Papa Online !

Baisse des allocations familiales pour 15 % des français : et vous, qu'en pensez-vous ?

22 Avril 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Allocations-familiales.jpg

 

Tout est dans le titre. Pour comprendre la future loi (du moins, si elle est votée), je vous glisse ci-dessous l'article de l'agence de presse Reuters. Mes questions de la semaine sur ce sujet qui fait déjà débat : est-ce une bonne solution en cette période de rigueur budgétaire ? est-ce normal que les "riches" aient peu ou prou d'allocs ? n'est-ce pas remettre en cause d'une manière générale le fonctionnement des allocations familiales ?

À vous de jouer, je lirai vos premiers commentaires dans la soirée... en même temps que je vous communiquerai le/la gagnante du concours n°3 de l'anniversaire de Papa Online ! ;-)

 

L'article

 

Le 1er ministre a tranché, les allocations familiales baisseront pour 15 % des foyers parmi les plus riches. A partir d'un certain niveau de revenus, la baisse s’amorce et sera progressive. Ce seuil n'est à ce jour pas encore tranché. Jean-Marc Ayrault suit bien la recommandation du président du Haut conseil à la famille, Bertrand Fragonard qui préconise notamment de réduire le montant des allocations pour les familles les plus riches. Le premier ministre ne s’est en revanche pas prononcé quant à la possible baisse ou suppression de la prime à la naissance.

> Source : Reuters.

Commenter cet article

diamanta0801 22/04/2013 15:32

Je pense que c'est plutôt bien... D'un côté, ce sont des aides... et si on les enlève aux plus riches qui n'en ont pas besoin, je trouve cela plutôt normal ! Après, tant que ce ne sont pas les
classes moyennes qui paient comme toujours! A voir comment cela va se profiler...

Tourbillon 22/04/2013 14:46

Je suis très partagée. Le but des allocs, c'était de réduire l'écart qui se creuse au niveau financier entre un couple sans enfants, et un couple avec enfants.
Bien entendeu, les très riches n'ont pas forcément besoin de ces allocations ... mais c'est le principe. Bientôt les trop riches ne seront plus remboursé pour les soins médicaux ?
Ensuite tout dépend du seuil à partir duquel on est classé "riche", au risque que la classe moyenne en patisse encore.
Autre point à creuser : plafonner les allocations à partir d'un certain nombre d'enfants ? (défendu par les écologistes).