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A lire : "Pourquoi les bébés jouent ?", de Laurence Rameau

26 Octobre 2011, 12:00pm

Publié par Papa Online !

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C'est la question que, tout parent que nous sommes, nous pouvons tou-te-s nous poser : pourquoi les bébés jouent ? Pourquoi ont-ils cette faculté de vouloir toucher à tout, de voir s'essayer à tout, de vouloir tant découvrir ? Ce livre, signé de la main de Laurence Rameau, est très intéressant et répond à ces questions fondamentales. Les réponses sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont l'oeuvre d'une puéricultrice. Bref, d'une professionnelle confrontée à cette problématique tous les jours...

A découvrir, et à re-découvrir !

 

Le livre

 

  • Broché: 120 pages
  • Editeur : PHILIPPE DUVAL EDITIONS
  • Édition : 1re (14 septembre 2011)
  • Langue : Français

 

Descrption du produit

 

Présentation de l'éditeur

Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ?
Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester.
Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment.
Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses.

Biographie de l'auteur

Laurence Rameau, puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, a longtemps dirigé des crèches. Elle est actuellement directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance.

 

Revue de presse

 

Pourquoi les bébés prennent les toboggans à l’envers ?

C’est un livre qui fait du bien. Laurence Rameau, puéricultrice et ancienne directrice de crèche qui a passé la moitié de sa carrière à quatre pattes sur des tapis en mousse, avait envie de l’écrire depuis longtemps… « Pourquoi les bébés jouent ? » qui vient de paraître, fait joyeusement le tour de tout ce qui occupe passionnément un petit de 12 ou 36 mois.

« Autrement dit, tout sauf le camion de pompiers flambant neuf qui fait pin-pon en clignotant! » sourit cette spécialiste. Car c’est un fait : les bébés sont attirés comme des aimants par des activités bruyantes, salissantes, risquées, souvent contrariantes pour leurs parents, parce que reléguant au placard les jouets amoureusement proposés. Du coup, on dégaine constamment des « non! » et on limite, selon elle, une formidable période d’exploration. « Il n’est évidemment pas question de laisser un petit mettre les doigts dans les prises ou dessiner sur les murs », estime-t-elle. « Mais il faut les laisser faire des bêtises et les accompagner dans leurs jeux. C’est primordial pour tous les apprentissages futurs. »

La « patouille » indispensable

En ces temps hygiénistes où il n’y a plus un bac à sable dans les parcs, il ne faut pas s’étonner que les bébés mettent la main à la pâte… dans leur assiette. « Malaxer, éparpiller, pétrir, renverser… Avant l’arrivée du langage, tout passe par l’exploration. C’est comme ça que les bébés comprennent le monde, en expérimentant les lois de la physique : les liquides, les solides, le chaud, le froid, le doux, le dur. Et le délice d’écraser un grain de raisin entre ses doigts. »

Une passion pour les cartons

« L’emballage est bien souvent plus intéressant que le jouet, et c’est normal! » explique Laurence Rameau. « Le jouet n’a généralement qu’une fonction, qui est prédéfinie. Les bébés préfèrent les objets neutres qu’ils peuvent détourner à leur guise. Ce sont des bases pour leurs expériences, à partir desquelles ils font comme les chercheurs : ils émettent des hypothèses, vérifient, recommencent, essayent autre chose. »

Les crayons? A mordre et à jeter!

Combien de parents donnent une feuille et des crayons à leur bébé dans l’espoir de pouvoir s’extasier sur ses premiers gribouillages? Et combien sont déçus parce que le petit griffonne trois traits et balance le crayon? « Le crayon est un outil fascinant, décrypte la puéricultrice. Parce qu’il sent bon le bois, qu’il roule, qu’on peut le jeter, en prendre deux dans chaque main, faire des séries de couleur, sucer la mine… Si votre bébé ne dessine pas, c’est qu’il a mieux à faire! »

Le toboggan à l’envers

Dans la vie, il y a un sens de circulation. Il faut bien commencer à l’apprendre, estiment la plupart des parents. Sauf que pour le bébé, monter par l’escalier, c’est compliqué, et puis la descente, c’est drôle mais trop bref. « Alors que l’ascension, ça, c’est une expérience motrice! » sourit Laurence Rameau. « Le bébé teste la gravité, apprend à prendre appui, glisse aussi chaque fois qu’il décroche… Et puis si un autre enfant est en haut et attend pour descendre, il y a le plaisir de la rencontre. »

Ils préfèrent les pigeons aux lions

Un grand classique. On emmène le petit au zoo pour admirer les fauves qui somnolent… et lui s’en désintéresse totalement et n’a qu’une envie : courir après les pigeons! « A cet âge, le besoin primordial, c’est l’action et la réaction. Ça montre bien qu’il y a un gros décalage entre les envies des parents et les besoins des bébés », conclut Laurence Rameau. « Jamais plus l’enfant, en grandissant, n’aura l’ouverture et la soif d’explorer qu’il a entre 0 et 3 ans. Alors puisqu’il finit toujours par se conformer à ce qu’on attend de lui, ça vaut le coup, en attendant, de courir avec lui après les pigeons! »

> Article paru dans Le Parisien du 19 octobre 2011.

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Pépé Le Beagle 28/10/2011 13:55


Je vais devoir acheter ce livre. Tout simplement parce que notre petit Piyou commence vraiment à beaucoup gigoter et à explorer. Il commence à se mettre à 4 pattes en s'appuyant sur les mains et en
poussant sur les genoux. Le crapahutage n'est pas bien loin. Il va donc falloir s'organiser pour l'aider à vivre au mieux ses expériences.