Papa Online !

A lire : "Le père est une mère comme les autres", de Damien Lorton

7 Septembre 2011, 21:00pm

Publié par Papa Online !

 

Un peu de lecture, comme tous les mercredis. Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que j'ai découvert à la médiathèque de ma commune. Un livre, bien évidemment, qui est anglé sur "nous", les papas...

Ce livre est l'oeuvre de Damien Lorton : il s'intitule Le père est une mère comme les autres. Il nous parle notamment d'un phénomène qui reste encore récent, dont j'ai déjà un peu parlé sur ce blog : celui des "nouveaux pères".

Pas plus de commentaires en ce qui me concerne. Ce livre est actuellement entre mes mains, je dois encore me mettre à sa lecture... Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, voici d'ores et déjà la présentation de l'éditeur ainsi qu'un commentaire trouvé sur le web.

Un vrai "coup de coeur", avant même de commencer à le feuilleter...

Bonne lecture à vous !

 

Détails sur le produit

 

 

  • Intitulé : Le père est une mère comme les autres
  •  
  • Auteur : Damien Lorton
  • Broché : 190 pages
  • Editeur : La Découverte (11 mars 2010)
  • Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
  • Langue : Français

Présentation de l'éditeur

 

Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un " nouveau Père" qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. Pendant deux ans, il a été ce qu'on appelle un "père au foyer". Deux années somnambuliques passées à compter des mesurettes de lait en poudre dans un état de semi-conscience et à arpenter à quatre pattes des chambres dévastées à la recherche d'un bouchon de stylo rose. Deux années d'efforts continus dont les journées s'achèvent par un inavouable gémissement de plaisir lorsque les enfants s'endorment enfin; deux années de paternité totale d'où émergent aussi de purs moments de grâce. Assumant un rôle le plus souvent dévolu aux femmes, Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler. Ce livre permettra aux mères de mieux faire comprendre leur quotidien, aux futurs parents de se faire une idée de ce qui les attend et à ceux qui le sont déjà de vérifier qu'ils ne sont pas les seuls à trouver, depuis Freud, ce métier " impossible ". Un livre pour tous les pères, enfin, qui ont eu à se frayer un passage dans l'inconnu de l'enfant.

 

Biographie de l'auteur

 

Damien Lorton a publié deux livres sous le pseudonyme de Teodor Limann (Morts de peur. La vie de bureau, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007; et Classé X. Petits secrets des classes prépa, Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2009).

 

Commentaire de lecteur

 

De G. Schlienger (sur Amazon.fr) : "Un très bon moment que la lecture de ce livre. Plein de sujets abordés avec finesse, justesse et sans tabou. Des détails sur le boulot des parents que peu de gens abordent. J'ai dévoré ce livre. Merci Damien, on en veut encore."

 

Feuilleter le livre

 

J'ai trouvé encore mieux sur le web : la possibilité de le lire, "online". Si cela vous intéresse, direction le site widget.yodawork.com : cliquez ici !

Commenter cet article