Congé parental : quelle politique chez nos voisins européens ?

Conge-parental---Europe.png

(Photo : SETCa.org)

 

Les politiques en matière de congé parental, en Europe, se suivent et - bien sûr - ne se ressemblent guère. Pour ce nouveau dossier "Papa Online" du jeudi, j'ai souhaité vous mettre en avant les disparités parfois impressionnantes qu'il existe dans plusieurs pays du "vieux continent".

Une manière, pourquoi pas, d'affirmer encore plus fort nos réelles envies, en tant que parents (dont nous, les papas !) en matière de politique "petite enfance". Car réellement, nous (les Français) avons encore du pain sur la planche !

À noter : cet article a été réalisé grâce à un document établi par le service des études juridiques du Sénat belge, publié en octobre 2009. Il repose sur les différents congés liés à la naissance d'un enfant existants, dans neuff pays européens : congé de maternité, congé de paternité et congé parental en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède.

 

Allemagne

Droit partageable entre les deux parents. La durée du congé parental, de 12 mois, peut être portée à 14 mois si le congé est partagé entre les deux parents et si chacun d'eux prend au moins 2 mois. En vigueur depuis 2007, cette disposition vise à inciter les papas à prendre au moins une partie du congé parental. Ce congé est rémunéré à hauteur des deux tiers du salaire ; de plus, chacun des deux parents a la possibilité de prendre un congé non rémunéré d'une durée de deux ans !


Belgique

Droit individuel, susceptible d'être exercé par chacun des deux parents. En Belgique, chacun des deux parents peut bénécifier d'un congé parental rémunéré "de courte durée". Les salariés du secteur privé bénéficient d'un congé parental de 3 mois, qui doit être pris avant le 12e anniversaire de l'enfant et peut prendre la forme soit d'une suspension du contrat de travail, soit d'une réduction du temps de travail.


Danemark

Droit partageable entre les deux parents. Le congé parental danois est d'une durée de 64 semaines (une quinzaine de mois donc...). Il est rémunéré pendant 32 semaines et librement partageable entre les deux parents, sous réserve qu'aucun des deux parents ne s'absente plus de 32 semaines.


Italie

Droit partageable entre les deux parents. Ici, le congé parental est rémunéré à hauteur de 30% du salaire, dans la limite de 6 mois s'il est pros avant les 3 ans de l'enfant. À noter quand même que les Italiens pensent aux papas : en effet, la durée du congé parental peut être porté à 11 mois dans le cas où le père prend au moins 3 mois !


Suède

Droit partageable entre les deux parents. Enfin, du côté de nos amis scandinaves, le congé parental est lui ENTIÈREMENT rémunéré ! Sa durée est de 480 jours (environ 16 mois) dont 60 réservés à la maman et 60 réservés au papa ; les 360 derniers jours étant partageables de manière libre, entre les deux parents. Sachez qu'ici, le congé parental est rémunéré à hauteur... de 80% du salaire, et ce pendant 390 jours !!! Les 90 jours suivants, ils sont compensés par un "forfait".


Autres pays

> France. Pour rappel, à l'issue du congé de maternité, chacun des deux parents peut prendre un congé parental d'éducation, à condition d'avoir une ancienneté d'au moins une année à la date de la naissance de l'enfant. Ce congé dure au maximum un an, mais peut être prolongé deux fois. Il prend la forme soit d'une réduction du temps de travail, soit d'une suspension de celui-ci. Il n'est pas rémunéré (ça se saurait...), en revanche la CAF verse le complèment de "libre choix d'activité" (superbe expression...), soit entre 375 et 550€.

> Pays où il n'existe pas de congé parental rémunéré. Nous pouvons ici citer 4 exemples : l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Pologne. Les parents peuvent en revanche s'arrêter pour une durée plus ou moins longue : 13 semaines (seulement !) en Grande-Bretagne, jusqu'à 3 ans en Espagne et en Pologne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article