1 Décembre 2011
Jeudi 1er décembre oblige, parler du calendrier de l'Avent était incontournable, assurément ! Mais savez-vous comment est né ce calendrier, apprécié comme il se doit par nos enfants jusqu'à la veille de Noël ? Papa Online ! vous raconte tout...
Enfant ou adulte, dès qu'on tourne la page de son traditionnel calendrier au mois de décembre, nous n'avons plus q'une chose en tête : les fêtes de fin d'année. Dès le XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, comportante chacune une phrase de l'Evangile ou une incitation à faire une bonne action : une manière déjà de les faire patienter jusque Noël, pendant ces 24 longues journées... Historiquement, c'est en Allemagne qu'est commercialisé le premier calendrier de l'Avent tel qu'on le connaît aujourd'hui : celui avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir, et une surprise à découvrir ! Et quarante ans plus tard, tel le Père Noël "rouge" made in Coca Cola, le calendrier de l'Avent devient à son tour "marketing", avec notamment les premières surprises... en chocolat, en biscuits voire même des jouets. Très loin donc de la tradition religieuse.
Communauté OverBlog
Pour se donner quelques idées de ce qu'on peut faire aujourd'hui comme calendrier de l'Avent, voici quelques idées de mamans ou de nounous, trouvés de-ci de-là sur les blogs de la plate OverBlog... ou ailleurs.
w Le calendrier de l'Avent, façon Y'a Maman à la maison. Un blog à découvrir à tout prix car l'on y découvrira chaque jour une nouvelle idée de calendrier : la suite ici !
w Les calendiers de l'Avent de Léo, Léa, Antoine et Maxence, avec des plaques à oeufs et cônes en papier dessin : hop, c'est ici !
w Les calendriers de l'Avent, vu par AssMat Montessori : c'est par là !
w Le calendier de l'Avent virtuel de chez Roselndigo, avec plein de cadeaux à gagner (vu sur Maman on bouge !) : cliquez ici !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog