17 Mai 2012
Un peu de relâche pour la Léon's family ! En ce pont/viaduc de l'ascension, direction la mer et quelques de repos mérités pour la famille : 3 jours à la mer, 3 jours en famille... 3 jours pour - enfin - dire ouf !
C'est donc avec beaucoup de joie et de bonne humeur que nous prenons la direction de la Normandie. Le temps ne sera pas de la partie, mais qu'importe ! Pour autant, c'est le premier voyage/vacances en famille, avec notre ch'ti Léon, en dehors bien entendu de nos familles. Bien évidemment, à l'heure du départ, les questions fusent : que dois-je prendre ? faut-il déménager toute la maison ?
J'ai trouvé la réponse à travers un article paru sur le site Mamanpourlavie.com. Si j'ai fait mon "fainéant" en ce jour de grand départ, j'ai toutefois porté quelques commentaires à cette publication.
C'est parti !
L'article
Voyager en toute sécurité
Votre désir de partir en vacances est tel que vous ne sauriez résister à un séjour au bord du lac ou partir à la découverte de paysages lointains. Mais comment faire avec un jeune enfant?
Sera-t-il apte à supporter un long trajet en voiture ou en avion? Pour que des vacances si chèrement planifiées ne tournent pas à la catastrophe, mieux vaut prendre quelques précautions.
En premier lieu, définissez clairement vos attentes. Il est sûr qu’un voyage avec un sac à dos sur des lieux montagneux n’est pas du tout recommandé pour un jeune bébé. Toutefois, en ciblant clairement le type de vacances, vous pourrez contribuer à rendre ce séjour plus qu’intéressant.
Camping
Si vous optez pour une semaine de camping, ne vous aventurez pas dans le camping sauvage où il n’y a pas une âme qui vit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Optez plutôt pour des endroits sécuritaires, car la sécurité sera le mot d’ordre pendant tous vos séjours. Le camping avec un bébé ou un jeune enfant ne cause pas de problème en soi. Cependant, ce sont les longues heures passées au soleil qui risquent de lui être néfastes. Les coups de chaleur sont à prévenir et les crèmes solaires à éviter avant l’âge de 6 mois.
> L'avis de Papa Online : Sincèrement, je n'aurai même pas pensé au camping. Du haut de ses 13 mois, Léon a tout de même besoin d'un minimum de confort et de "sécurité" justement : si nous avions opté initialement pour les chambres d'hôtes (malheurement, elles étaient toutes prises), nous nous sommes finalement rabattus sur l'hôtel pour ses 3 jours de week-end prolongé.
Plage
Bébé ne devrait pas fréquenter la plage durant les heures où le soleil tape haut, mais plutôt à l’ombre, sous les arbres, dans un endroit plus frais. Si bébé marche déjà, veillez à ce que l’endroit où il se trouve soit exempt de danger potentiel. Les branchages, les roches, la nature sauvage n’assurent pas un terrain plat pour l’enfant qui pourrait alors trébucher et se blesser sérieusement. Un terrain gazonné est donc plus approprié pour un jeune enfant qu’une forêt à peine débroussaillée plus propice pour un enfant de plus de 6 ans.
> L'avis de Papa Online : Bon là, on ne devrait pas avoir trop de problèmes ce week-end, étant donné qu'on nous annonce de la pluie. Cependant, même dans ces cas-là, mieux vaut toujours avoir la crème à portée de mains, un rayon peut toujours pointé le bout de son nez. Idem en ce qui concerne les lunettes de soleil... et le gros pull, car le vent risque d'être rude. Bref, on nous dit souvent de ne pas déménager sa maison mais là, vu touts les cas de figures possibles, on est bien obligés.
Baignade
Les baignades au bord de l’eau sont une source de plaisir pour les tout-petits qui peuvent se rafraîchir comme bon leur semble. Mais gare aux accidents liés aux noyades : en aucun moment, vous ne devez perdre des yeux votre enfant, car il suffit de quelques secondes pour qu'una ccident arrive.
> L'avis de Papa Online : Bon je sais bien que Léon est un casse-coup et que, grâce aux bébés nageurs, l'eau ne lui fait plus peur. Mais bon, excepté une inconscience sans nom, ce conseil va-de-soi. D'ailleurs, interdit de baignade seul jusqu'à sa majorité ! Non mais sans blague...
En voiture
Les longs trajets en voiture peuvent être plaisants, même pour le petit. Des arrêts fréquents sont de mises lorsque l’on voyage avec des enfants. Le fait de se dégourdir les jambes et de humer l’air frais contribue à alléger les heures de voiture. Des petites surprises facilitent également le temps passé en voiture. De temps en temps durant le trajet, offrez-lui une petite surprise que vous aurez gardée en réserve. N’hésitez pas à leur raconter des histoires ou fredonner de petites chansons, les enfants adorent ça !
Si bébé commence à peine à être propre, prévoyez des couches de rechange dans la voiture et n’hésitez pas à lui mettre une couche pendant le temps que dure le voyage, afin d’éviter des petits dégâts…ou des gros !
> L'avis de Papa Online : Je ne sais pas encore se passera le trajet. D'une longueur de 4 heures environ, je serai tenté de dire que tout devrait bien se passer, Léon a pour habitude de dormir en voiture. Mais le Loulou grandit, et nous ne sommes pas à l'abri de surprises. Pour cela, nous sommes armés de jouets, livres et autres biberons d'eau, voire aussi de tétine en cas de bavouilles (vi vi, les dents, ça travaille !!!). Bref, encore une fois, c'est toute la maison qui sera dans la voiture... (j'espère qu'il n'y aura pas trop de côtes à monter !!!)
Que faire si bébé attrape un coup de soleil?
- appliquez une compresse froide pendant 15 à 30 minutes ;
- faites-lui prendre un bien d’eau tiède ;
- hydratez sa peau avec un gel à l'aloès.
Trousse de premiers soins de voyage
- petit manuel de premiers soins ;
- pansements ;
- compresses stériles ;
- bandage de gaze ;
- ruban adhésif ;
- désinfectant ;
- crème antibiotique ;
- pince à écharde ;
- ciseaux ;
- thermomètre.
> L'avis de Papa Online : Euh... pas sûr à 100% d'avoir tout ça. Bon allez je file, il faut que je vérifie avant de partir... Bises ;)
> Source : Mamanpourlavie.com.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog