Papa Online !

Dimanche, c'est la fête des papas !!!

14 Juin 2012, 12:00pm

Publié par Papa Online !

Fete-des-Peres.jpg

 

Dimanche, c'est la Fête des Pères. Bien entendu, je ne pouvais pas manquer l'occasion de vous en parler dans les mini-dossiers du jeu de Papa Online...

En fait, j'ai hésité à traiter ce sujet.  Non pas que je sois contre la Fête des Pères, bien au contraire : cette fête porte un message très important, celui de l'amour pour son papa, celui de la famille aussi, celui du partage... Mais aujourd'hui, je suis un peu attristé par ce que le "marketing" fait de ces fêtes, devenues commerciales à souhait. Oh je ne parle pas des "petites" marques comme celles que je vous présente de temps à autre sur Papa Online, mais des gros groupes qui vous balancent de la pub à tire-larigot.

Promis, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Si je suis refroidi par ce qu'est devenue la fête des pères (ou toute autre fête telles que celle des mamans, des grands-mamans, la Saint Valentin, etc.), que représente-t-elle pour moi ? Eh bien, tout simplement l'esprit de famille, le fait de pouvoir partager un moment de calme, une journée d'activités à trois (papa, maman et bébé), de pouvoir se retrouver tout simplement. La fête des pères, c'est aussi les "papa" que Léon me chantera toute la journée... même s'il n'a pas encore l'âge de dire "bonne fête papa" en entier. Ce sont aussi les petits dessins que nos enfants nous font en cadeau et ça, ça n'a pas de prix !

J'ai appris aujourd'hui, par la voix d'un journaliste de France Inter, que de plus en plus les enseignants en écoles parisiennes ne parlent même plus de la fête des pères. Non pas qu'ils s'en désintéressent, cela résulterait plutôt des familles séparées, divorcées, du mal-être que cela pourrait procurer chez certains enfants alors que, pour d'autres, tout va pour le mieux. C'est dommage car, à l'heure où la famille devrait être davantage mise en avant, à l'heure où le papa tient une place non négligeable, où il prend enfin sa place de "papa" au sein de la famille, j'ai sincèrement l'impression qu'on fait un pas en arrière... Encore une fois...

Trêve de bavardages. Dimanche, c'est la fête des pères.Et finalement, quelle meilleure manière de la fêter, si ce n'est en famille et, en prime, avec le sourire étincelant de nos enfants !

 

>> Source photo : Le coin des petits.

 

Pour aller plus loin...

 

Pour aller plus loin dans ce mini-dossier, je vous propose ci-dessous un document très intéressant, présentant la fête des pères dans plusieurs pays du monde. Des traditions, parfois différentes, mais je trouvais cela intéressant de vous les présenter (source : Wikipédia).

 

* En Allemagne, on célèbre la Fête des pères (Vatertag) d'une façon assez différente. On la célèbre toujours à l'Ascension (le jeudi 40 jours après Pâques), qui est un jour férié. Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs).

* En Argentine, la Fête des Pères se tient le troisième dimanche de juin ; il y a eu des tentatives pour déplacer la date au 24 août, pour commémorer le jour où le «père de la nation», José de San Martín, était devenu père.

* Au Costa Rica, le Parti de l’Unité Sociale Chrétienne a présenté un projet de loi pour déplacer la fête du troisième dimanche de juin au 19 mars, jour de la Saint Joseph. C'était pour rendre hommage au saint dont la capitale (San José) tire son nom. Cependant, la date officielle de la fête des pères reste le troisième dimanche de juin.

* Au Danemark, on célèbre la Fête des Pères le 5 juin. La date coïncide avec la fête annuelle de la Constitution qui est un jour férié.

* Aux États-Unis, on célèbre la Fête des Pères le troisième dimanche de juin. La première célébration a eu lieu à Spokane, Washington le 19 juin1910. La fondatrice de la fête est Sonora Smart Dodd, née à Creston dans l'État de Washington.

* En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer une fête des pères, en permettant d'offrir un briquet à son papa pour cette occasion. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, officialisée en France en 1928 puis instaurée dans le calendrier sous Vichy en 1941.

* En Nouvelle-Zélande, on célèbre la Fête des Pères le premier dimanche de septembre ; il n'y a pas de jour férié.

* Aux Philippines, la Fête des Pères n'est pas un jour férié, mais beaucoup de gens la fêtent le troisième dimanche de juin. La plupart des Philippins nés pendant les années 1960 et les années 1970 n'ont pas célébré la Fête des Pères ; c'est un phénomène plus récent, sous l'influence des États-Unis.

* En Roumanie, depuis 2010, la Fête des Pères a lieu le deuxième dimanche de mai ; la fête est reconnue officiellement par l'État.

* À Taïwan, la Fête des Pères n'est pas un jour férié, mais beaucoup de gens la célèbrent le 8 août, le huitième jour du huitième mois. En Mandarin, la prononciation du numéro 8 est . Cette prononciation ressemble à celle du caractère "" "bà", qui veut dire "Papa" ou "père". Donc, les Taïwanais sont habitués à appeler le 8 août par son sobriquet, le "Jour de Bābā" (爸爸節).

* En Thaïlande, on célèbre la Fête des Pères à l'anniversaire du roi. Actuellement, le roi titulaire est Bhumibol Adulyadej (Rama IXe), qui est né le 5 décembre. Les Thaïlandais célèbrent la Fête en donnant au père ou grand-père une fleur Canna (Dok put ta ruk sa), considerée comme fleur masculine. On porte des vêtements jaunes pour rendre hommage au roi, parce que le jaune est la couleur du jour pour le lundi, le jour de la semaine où le roi Bhumibol Adulyadej est né.

* Dans les pays hindous, on célèbre la Fête des pères le jour de la nouvelle lune (Amavasya), vers la fin août ou le début septembre. C'est fréquent dans les pays avec une majorité hindoue, comme l'Inde ou le Népal.

 

... et même encore plus loin !

 

Ce n'est pas fini. Pour savoir si vous connaissez les origines sur le bout des doigts les origines de la fête des pères, voici un petit quizz proposé par le site Momes.net : c'est ici !

Commenter cet article

Emma (nounou) 17/06/2012 14:54

Bonne fête à toi!

Mam' Plume 15/06/2012 12:28

Je sais que dans une école où j'étais un faisait un cadeau pour une personne qu'on aime... Mais je trouve que c'est un peu compliqué pour les enfants qui ont papa et maman.. Mais à l'inverse
lorsqu'on a plus de papa ou maman, ça doit être dur d'avoir un cadeau alors que la personne n'est plus. Je pense que les enseignantes doivent trouver le juste milieu. Tu n'as plus ton papa? Alors
on fait un cadeau pour une personne que tu aimes beaucoup,...

Papa Online ! 15/06/2012 13:11



Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mam'Plume.


Et je suis tout à fait d'accord avec ton idée de "trouver le juste milieu" !



Horselag 15/06/2012 07:51

Bravo pour l'article ! Très intéressant. Et merci aussi pour l'initiative de 15 blogs pour cette fête des pères. Bonne fête un peu en avance ;)