Papa Online !

Aujourd'hui, c'était la Saint Nicolas : BONNE FÊTE A TOUS LES ENFANTS... PETITS ET GRANDS !

6 Décembre 2012, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Saint-Nicolas-dans-les-pays.jpg

Sommes-nous les seuls à fêter Saint Nicolas ? (Levif.be)

 

Ca fait quelques jours que je vous en parle : la Saint Nicolas, c'était donc aujourd'hui, jeudi 6 décembre. Fête des enfants par excellence, elle n'est MALHEUREUSEMENT pas connue dans tous les régions de France : seulement dans le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardennes, l'Alsace et la Lorraine. Mais aussi en Belgique et dans plein d'autres pays encore.

Alors, plutôt que de vous relancez un énième sujet sur la Saint Nicolas, je vous propose aujourd'hui une revue de presse à la Papa Online : des articles, plein d'articles à découvrir, paru ce jour et traitant de cette journée exceptionnelle.

Un petit mot de la famille Papa Online : Léon a été gâté (toboggan de billes pour son éveil, livre sur Saint Nicolas pour sa culture générale...), ses parents aussi... car bien évidemment, nous restons de grands enfants !

C'est parti pour la revue de presse...
EXCELLENTE SAINT NICOLAS A TOU(TE)S !!!!!!

 

Revue de presse

 

Lorraine : comment la tradition de Saint Nicolas est née  (Lor'Actu.fr)

6 décembre. C’est un jour important pour les lorrains, petits et grands. Mais ce sont surtout les enfants qui attendent ce jour avec impatience. Devenue une tradition commerciale et festive, comment est née cette légende ?

 

Saint Nicolas est descendu du beffroi d'Arras (La Voix du Nord)

Ce jeudi soir, jour de la Saint-Nicolas, le barbu préféré des enfants du Nord et de l’Est de la France (à égalité avec le père Noël quand même) a descendu – comme il en a pris l’habitude depuis quelques années maintenant – le beffroi d’Arras.

 

Cinq idées pour fêter la Saint Nicolas en Alsace (France 3 Alsace)

Vite, vite, c'est ce soir, le 6 décembre, que l'on fête Saint-Nicolas... Mais le personnage est tellement connu et important que l'on peut déborder un peu. Voici donc 5 idées pour le rencontrer et faire la fête en Alsace !

 

Saint Nicolas ou Fouettard, il faut choisir ? (Come4news)

Saint Nicolas est une star depuis des lustres maintenant, c'est à dire bien avant son collègue et néanmoins concurrent le Père Noël. Saint Nicolas, surtout dans le nord et le nord-est de la France, en Belgique aussi, c'est celui qui distribue des cadeaux à tous les enfants sages, dans la nuit du 5 au 6 décembre. (...) Mais attention à ne pas le confondre avec le Père Fouettard, n'est-ce pas ? Lui, ce grognon pas sympa au visage noirci caché sous un capuchon, c'est pas vraiment son copain. Avec son grand manteau et ses bottes noires, il menace les enfants turbulents avec un fouet.

 

COUP DE COEUR PAPA ONLINE !

Sommes-nous les seuls à fêter Saint Nicolas ? (Levif.be)

Tout le monde ne connait pas saint Nicolas, le saint patron des enfants, loin de là. En Europe, seuls quelques pays perpétuent encore la tradition du 6 décembre. Pourtant, l’homme à la crosse et aux habits d’évêque est tout de même l’ancêtre du Père noël.

 

Un enfant sur dix a demandé un GSM à Siant Nicolas (RTL.be)

C'est ce que révèle une étude réalisée par Mobistar, qui a interrogé plus de 1000 Belges sur les cadeaux que Saint-Nicolas offre à leurs enfants et sur ce qu'ils lui ont demandé. Un résultat surprenant puisque un enfant sur 10 âgé de 7 à 12 ans demande un GSM au Grand Saint et que dans cette même catégorie d'âge, un enfant sur 3 en possède déjà un.

 

Pour la Saint Nicolas, que cuisiner ? (Meltyfood.fr)

Aujourd'hui, jeudi 6 décembre, des millions d'enfants vont fêter la Saint-Nicolas, prélude aux fêtes de fin d'année, mais quelles spécialités culinaires sont au menu de cette fête très populaire ?

Commenter cet article