-de-Seine Tourisme : cliquez ici !

Loir-et-Cher

Le Château de Cheverny

Là-aussi, c'est un "rêve" : refaire le Château de Cheverny - vous savez ? celui du Capitaine Haddock ! - mais, cette fois-ci, avec les enfants. Le confinement aurait pu nous compliquer la tâche cet été, finalement on devrait pouvoir le faire en famille. Le Domaine est aujourd'hui rouvert au public (château + exposition Les Secrets de Moulinsart inclus), et c'est tant mieux !

>> Plus d'informations sur le site du château : cliquez ici !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

Seine-Maritime

Saint-Valery-en-Caux

Et si on partait à la mer ? Après les premiers jours de déconfinement qui a vu les "faux touristes" venir s'entasser les uns sur les autres, il est temps d'y penser sérieusement. Eh bien, de mes escapades entre amis "quand j'étais jeune", je me souviendrai toujours de cette virée en Seine-Maritime et, notamment, ce (presque) village de Saint-Valery-en-Caux, en Côte d'Albâtre.

Petit station balnéaire à un peu plus de 2 heures de Paris, vous tomberez sous son charme. Entre architecture atypique avec son église du Moyen-Âge, son cloître ou encore la Maison dite de Henri IV, son port et son littoral sont à couper le souffle.

>> Plus d'informations sur le site de Côte d'Albâtre Tourisme : cliquez ici !

Charente-Maritime

Discovery Voile

Je ne pouvais pas ne pas vous reparler, au moins une fois avant l'été, de Discovery Voile. Lors de nos vacances estivales en 2018, nous avons eu la chance de rencontrer le plus sympathique skipper du monde en la personne d'Hervé pour une balade en famille à bord de son voilier rouge, autour de l'incontournable Fort Boyard : à faire et à refaire le plus vite possible !

Le 26 mai, Hervé a annoncé l'autorisation de reprendre la mer sur sa page Facebook. Des balades autour du Fort aux escales sur l'île d'Aix... allez vite à sa rencontre cet été : vous lui remettrez le bonjour de ma part, au passage !

>> Plus d'informations sur la page FB de Discovery Voile : cliquez ici !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

Vaucluse

Le parc Spirou

C'est l'un de mes "chouchous" (fan de Spirou oblige) mais il est un peu loin de chez nous (euh... 800 km lol). Mais sincèrement, on ira un jour. C'est une certitude. Le parc Spirou vient de l'annoncer : sa réouverture aura lieu le 20 juin.

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

Puy-de-Dôme

Le plateau de Gergovie

Le plateau de Gergovie est un plateau de 70 ha et 744 mètres d'altitude, situé tout près de Clermont-Ferrand. C'est le lieu où se trouvait l'oppidum gaulois de Gergovie, célèbre pour son siège qui vit les troupes de Vercingétorix vaincre les légions romaines de Jules César en 52 avant J-C.

>> Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme Gergovie : cliquez ici !

 

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #4

Commenter cet article