Papa Online !

[Sortir] Yonne : le chantier médiéval de Guédelon et autres curiosités icaunaises

30 Juillet 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Yonne : le chantier médiéval de Guédelon et autres curiosités icaunaises

Qu'on se le dise, la Bourgogne est près de tout : Paris et sa région, la Champagne-Ardenne, l'Alsace et la Lorraine, les montagnes des Vosges, du Jura et du Massif Central... C'est précisément dans l'Yonne que je vous emmène aujourd'hui, avec son incontournable château de Guédelon. Une visite que j'ai faite il y a quelques semaines avec les #EnfantsOnline. Un lieu unique en son genre. Ou comment vivre une journée médiévale... par excellence. Mais l'Yonne, ce n'est pas que Guédelon (cf. fin de l'article). C'est parti !

Le château de Guédelon

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les ouvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Yonne Tourisme

C'est "LA" visite que je rêvais faire au moins une fois avec notre petite tribu. Malheureusement, #MamanOnline travaillait ce jour-là (on est donc "obligés" d'y retourner au moins une fois !). Une visite qui mettait des étoiles dans les yeux des enfants avant même de partir ; c'est avec une galaxie complète qu'ils sont rentrés à la maison le soir !

Car oui, Guédelon et son chantier en construction ne sont qu'à deux petites heures de Paris et de notre Essonne d'adoption. Deux heures, pour une visite 100% bonheur. Guédelon, c'est le pays des bâtisseurs. Une magnifique opportunité de rencontrer tou.te.s ces artisans et ouvriers qui, avec nous, partagent la passion de leur métier.

Les enfants ont passé une merveilleuse journée moyenâgeuse. C'est surtout notre grand de 9 ans qui a posé un tas de questions, aussi pertinentes les unes que les autres ; à en "séduire" notre guide du matin, qui n'en revenait pas de ses connaissances pour un enfant de CE2. Notre fille de 7 ans avait d'avantage d'intérêts sur cette forteresse en construction. Notre petit dernier de 5 ans sur les habits d'époque, qu'il trouvait (vraiment) impressionnants.

Tout est vrai à Guédelon ! Quelques centaines d'années plus tard, le site nous fait revivre de A jusqu'à Z cette époque qu'ont connus nos ancêtres. Cette époque que nos enfants commencent à étudier en classe. Cette époque qu'ils aiment, qu'ils commentent, dont ils apprennent chaque jour un peu plus. N'hésitez pas à visiter ce site d'exception !

[Sortir] Yonne : le chantier médiéval de Guédelon et autres curiosités icaunaises

Une myriade d'idées sorties dans l'Yonne

En allant sur le site de Yonne Tourisme, j'ai découvert plein d'autres lieux à découvrir et à faire en famille. En voici quatre qu'on fera sûrement lors d'une prochaine visite icaunaise et que je voulais vous citer :

  • La ferme du château (Saint-Fargeau) : une ferme authentique, une rencontre privilégiée avec les animaux, la découverte de la maison du fermier et des métiers d'autrefois.
  • Le moulin (Vanneau) : 25 ha d'animaux (petits et gros), un écomusée, des produits de la ferme pour la composition de votre panier pique-nique, un étang de pêche et des balades en calèche ou poney...
  • Le petit train de l'Yonne (Massangis) : le "tacot" est un train ayant fonctionné de 1887 à 1951. Depuis plus de 30 ans, une bande de passionnés le font revivre sur 5 km. À Massangis, départ immédiat !
  • La pyramide du loup (Toucy) : plus de 20 siècles d'histoire durant lesquelles l'Homme et le loup n'ont pas vécu en parfaite harmonie. Un long chemin est ainsi expliqué au fur et à mesure de la visite sur ce site.

Commenter cet article