Papa Online !

[Découverte] Léon et les soldats du feu (Planes 2 : J-9)

14 Juillet 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Pompiers 1

 

Ce lundi était celui de la Fête Nationale en France. 225 ans après la célèbre prise de la Bastille, notre pays ne rompt pas la tradition, avec son traditionnel feu d'artifices et, souvent aussi, son bal des pompiers. Les pompiers, justement : cela nous rappelle que le film d'animation Disney, Planes 2, sort le 23 juillet prochain. On en reparle ?

 

14 juillet 1789 : prise de la Bastille. L'année suivante, la Fête de la Fédération fut organisée le 14 juillet, pour coïncider avec le premier anniversaire de l’évènement. La date du 14 juillet fut ensuite choisie en 1880 pour célébrer la fête nationale française en souvenir de cette double commémoration. Ce petit rappel historique n'est pas anodin, il rappelle aussi toute une tradition à la française autour de cet évènement : le 14 juillet, Fête Nationale en France.

 

Le 14 juillet, c'est une autre tradition : le bal des pompiers. Ce n'est donc pas par hasard que je vous parle des pompiers aujourd'hui, que notre grand Léon a eu la chance de rencontrer le 4 juillet à Paris, lors de l'avant-première officielle du film d'animation Disney, Planes 2 (en salle le 23 jullet prochain). Car, après avoir rencontré, puis interviewé les voix offs du film (Audrey Lamy et Fred Testot, voir ici), Léon et moi-même avons pu approcher les soldats du feu de Seine-et-Marme (SDIS 77). Comme vous le voyez sur la photo d'ouverture, Léon a même pu "himself" éteindre un feu de barbecue !!!

 

Pompiers 2

Nb : no coment sur ma bouille de "pigeon voyageur", merci !

 

Lors de ma rencontre avec les "stars", les journalistes et autres blogueurs ont beaucoup questionné Fred Testot sur les valeurs de partage et l'esprit d'équipe des soldats du feu. Des valeurs que nous, parents, nous devrions tou(te)s inculquer à nos enfants. Ce métier est passionnant, extraordinaire et il mérite qu'on en parle beaucoup. Ces gens, professionnels ou volontaires, font toute l'année un travail remarquable et on en parle tellement peu. Fred nous disait que, sur une année civile, 2 ou 3 gros évènements sont médiatisés de part l'ampleur qu'ils occasionnent ; mais ce sont combien d'interventions sur lesquelles les pompiers interviennent chaque année ?

 

Voilà, je voulais juste mettre en valeur cette profession que j'affectionne et que je respecte énormément. Je crois que vous êtes d'ailleurs tou(te)s d'accord avec moi sur ce point. Reste que... je voulais accorder un article sur ce métier exemplaire.

 

Et sinon, saviez-vous que Léon adore les pompiers ? Lorsqu'il voit Sam le pompier à la TV, il s'émerveille devant son héros. Lorsqu'il entend une sirène dans la rue, il fonce à la fenêtre pour tenter d'apercevoir le camion rouge. Bon, de là à dire qu'il a déjà la vocation à devenir soldat du feu, vous en conviendrez : c'est trop tôt... Mais sait-on jamais !

 

Vive les pompiers !

 

Pompiers-3-.pngL'équipe du SDIS 77, ici avec Fred et Audrey (au centre)

et les producteurs du film Planes 2 (aux extrêmités).

Commenter cet article