Comment choisir une aire de jeux pour le jardin ?

Peut-être venez-vous de déménager ou préparez-vous simplement les beaux jours au jardin avec vos enfants ? L’aire de jeux est souvent le premier élément auquel on pense lorsqu’on imagine nos enfants jouer au jardin. Mais difficile de s’y retrouver dans la très vaste offre existante. Comment choisir son aire de jeux ? Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir ? Comment la choisir ?

Les premières questions à se poser pour bien choisir son aire de jeux sont :
● pour combien d’enfants ?
● de quel(s) âge(s) ?
● quels sont leur tempérament et leurs goûts ?
● de quelle place dispose-t-on ?
● où l’installer ?

Pour un ou plusieurs enfants ? de quel(s) âge(s) ?

Ces deux questions sont les plus importantes pour choisir votre aire de jeux : plus le nombre d’enfants sera important, plus il faudra prévoir une aire de jeux grande, avec des activités variées et plus votre aire de jeux devra être évolutive.
Pour plusieurs enfants, il faudra penser à choisir une structure avec des activités où jouer seul (balançoires par exemple) et d’autres à faire ensemble (cabane, toboggan...). Il faudra aussi que votre structure s’adapte à tous les âges.
Prenons l’exemple d’une aire de jeux comprenant une cabane enfant sur pilotis, il faudra veiller à avoir un escalier pour y laisser grimper un tout-petit et un mur d’escalade pour plaire à un plus grand.

Quels jeux ?

Les jeux les plus classiques que vous allez trouver sont les balançoires, les bacs à sables, les maisonnettes, les toboggans ou murs d’escalade. Lesquels sont les préférés de votre (vos) enfants(s) ?

Comment choisir une aire de jeux pour le  jardin ?

Où l'installer ?

Les aires de jeux doivent être mises en place sur une surface plane et stable : éviter de la positionner sur une terrain en pente et un remblai récent par exemple.
Ne positionnez pas votre aire de jeux sur une surface dure comme une terrasse en béton ou en enrobé ; vous pouvez aussi prévoir un sol amortissant aux endroits où les chutes sont les plus fréquentes. Vérifiez bien aussi les préconisations d’installation : certains éléments devant être scellés dans du béton, installé avec des ancres ou enterré d’une certaine profondeur.

Quelle place avez-vous ?

Mesurez bien la place disponible dans votre jardin, sans oublier le recul nécessaire pour certains jeux  (comme les balançoires ou les toboggans), prévoyez aussi un espace pour passer tout autour de l’aire de jeux.

Sur certains sites, vous pourrez visualiser les plans des aires jeux, une bonne chose pour vous rendre compte. N’hésitez pas avant de commander de marquer au sol dans votre jardin l’emprise de l’aire que vous avez choisie.

Comment choisir une aire de jeux pour le  jardin ?

Souhaitez-vous choisir une grande ou plusieurs petites ?

On parle souvent d’une aire de jeux mais il peut aussi être intéressant d’en choisir plusieurs : plus petites, groupées ou séparées. Vous pouvez tout à fait avoir une maisonnette, un bac à sable et un portique à balançoire sans qu’elles ne fassent partie d’un même ensemble.

Comment choisir une aire de jeux pour le  jardin ?

Combien d'année souhaitez-vous la gardez ?

En effet, selon le temps que vous prévoyez de rester dans votre logement, vous n’allez pas forcément choisir une aire de jeux qui s’adaptera à votre enfant de 2 à 10 ans. Il existe des aires de jeux adaptées aux tout-petits dès 18 mois et d’autres adaptées pour les plus grands voire les ados.

Comment choisir une aire de jeux pour le  jardin ?

Les aires de jeux WICKEY

Wickey est une marque allemande de jeux d’extérieur créée en 2009 qui réalise tout elle-même : de la conception à la production, sans oublier la vente.
Leurs aires de jeux sont fabriquées à base de bois traité en autoclave (traitement jusqu’au cœur du bois pour assurer son imputrescibilité), poncé et chanfreiné. Ce traitement permet d’assurer une garantie de 10 ans sur le bois (si vous achetez simultanément les ancrages Wickey) et 2 ans pour les accessoires.

Afin de garantir un ajustement parfait (le bois étant un matériau naturel qui travaille), les éléments en bois ne sont pas pré-percés. Ainsi, il faudra tout de même une bon coup de main et du temps pour monter votre aire de jeux – ne vous attendez pas à une aire en kit style Ik**. Idéalement, prévoyez de monter votre aire de jeux à 2 ou 3 adultes et 2 journées peuvent être nécessaires .

Comment choisir une aire de jeux pour le  jardin ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article