Papa Online !

[Disney] La petie sirène : re-découvrez un extrait culte du film (sortie blu-ray le 25 septembre)

13 Septembre 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

La-petite-sirene.jpg

 

Ohhh... La petite sirène... Vous connaissez ? Non ?!? Bon ok, je passe mon tour alors... Ah non, au fond de la classe, je vois les téméraires qui se souviennent de ce dessin animé culte ! Ouf, je l'ai échappé belle !!!

 

Sachez juste, à travers ce mini-post, que le Disney "La petite sirène" est de retour ! En effet, le 25 septembre prochain, il sort dans sa version blu-ray (comme ce fut le cas le mois derniers avec Le livre de la jungle, ici).

 

En attendant, je vous propose de redécouvrir l'un des moments culte du film, 1'04'' de plaisir avec l'épisode "Ambrasse-la" (j'adooooore !!!) :

 

 

 

    

 

Le saviez-vous ?

 

Le compositeur Alan Menken observe : "LA PETITE SIRÈNE a amorcé une véritable renaissance de l'animation. C'est un film fondateur, qui a rappelé à chacun les immenses possibilités de cet art. À l'époque, les dirigeants de Disney souhaitaient recruter des hommes de théâtre dont le savoir-faire pourrait bénéficier au cinéma d'animation."

Le film réserve une place de choix à la musique et aux chansons, qui soutiennent les émotions, étoffent les personnages et font avancer l'action. Menken et le parolier Howard Ashman oeuvrèrent donc en étroite collaboration avec les réalisateurs, renouant ainsi avec l'une des plus anciennes traditions du Studio. "Autrefois, explique Menken, la partition musicale était écrite avant que les animateurs ne commencent. Nous n'avons fait que renouer avec une ancienne tradition ; nos rythmes inspirèrent l'animation de nombreuses scènes de film."

Lors de sa sortie en salles, Howard Ahsman ne put que se féliciter du résultat : "Le cinéma d'animation rivalise désormais avec Broadway pour ce qui est de la comédie musicale à grand spectacle ! Le genre nous permet d'exercer nos dons aussi librement qu'à la scène, alors que dans un film traditionnel, l'histoire éclipse le plus souvent les chansons. Dans ce film, les chansons collent étroitement aux situations. Loin d'être de simples intermèdes, elles sont appelées par l'action et soutiennent la narration." Les chansons d'Ashman et Menken enthousiasmèrent l'équipe, l'incitant à créer des éléments visuels tout aussi dynamiques : "Ce fut un mariage parfait entre musique et animation. Il aurait fallu remonter plusieurs années en arrière pour trouver une intégration aussi harmonieuse des chansons", souligne aujourd'hui le co-réalisateur John Musker.

Commenter cet article