Papa Online !

À J-7 avant sa fête, (re)découvrez la légende de Saint Nicolas. Et n'oubliez pas de jouer à notre concours "15 blogs" !

29 Novembre 2012, 18:00pm

Publié par Papa Online !

La-legende-de-Saint-Nicolas.gif

 

Pour celles et ceux qui découvrent Papa Online, sachez que, chaque jeudi sur le blog, je propose un mini-dossier sur des thématiques qui me tiennent à coeur. À J-7 du 6 décembre et de la fête de notre Saint préféré, et également dans la cadre de notre Jeu-concours "15 Blogs Saint Nicolas/Noël", je ne pouvais pas rater l'occasion de vous parler de cette légende qui fait tant le bonheur de nos enfants.

Cette légende, étant Belge d'origine ET originaire du Nord ET marié avec une Lorraine, je la connais sur le bout des doigts, évidemment. Mais du fait d'un emploi du temps chargé, je n'ai pas le temps de tout vous conter. C'est pourquoi, ci-dessous, je vais laisser la "parole" à un site Internet que j'affectionne tout particulièrement : le Fan-Club de Saint-Nicolas (si si, ça existe !!!).

À travers ce récit, vous comprendrez qui se cache derrière Saint Nicolas. Mais aussi derrière le "méchant" Père Fouettard. Oui, parce que tous les enfants ne sont pas si sages, comme les nôtres... Ne vous inquiétez pas, il n'est pas si terrible que ça !

À travers ce récit, vous comprendrez aussi d'où il est originaire et ce qu'il a fait de si merveilleux pour devenir une légende. Eh oui, l'homme est parvenu a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité... à un ignoble boucher.

À travers ce récit enfin, c'est toute mon enfance qui ressurgit. Toute celle de nos enfants à qui nous allons, bien évidemment, raconter l'histoire et oeuvre à la tradition de Saint Nicolas. N'est-il pas vrai que le 6 décembre est la journée où l'on mange le plus de pain d'épices ? Miam !!!

Allez, je vous laisse désormais entre de bonnes mains. Celles du Père Fouettard... euh, du Fan-Club de Saint Nicolas, pardon !

Bonne lecture, et vive Saint Nicolas (J- 7 pour rappel) !!!!!!!!

 

PS : je me suis permis ce mini-dossier car, sans conteste, tout le monde trouve la réponse à la question de notre Jeu-concours "15 Blogs Saint Nicolas/Noël". Il faut dire qu'avec Internet, on trouve (presque) toutes les réponses à nos questions. Mon objectif "perso" étant surtout de vous faire découvrir ce personnage, si vous ne le connaisisiez pas encore...

 

La légende de Saint Nicolas

 

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

> Retrouvez la légende "complète" de Saint Nicolas sur le site de son "Fan-Club" : cliquez ici !

Commenter cet article

Elle 30/11/2012 09:05

Quelle jolie légende, que je ne connaissais pas du tout! Une fête avec du pain d'épice est forcément une bonne fête.