Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #5

12 Juin 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 10 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #5

Pour la 5e semaine consécutive, je vous propose quelques idées "sorties" dans ma région - l'Île-de-France - mais pas que. La #FamilleOnline a toujours eu la bougeotte, c'est donc avec plaisir qu'on vous propose de partir dans les autres régions qu'on aime ou qu'on aimerait découvrir dans un futur proche. Voici donc ma nouvelle sélection de la semaine, qui débutera avec une sortie que nous avons fait pas plus tard... que mercredi dernier.

Hauts-de-Seine

Le domaine national de Saint-Cloud

Voilà un moment que #MamanOnline voulait le découvrir. En famille. C'est désormais chose faite, puisque nous nous y sommes rendus cette semaine, sous le soleil francilien et la beauté de ce cadre unique à deux pas de la capitale. Car les 460 ha du parc de Saint-Cloud sont juste... sensationnels !

Outre le lieu chargé d'histoire (jardin pensé par Le Nôtre, lieu de villégiature des personnalités de l'histoire de France...), il est aujourd'hui un lieu de promenade et de loisirs. La ferme du Piqueur accueille de nombreux animaux de la ferme. Deux aires de jeux sont offertes aux enfants. On peut se perdre des heures durant dans les sous-bois. Sans oublier la vue imprenable sur Paris à proximité du musée historique.

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

Essonne

Le musée Delta (Athis-Mons)

Il a rouvert cette semaine et, franchement, ce musée est à voir et à revoir avec vos loulous. Situé au sud de l'aéroport d'Orly, sur la commune d'this-Mons, le musée Delta permet au public de découvrir des aéronefs qui ont fait l'histoire aéronautique en partant d'un thème : l'aide delta (d'où son nom).

Le musée à donc rouvert ses portes les mercredis, samedis et dimanches après-midis (pour le moment, uniquement sur réservation). Nous, on a justement prévu d'y aller ce week-end : je posterai évidemment quelques photos sur mes réseaux sociaux !

>> Plus d'informations sur le site du musée : cliquez ici !

Le Concorde au musée Delta © Wikipédia

Le Concorde au musée Delta © Wikipédia

Seine-et-Marne

Le Jumping-Forest de Chenoise-Cucharmoy

Petite découverte web de la semaine, grande idée de sortie pour la p'tite famille cet été. En Seine-et-Marne, découvrez ce nouveau lieu verdoyant où règnent l'accrobranche (dès 3 ans avec des activités adaptées, bien sûr), le "laser-forest" et autre "archery battle" (pour les plus grands) Le Jumping Forest de Chenoise s'est par exemple doté d'une "cascade de tyroliennes" longue de 2 km traversant la forêt : à faire à tout prix !

>> Plus d'informations sur le site du musée : cliquez ici !

Val-de-Marne

Le donjon du château de Vincennes

Tout le monde connaît cet imposant monument historique situé à quelques centaines de mètres de la capitale. Saviez-vous qu'iil se visite, aussi ? Eh bien, là-aussi, bonne nouvelle : la visite du donjon sera de nouveau possible le 15 juin (lundi, donc) après la longue fermeture due à la Covid-19. Un donjon unique en son genre, achevé par Charles V en 1365 et toujours "debout" aujourd'hui. À noter : la Sainte-Chapelle, elle, ne sera de nouveau accessible qu'à la rentrée.

>> Plus d'informations sur le site du château : cliquez ici !

Le donjon du château de Vincennes © Wikipédia

Le donjon du château de Vincennes © Wikipédia

Paris

Tour Eiffel, Tour Montparnasse, Arc de Triomphe...

Petit à petit, les monuments historiques parisiens rouvrent eux-aussi leurs portes. Et ça, c'est coooool ! Je ne vais pas tous vous les citer, restons juste sur les 3 monuments préférés de nos #EnfantsOnline :

  • la Tour Eiffel : réouverture le 25 juin, par les escaliers uniquement dans un premier temps (plus d'infos : cliquez ici).
  • l'Observatoire panoramique la Tour Montparnasse : réouverture le 22 juin, avec des règles établies contre la Covid-19 à l'entrée (plus d'infos : cliquez ici).
  • l'Arc de Triomphe : réouverture le 15 juin, l'occasion de (re)découvrir tout Paris en mode panoramique (plus d'infos : cliquez ici).

Oise

Le wagon de l'Armistice (Rethondes)

Se souvenir de l'histoire de notre pays, c'est toute l'année. Dans l'Oise, il y a plein d'endroits exceptionnels et/ou chargés de souvenirs que j'ai envie de voir ou revoir. Comme le château de Pierrefonds ou encore la clairière de Rethondes... là où se situe, notamment, le célèbre wagon de l'Armistice. Situé dans le Mémorial de l'Armistice, il évoque, notamment, l'Armistice signée le 11 novembre 1918 entre l'Allemagne, la France et ses alliés.

>> Plus d'informations sur le site du mémorial : cliquez ici !

 

Le wagon de l'Armistice © Wikimedia Commons

Le wagon de l'Armistice © Wikimedia Commons

Nord

Parc d'attraction "Le Fleury" (Wavrechain/Faulx)

Pourquoi ne pas parler, aussi, des "petits" parc d'attraction ? Ceux qui fleurissent un peu partout en France. Ceux qui rouvrent petit à petit leurs portes à l'approche de l'été post-Covid. Ceux qui, aussi, ont bercé votre enfance (ma Ch'tite Enfance, en l'occurence^^). "Le Fleury", c'est un parc d'attraction 100% familial situé entre Douai et Cambrai, à découvrir à tout prix. Et là encore, la bonne nouvelle vient de tomber : le parc rouvrira ses portes le 20 juin. Pour l'anecdote : Wavrechain/Faulx n'est qu'à 2 heures de Paris ;-)

>> Plus d'informations sur le site du parc : cliquez ici !

Aube

Le Moulin de Dosches

Non loin d'un autre parc d'attraction qu'on affectionne tout particulièrement (Nigloland), je vous présente ce petit lieu niché au beau milieu de la campagne champenoise : le Moulin de Dosches (vu dans une émission TV la semaine dernière, j'en suis amoureux depuis !). Ce moulin du XVIIIe, c'est l'histoire d'un charpentier de métier qui adécid de reconstruire un moulin en bois d'époque. Le résultat est formidable. Tout comme le jardin botanique situé juste à-côté. Assurément, on ira le voir cet été !

>> Plus d'informations sur le site du moulin : cliquez ici !

 

Jura

Un petit tour en montagne (Les Rousses)

Amoureux des montagne, habitué des Pays de Savoie, j'ai toujours rêvé de découvrir un peu plus en profondeur le Jura. Ce ne sera peut-être pas encore pour cet été, mais voilà... j'avais envie de vous en parler aujourd'hui. Et notamment de la station des Rousses qui, bien évidemment, ne vit pas que de sa station de ski mais aussi de son magnifique cadre estival. L'office de tourisme rouvre ce week-end et, sincèrement, allez faire un petit tour sur son site pour découvrir toutes les richesses de cette station que j'ai découvert pendant mes quelques années où j'habitais dans le Pays de Gex (Ain).

>> Plus d'informations sur le site l'office de tourisme : cliquez ici !

Manche

Un petit tour sur les bords de mer (Mont-Saint-Michel)

La promenade est rouverte. L'abbaye rouvre lundi 15 juin. Bref... que du bonheur ! Ce lieu est magique, il faut le (re)découvrir. Avec #MamanOnline, nous l'avions visité avant l'arrivée des enfants (euh... il y a plus de 9 ans donc^^). Je ne sais pas si nous aurions l'occasion d'y aller cet été. Mais promis : ça en vaut vraiment le détour !

>> Plus d'informations sur le site l'office de tourisme : cliquez ici !

 

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Commenter cet article