Débat : la place du père, leur en demande-t-on trop ou pas assez ?

La-place-du-pere.png

 

=> Ceci est une "relance". Rendez-vous ce jeudi soir pour un résumé de tous vos commentaires sur Papa Online ! Mais vous pouvez poster vos réactions jusque vendredi soir, soit juste avant le débat de ce samedi à 11 heures...

C'est parti ! Je vous en avais jadis parlé, le magazine Parents organise, le samedi 11 février prochain, un débat qui s'annonce très intéressant sur... LA PLACE DES PERES !!!

Papa Online ! ne pouvait pas rater l'occasion... et il ne manquera pas non plus le rendez-vous du 11 février. Après avoir récemment décortiqué un magazine Parents (celui de février : voir ici !), la thématique des papas aura-t-elle davantage de place dans sa version orale ? En tout cas, je me réserve officiellement cette matinée pour participer à cet intéresant débat organisé par l'un de nos magazines préférés...

En attendant, pendant une semaine, je lance le débat sur Papa Online ! aussi :

 

Et pour vous, quelle est la place du père aujourd'hui ? Comment s'organise la vie de maman et papa autour de bébé ?

 

Le débat est lancé, à la fois sur ce blog et sur Facebook (groupes publics et privés). Jeudi prochain (le 9), je vous ferai un résumé des commentaires que j'aurai lu. Et le jeudi suivant (le 16), je vous ferai un résumé du débat, organisé donc le 11 février à la FNAC Sèvres, à Paris.

 

A VOUS LA PAROLE, LE DEBAT EST OUVERT !!!

 

> Retrouvez la présentation de ce débat du magazine Parents sur son site web : cliquez ici !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
papa a la place qu'il demande et celle que maman veut bien lui accorder!<br /> nous avons deux garçons de 2 ans et demi et un an, pas mal de boulot, je "lâche" un peu pour qu'il participe plus (ce qui me soulage) et il est plutôt doué. je crois que pendant quelques mois j'ai<br /> cru être la seule a savoir bien m'occuper de nos bébés, alors qu'il est tout aussi capable que moi, voir plus ;)
Répondre
T
Ici papa est toujours volontaire, mais il y a des mais!<br /> Si bébé a vomi, si bébé a fait caca (bon parfois il est obligé de se debrouiller! Si bébé est malade, il se sent souvent dépassé!<br /> Papa donne le biberon, le repas, donne la douche, le bain, habille, change la couche, lave le nez, joue, rit avec bébé! Et il aime ça!<br /> Il serait tenté par un congé parental!
Répondre
J
Michèle, no soucy pour toi !<br /> Julie, merci pour ton p'tit message, moi je pense que je m'en demande pas mal déjà mais ce ne sera jamais assez... Mais homme/femme, on ne s'en demande jamais assez je pense !^^<br /> Julien, merci beaucoup pour ton témoignage, très intéressant ! Et j'espère qu'il y aura d'autres papas qui témoigneront d'ici mon article de jeudi prochain...<br /> Bon week-end à tou-te-s !!!
Répondre
J
Belle initiative. J'ai regardé la vidéo de présentation sur le site debat-parents.fr et j'ai définitivement du mal avec les psychanalystes.<br /> <br /> Je cite "Les pères d'aujourd'hui sont les pères de toujours [...] beaucoup de choses ont changé" ou encore "un père peut ne pas forcément être un père, ni un bon père".<br /> <br /> T'y comprends quelque chose toi ?!!<br /> <br /> Pour ce qui est de mon point de vue, le rôle du père est défini par le couple lui-même. La dimension de l'implication du papa dépend de ce qu'il veut investir ou de ce que la maman ne pourra (ou ne<br /> voudra) pas consacrer à la famille.<br /> <br /> J'ai fait le choix d'être un papa présent et impliqué, et ma femme me pousse également de ce sens.<br /> <br /> Ça n'exclue en rien le fait que j'ai une relation père-enfant avec bébé. Je ne suis pas une 2ème maman et je ne veux pas l'être. Je veux juste accompagner mon enfant dans son développement pour lui<br /> apporter ce que sa maman ne lui apportera pas.<br /> <br /> En essayant de structurer un peu ma pensée, je vois 2 axes dans mon rôle de papa:<br /> - Anticiper sur la maman dans les premiers jours/mois de bébé (où elle a naturellement tendance à culpabiliser et à s'approprier bcp de choses). Biberons, réveils nocturnes, changes, bain, ménage,<br /> courses, etc... Un rôle de soulagement maternel donc, mais qui revient à de la parité stricte au sein de la famille.<br /> - Participer au développement de bébé. L'éveil des sens, la motricité, le langage, etc... La mission la plus valorisante et épanouissante que j'ai connu à ce jour ; )<br /> <br /> Je trouve que ma place est là. Pas de hiérarchie mais du soutien, du partage et de l'investissement. C'est ça ma place de père !
Répondre
L
Je dirais plutôt: ''Les femmes s'en demandent-elles trop?''<br /> ''Les hommes ne s'en demandent-ils pas assez?''<br /> Rho pas bien ce que j'écris, juste que mon mari est parti bosser sans se demander si notre fille avait besoin de crème hydratante avant d'aller à l'école, s'il y avait du lait pour demain matin<br /> :-)<br /> Bonne journée et bravo ce blog!
Répondre