L'univers d'un #PapaOnline, sa #ChérieOnline et leurs 3 #EnfantsOnline ! Retrouvez nos #tests, nos #sorties, nos #lectures et autres coups de cœur... à travers un #blog pas comme les autres !

[Papathèque] Lecture : ''La Symphonie des Animaux'' (éditions Gautier-Languereau)

[Papathèque] Lecture : ''La Symphonie des Animaux'' (éditions Gautier-Languereau)

Illustre romancier, Dan Brown fait son grand retour en librairie en cet automne 2020. L'auteur du Da Vinci Code s'essayant au passage à un autre style : le livre jeunesse (d'où mon intérêt de vous en parler aujourd'hui^^). Avec La Symphonie des Animaux, paru en septembre dernier aux éditions Gautier-Languereau, il s'essaye surtout dans un style qui lui tient à cœur : le livre musical.

Présentation

La Symphonie des Animaux, de Dan Brown

Dans cette histoire, c’est Maestro Souriceau le chef d’orchestre. Il nous guide à chaque page, à la rencontre de différents animaux, nous fait découvrir de multiples instruments de musique. Et lorsque tout le monde se réunit et se met au diapason, on assiste au plus beau des concerts. Un livre à lire, à écouter, avec des petites énigmes et de beaux messages bienveillants.

L'avis de Papa Online !

Quand tu connais le Dan Vinci Code de Dan Brown, tu as sincèrement du mal à t'imaginer La Symphonie des Animaux du même Dan Brown. Et pourtant, cet album jeunesse signé par l'auteur américain et sa consœur illustratrice, Susan Batori, est juste... génial !

[Papathèque] Lecture : ''La Symphonie des Animaux'' (éditions Gautier-Languereau)

Aux côtés de Maestro Souriceau, l'auteur nous fait découvrir les instruments, les uns après les autres, présentés par... les animaux eux-mêmes. Tuba, violon, harpe, marimba, flûte traversière, clarinette, contrebasse, guiro... Chacun.e sa spécialité, chacun.e son son, chacun.e son instrument. Et au final, LE concert : tou.te.s se mettent au diapason pour un récital des plus extraordinaires.

Les enfants ont aimé le rythme de cette histoire, les illustrations très colorées. Ils ont aussi fortement appréciés les petites énigmes et autres messages bienveillants que l'auteur a astucieusement glissé dans son récit(al). Par exemple : "On est tous différents. Ça ne nous empêche pas de jouer de la musique merveilleuse ensemble." Ou encore : "Savoir écouter est une grande qualité."

Dan Brown, auteur de talent. Dan Brown, auteur jeunesse. Dan Brown, compositeur. Car Dan Brown, avant d'écrire des livres, écrivait... de la musique. Une musique qui est au centre de la lecture de cet album. Pour la partager avec ses jeunes lecteurs, Dan Brown propose donc dans son ouvrage une application gratuite (via QR code) : il suffit de se munir d'un smartphone ou d'une tablette et de survoler une page pour entendre la musique qui lui est associée. Une manière ludique de découvrir les différents instruments d'un orchestre, tout en simplicité. Et là aussi, avec les enfants : ça marche !

>> Retrouvez ci-dessous une petite vidéo qui présente sa musique, interprétée par l'orchestre du Zagreb Festival.

Infos pratiques

  • Titre : La Symphonie des Animaux
  • Éditions : Gautier-Languereau
  • Auteur.e.s : Dan Brown (textes), SusanBatori (illustrations)
  • Format : 28,8 x 26,3 cm (48 pages)
  • Âge : dès 6 ans
  • Parution : septembre 2020
  • Prix annoncé : 15,95 € (à commander en cliquant ici)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article