Papa Online !

[Découverte] Quinola Baby : quand le naturel revient au galop...

27 Juillet 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Quinola-1.jpg

 

Quinola Baby : une marque 100% naturelle. Si si, ça existe ! Et c'est tant mieux. Depuis toujours, j'ai un petit faible pour le bio, le naturel. Le développement durable, au sens large du terme. Mais dans cette société dite de consommation dans laquelle nous vivons, pas facile de respecter ses "croyances". Et puis, un jour... on devient pa

rents. Et ça change tout. Dernièrement, je me suis rendu avec Louison au Poussette Café (Paris 9e), à la rencontre de deux marques 100% écolo : Hamac (couches) et Quinola Baby (alimentation des bébés).

 

Le cadre

 

Voilà quelques semaines que nous nous sommes rendus au Poussette Café, dans le 9e arrondissement de Paris, à la (re)découverte de ces deux marques. C'était le 15 mai exactement (un peu de retard mais avec les péripéties de mai/juin, l'article a "trop" souvent été décallé, désolé...). Ce lieu exceptionnel, j'ai eu la chance de le découvrir il y a un peu plus d'un an maintenant, bien qu'il existe depuis 7 ans. Déjà...

 

Quinola 2

 

Ce « café – boutique – ateliers » est un lieu de convivialité spécialement pensé pour accueillir les futurs et jeunes parents. Autour du coin café, des jeux pour enfants. Régulièrement, des ateliers sont proposés aux bébés accompagnés de leurs parents. Et puis, la boutique : des produits sélectionnés avec minutie par la propritétaire des lieux, et notamment des produits 100% écolo... comme Hamac et Quinola Baby. C'est avec beaucoup de plaisir que je me rends dans ce petit lieu tout sympathique, accueilli à chaque fois par des gens accueillants et souriants. Même si Laurence, "personnage historique" du Poussette Café, vient de nous apprendre son départ, il y aura une suite au Poussette Café. Alors, si l'aventure vous tente (Laurence est encore là en août), n'hésitez surtout pas !

 

Quinola Baby, c'est quoi ?

 

Un mot sur le Quinoa, tout d'abord. Le Quinoa est une plante herbacée, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il ne s’agit pas véritablement d’une céréale, n’appartenant pas à la famille des graminées mais à celle de la betterave et des épinards. Cette plante cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud était appelée «Chisiya mama» par les Incas, signifiant «Mère de tous les grains» en quechua. Il était la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes.

 

L’ensemble des recettes Quinola Baby sont élaborées par un nutritionniste. Elles sont à la fois simples, équilibrées et savoureuses pour permettre à bébé d’y trouver tous les nutriments dont il a besoin, tout en faisant l’expérience du goût. Un travail important a été fait sur l’aspect organoleptique de ces produits pour que sa première expérience de l’alimentation diversifiée lui permette de découvrir de nouvelles sensations à travers des saveurs naturelles.

 

Quinola 4'

 

Présentation de la gamme

 

Qu'on se le dise, je me suis rendu à Paris avec Louison sur invitation de Hamac... et par curiosité pour découvrir Quinola Baby. Oui... je suis curieux... et c'est tant mieux ! Sur place, l'équipe Quinola (son fondateur himself était présent) nous a vanté les mérites d'un concept auquel j'adhère totalement : de l'alimentation pour bébé à base de Quinoa. Le fondateur de cette toute jeune entreprise m'a raconté, lors d'un entretien très instructif, qu'il avait découvert cette plante (famille des Chénopodiacées) lors d'un voyage au Pérou. Son idée ? Proposer à ses enfants des recettes naturelles. Et pourquoi pas à base de Quinoa ? L'idée devient un projet, qui devient lui-même... une réalisation : Quinola Baby.

 

Aujourd'hui, Quinola Baby est plus que jamais une marque engagée. Engagée dans l'agriculture biologique bien sûr. Engagée aussi puisque tous les produits sont issus du commerce équitable. Je vous l'ai dit : j'adhère totalement.

 

Le fondateur de Quinola Baby m'a appris beaucoup de choses sur le bio, le vrai. Pour autant, je n'ai pas tout retenu (un peu trop technique pour moi...). Mais j'ai retrouvé, sur le site de la marque, un texte qui résume on ne peut mieux le concept. "Si vous ne comprenez pas la liste des ingrédients d’un produit, et bien le corps de bébé n’a pas plus de chance de le comprendre. C’est pourquoi nos recettes sont toutes simples, elles n’ont rien à cacher, et nul besoin d’avoir un doctorat de chimie pour en comprendre la composition. Des légumes, du quinoa, de l’eau et c’est tout." 

 

Des légumes, du quinoa, de l’eau et c’est tout.

 

Les six produits de la gamme "Quinola Baby" :

 

Quinola-5.jpg

 

L'avis de Papa Online !

 

Donner du bio à manger à ses enfants ? Bien sûr. Et pourtant, nous ne le faisons pas. Pour Léon comme pour Louison, nous avons acheté pas mal de pots bios, achetés notamment en Allemagne (c'est l'avantage d'avoir de la famille frontalière^^) pour les avoir un peu moins chers. Parfois aussi, nous avons fait du "fait maison" : mais la vie francilienne ne nous donne pas beaucoup de temps, nous ne le faisons que trop rarement.

 

Quinola Baby, c'est une alimentation pour bébé écolo, bio... et supra simple dans sa conception. Il suffisait d'y penser, en somme. Lorsque je suis rentré de cette présentation au Poussette Café, les enfants ont goûté les produits. Et ils ont adoré. Pas de goût chimique, que du bon dans l'assiette. Et à côté d'eux, des parents conquis de voir leurs enfants mangés sainement. Malheureusement, ce n'était que le temps d'un repas : oui parce que, malheureusement, les produits demeurent toujours au-delà de nos budgets (snif !). Dommage.

 

En tout cas, pour une simple dégustation ou si vous voulez des produits sains, riches et vraiment bons, optez sans hésitation pour Quinola Baby. Testé et approuvé par nos Bébés Online !

 

Quinola-3.png

Commenter cet article

Veronique - PoupetteWorld 29/07/2014 21:02

Je confirme !! Testé et approuvé aussi par Poupette !!