23 Juillet 2014
Le 20 juilet dernier, la famille Online s'est rendue dans le 12e arrondissement parisien pour une visite extraordinaire. Un musée peu connu et pourtant qui mérite largement qu'on s'y attarde : le Musée des Arts Forains (Pavillons de Bercy). Un cadre sensationnaire où se mêlent liberté, aventure, culture, convivialité... et imagination.
Un lieu chargé d'histoire
C'est Lybert, notre "super guide", également chanteur lyrique de profession, qui nous a proposé cette visite matinale, en famille, dans ce Musée des Arts Forains situé au coeur du quartier de Bercy. Un domaine chargé d'histoire, nous raconte-t-il. "On a retrouvé des pirogues, ici-même, il y a 6500 ans. Les gens circulaient alors en bateau. Certaines de ces pirogues sont à découvrir au Musée Carnavalet."
Au 12e siècle, le domaine était celui de "Percy". Sous Louis XIV, il devient "Bercy". Timidement, il est dédié au vin. On ramenait le vin sur chariot jusqu'ici, sur des rails toujours présents (on les observe sur les photos, ci-dessous). Au 19e siècle : Gustave Eiffel travaillait avec un disciple, l'architecte M. Lheureux. Le quartier s'adonne alors au commerce et la négociation de vin. Mais aussi à la fête : de nombreuses guinguettes s'installaient alors.
Depuis 35 ans, le créateur des lieux "version moderne, Jean-Paul Favand, a rassemblé des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités. Lybert nous explique alors : "Ici, tout est sorti de SON imagination : mise en scène, mise en lumière... Au Musée des Arts Forains, on n'est pas que dans la contemplation, on participe au musée. La qualité première lorsqu'on pénètre les lieux, c'est l'imagination."
"Laissez court à votre imagination."
Un lieu pour toute la famille
Le Musée des Arts Forains, ce sont 4 salons à visiter (sur réservation, voir ci-dessous). Et nous les avons visité. Ensemble, je vous propose donc une visite "textuelle", peut-être vous incitera-t-elle à vous rendre dans ces lieux merveilleux.
4 esaces donc. Chacun étant scénarisé, suivant des thématiques particulières : la fête foraine, le carnaval, les cabinets de curiosité, les jardins extraordinaires. Vous l'aurez compris : des lieux qui, aujourd'hui, sont ouverts à toute la famille. Mais ce ne fut pas toujours le cas...
Le Musée des Arts Forains
L'esprit des carroussels règne dans ces salons. C'est un véritable "musée-spectacle", reconstitué avec des objets d'époque par le maître des lieux, Jean-Paul Favand. Ici, le visiteur (nous compris^^) monte sur les manèges (les enfants ont adoré !) et jouent avec les attractions dans une fête foraine de la Belle Époque, sur 1700 m2. Imaginez ainsi, par exemple, un manège de vélocipèdes où l'adulte pédale (dur...), pour des sensations exceptionnelles : jusqu'à 50 km/h, nous on était paraît-il qu'à 20 km/h mais les sensations étaient immenses (Léon était ravi... Louison trop petite pour monter sur ce manège).
Le Théâtre du Merveilleux
Autre lieu qui a énormément plu aux enfants, le Théâtre du Merveilleux remet à l'honneur une forme de spectacle qui avait court à Paris entre 1800 et 1840. Cet espace s'est avant toutinspiré des contes, mythes et légendes, mélange de traditions et de techniques futuristes (l'univers de Jules Verne, par exemple...) afin de provoquer magie et illusion. L'imagination. Oui, nous sommes en plein coeur du rêve éveillé grâce à l'orchestration de lumière, du son et de l'image et des effets d'optiques. Une salle-spectacle de 1800 m2. Du spectacle. Une confrontation entre le réel et le virtuel.
Cerise sur le gateau : les enfants (et les parents, bien sûr) peuvent s'adonner à un jeu d'époque, une sorte de course de chevaux. Un amusement où la règle principale est de ne pas finir 2e, très mal vu à l'époque. Pour faire avec son cheval (on avait le n°1...), rien de plus simple : il suffit de lancer une balle, un peu comme au bowling mais les quilles sont remplacées par des trous... Superbe !
Les Salons Vénitiens
En un mot : "inattendu". Encore un magnifique salon chargé d'histoire, en hommage au carnaval donné par la Sérénisime République, mettant en scène un Palais Vénitien du 18e siècle (ça, c'est le côté barbant pour les parents... mais moi, ça me plait ce côté-là !). Dedans, encore un manège, de gondoles de parade précisément. Ne me demandez pas pourquoi, Léon a préféré une barque, pouvant accueillir jusqu'à 12 fesses ! Est ici recréée l'illusion de la navigation sur les canaux. Les enfants adorent cette nouvelle attraction.
Tout comme, dans le salon d'à côté, la découverte de personnages vénitiens, symboliques et légendaires, comme Arlequin par exemple, qui font revivre Venise. Louison découvre le spectacle dans les bras de Maman Online. Léon, lui, s'asseoit à mes côtés pour observer et écouter tous ces automates entonnant des airs d'opéra dans un jeu de son et lumière, défiant le temps (Vivaldi, La Callas...). Pour les grands comme pour les petits, un spectacle à découvrir à tout prix !
Le Théâtre de Verdure
Le Théâtre de Verdure, parlons-en tout de même. C'est là que Lybert nous a conté l'historique des lieux. Dix ans de travail pour transformer le lieu en jardin et que la nature s'installe dans les rue; et l'habite avec fantaisie et poésie. On aime, incontestablement !
Le MAF : toute l'année
Le Musée des Arts Forains (MAF pour les intimes^^) est ouvert toute l'année. Il propose 3 évènements principaux, ouverts au public :
Conclusion
Visite terminée. Alors, ça vous plait ? Sérieusement, Ce musée-spectacle vivant est une gigantesque scène où le public est acteur de ses propres rêves. On y passe assurément un très bon moment. Pour les visites guidées, ce sont près de 2 heures de pur plaisir. Notez qu'on peut également y louer des espaces, pour de l'évènementiel ou des réunions d'entreprise. Surtout, toute l'année, le MAF accueille des artistes cirquatiens (du cirque) : des accrobates, des clowns, des jongleurs... Et aussi des chanteurs réalistes, lyriques (comme Lybert), etc. "Beaucoup d'artistes viennent s'exprimer ici", conclut l'intéressé. Des artistes (tous) de talent !
Informations pratiques
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog