Papa Online !

A lire : "Le livre du papa", de Giacomo Papi

30 Novembre 2011, 06:00am

Publié par Papa Online !

Le-livre-du-papa.jpg

 

Titre on ne peut plus simple, mais ô combien accrocheur. Ecrit par un journaliste italien, ce "livre à papa" est une véritable bible pour nous, les papas ! Il nous apprend tout, de A jusqu'à Z, sur le rôle du papa "moderne", ce que Papa Online ! tente de "combattre" à travers les mots depuis sa création. Mais surtout, il casse tous les tabous. Désormais, les papas sont aussi des papas, et même titre qu'ils sont des hommes.

Et les trois principales règles mises en avant sont plus que jamais au goût du jour. Quelles sont ces règles ? L'implication (là, aucune contestation), le développement d'une "connaissance technique à toute épreuve" (il y a du boulot, mais on est tous "aptes" pour cela) et la manifestation d'une "respectueuse modestie face au véritable centre de l’attention générale" (que de mots, encore une fois...).

Bon faisons simple, voici d'emblée la présentation de ce nouvel ouvrage mis en avant par Papa Online ! aujourd'hui. Un "livre du papa" à mettre dans toutes les mains... même celles des mamans !!!

 

Description du produit

 

Auteur : Giacomo Papi

Editeur : Payot

Date de parution : Mai 2005

Collection : Essais

ISBN : 2228899968

EAN : 978-2228899963

 

Le mot de l'éditeur

 

Les futurs pères se raccrochent à trois règles simples mais peu évidentes à conjuguer : 1) se montrer impliqué ; 2) développer une connaissance technique à toute épreuve ; 3) manifester une respectueuse modestie face au véritable centre de l’attention générale. Giacomo Papi en a fait l’expérience. 
Quand sa compagne fut enceinte, il se rua sur les guides consacrés à la grossesse. Les chapitres relatifs au père étant soit absents, soit relégués en fin de volume, cela le confirma dans la nécessité d’appliquer la règle n°3 : respectueuse modestie. 
Leur précision clinique, dont le présent livre s’inspire (avec modestie), l’aida à remplir la règle n°2 : compétence technique. 
Mais à mesure qu’augmentaient son savoir et le tour de ventre de sa compagne, il sentit aussi croître en lui un sentiment de malaise diffus : il ne voulait pas « jouer un rôle ». Il ne voulait pas, sous prétexte qu’il allait devenir père, devenir un père modèle. Mille questions l’assaillirent alors : comment allait-il réagir aux nausées de sa femme ? Jusqu’à quand pourraient-ils faire l’amour ? Quand procède-t-on à une amniocentèse ? Devait-il assister à l’accouchement ? Éprouverait-il de la jalousie en voyant le visage de sa compagne s’illuminer devant un autre que lui ? Comment ses sentiments envers elle allaient-ils évoluer ? Comment fait-on pour mettre une couche ? Serait-il tenu de ressentir une lame de fond d’irrépressible amour paternel dès la première fois où il prendrait le bébé dans ses bras ? Et s’il ne ressentait rien ? Ou, pire, un violent désir de fuir ? Et d’ailleurs, comment fait-on pour tenir un bébé dans ses bras ?
Avec humour et bon sens, conservant un regard subjectif aussi bien pour décrire pas à pas la croissance du fœtus, les phases de l’accouchement, que l’évolution des relations avec la belle-mère, Giacomo Papi nous fait partager les premières émotions de la paternité.
Un livre à mettre entre les mains.

Giacomo Papi, journaliste milanais, est père de deux enfants.

Commenter cet article