Papa Online !

8 et 9 mars : deux journées 100% féminines !

8 Mars 2012, 09:00am

Publié par Papa Online !

Journee-pour-les-droits-des-femmes.png

 

Journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars. Première journée des mères actives le 9 mars. Si la seconde est moins connue que la première, toujours est-il que Papa Online ne pouvait pas faire sans vous parler de ces deux journées 100% féminines. Et de parler aussi d'une association pour les papas "en détresse" : SOS papa (il faut bien prêcher pour sa paroisse aussi^^).

Eh oui, ce la reste mon avis : femmes, hommes, mamans, papas... c'est toute l'année qu'il faut en parler, et pas qu'une seule choisit pour telle ou telle raison !!!

 

8 mars : POUR le droit des femmes

 

Le 8 mars, c'est donc la journée internationale "très connue" en faveur des droits des femmes. Une excellente initiative puisque les médias en parlent, mettent en avant toutes ces discriminations horribles qui persistent sur notre terre. Qui plus est en périodes électorales en France, les candidats ne pouvant pas échapper à ce débat qui DOIT rentrer dans le programme de chacun(e).

Oui mais voilà, même si je me réclame un peu "féministe" dans l'âme, je ne comprends toujours pas pourquoi on en parle le 8 mars (un peu le 7 mars au soir aussi...), et pas tout le reste de l'année. Pourquoi sur cette fichue terre, doit-on encore et toujours parler d'égalité femmes/hommes alors que celle-ci devrait être une évidence ? Comme l'Homme (avec un grand "H") peut-il encore en être dans une situation aussi discriminante et scandaleuse ?

Un article du quotidien britannique The Independant révèle de nombreuses discriminations envers la gente féminine, de nos jours. Eh oui, malgré le fait que 85% des pays semble avoir améliorer les conditions de vie des femmes sur les six dernières années (on nous dit pas si la France en fait partie...), les différences de traitement entre les deux sexes sont toujours réelles, voire flagrantes... Voici un "classement des pays les plus favorables aux femmes" qu'il a ainsi établit :

- Islande : pays le plus favorables aux femmes dans le monde (le pire : le Yémen ; le plus dangereux : l'Afghanistan).

- Rwanda : pays le plus paritaire en politique (les pires : l'Arabie Saoudite, le Yémen et le Qatar).

- Luxembourg : pays qui prône le plus l'égalité salariale. Il est suivi de la Norvège...

- Qatar : pays qui donne le plus de chances aux femmes en termes d'éducation.

- USA : pays le plus égalitaire en matière de sport (a contrario de l'Arabie Saoudite, qui n'a jamais envoyé de femmes aux Jeux Olympiques).

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : selon The Independent, "le pays des mamans" semble être la Norvège, dont le taux de mortalité maternelle est le plus faible !!!

> N.b. : retrouvez un exemple de collectivité locale qui met "superbement" bien en avant cette journée pour le droit des femmes. En effet, elle ne s'est pas satisfaite d'une journée, mais carrément d'un mois ; c'est quand même beaucoup mieux et moi, ça me plaît ! Voici le lien du magazine municipal (attention : ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) : cliquez ici !

 

9 mars : POUR les mères actives

 

Beaucoup moins connue, la journée du 9 mars (demain donc...) est aussi celle des mères actives. Evidemment, c'est sa toute première édition. C'est le réseau "Maman travaille" qui a lancé cette idée alors, pourquoi ne pas lancer cette idée le lendemain de la journée pour le droit des femmes ?

Pour commenter cette initiative, je ne vais rien inventer et vous retranscrire la présentation de l'association qui a mis en place cet évènement (car c'en est un !) :

"La conférence Maman travaille, c'est une journée entière consacrée intégralement, pour la première fois, aux mères actives et à leur volonté de concilier vie professionnelle et vie familiale. De nombreux et éminents spécialistes du sujet ont répondu présents et seront là, le jeudi 9 février 2012, pour débattre et partager avec nous leurs réflexions, expériences, bonnes pratiques, pistes d'amélioration. La Journée Maman travaille est une initiative indépendante et non subventionnée par les pouvoirs publics, organisée par l'Association Maman travaille (loi de 1901) avec la participation d'entreprises privées."

Une extraordinaire initiative aors même que dans notre pays, 80% des personnes travaillant à temps partiel sont des femmes (vous trouvez ça juste vous ? et c'est un papa qui vous pose la question...). Bref, voici le programme de cette journée, qui se tiendra à la Maison des Associations et Solidarité dans le 13e arrondissement de Paris : cliquez ici !

 

Et les papas alors ?

 

L'un des objectifs de Papa Online, vous l'aurez compris, c'est de parler des papas. Je le répète : le droit des femmes, il faut en parler TOUS LES JOURS, pas que le 8 mars. Alors, comme je défends tous les jours le droit des femmes, eh bien je fais de la provocation en vous parlant d'un site et donc d'une association qui a, le loin, le mérite d'exister : SOS papa. Si c'est pas de la provocation ça, je ne comprends plus rien moi...

SOS papa défend donc la "cause" des papas. Car si la majorité des discriminations sont  destination des femmes, il faut bien avouer qu'en cas de divorce, de séparation difficile ou tout autre cas particulier, les papas sont souvent les plus mal lôtis en termes de décisions de Justice... En tout cas, ce n'est pas forcément complètement mon avis, mais c'est ce que le site met en avant : la défense du droit des papas.

> Pour surfer sur le site : cliquez ici !

 

Conclusion

 

Rendons toutefois à César ce qui lui appartient. La journée pour le droit des femmes a le mérite d'exister, laissons donc la parole à toutes ces Dames qui souffrent dans leur pays, qui n'ont pas les mêmes droits que dans nos pays. Et encore, même dans un pays comme la France, de nombreuses inégalités fragrantes persistent, et il FAUT en parler !!!

J'en ai déjà parlé sur Papa Online : la Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, voire un peu plus loin l'Islande aussi...) ont beaucoup à nous apprendre en termes d'égalité femmes/hommes.

Et pour ce qui concerne le droit des parents, n'en parlons même pas !!!

  

>> Illustration de cet article : superbe affiche proposée par le réseau Osez le féminisme, qui reprend exactement ma pensée... A noter : j'ai trouvé cette affiche après avoir rédigé cet article...^^

Commenter cet article