Papa Online !

[Dossier] 2014 : les cartes de voeux "papier" font de la résistance

16 Janvier 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Cartes-de-voeux-1.jpg

 

Réseaux sociaux, courriels, e-cards, MMS et autres textos. La nouvelle année était encore marquée sous le signe du "100% geek". Même si le web et autres portables et tablettes font désormais leur loi pour présenter ses voeux de nouvelle année, nos bonnes vieilles cartes de voeux n'ont pas dit leur dernier mot. Zoom sur une Maman de 3 enfants et son 4e bébé : Papier d'émotions.

 

La transmission électronique en verve

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit mot sur les tendances de ces 15 dernières années. Je n'apprends rien à personne : oui, aujourd'hui, on a tendance à envoyer nos voeux à nos amis, à sa famille, à ses collègues... par voie électronique. C'est de notre temps, on n'y fera rien.

 

SMS et MMS sont ainsi monnaie courrante. Je n'ai pas regardé le nombre de messages envoyés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, mais cela se compte en millions. Et parmi les meilleurs concurrents du SMS/MMS, il y a les e-cards (Dromadaire était ma préférée jusqu'à ce que les cartes gratuites n'arrivent plus à son destinataire qu'une fois sur quatre !!!), les courriels (e-mails pour ceux qui parlent pas bien la France^^) et autres réseaux sociaux que tout le monde connaît et utilise chaque jour un peu plus...

 

Cartes de voeux "papier" : le retour !

 

Cartes-de-voeux-2.jpgAlors oui, il y a nos bonnes vieilles cartes de voeux en papier. Celles qu'on envoyait il y a encore une vingtaine d'années. Avec toujours la même phase, type : "Toute la famille vous présente ses meilleurs voeux" ou "Bonne année et bonne santé", etc. Le truc chiant qui passait à la poubelle deux minutes après, surtout si ça venait de la tante que ne peut pas piffrer (il y a du vécu là^^).

 

Aujourd'hui, il y a les "résistants" et les "revenants" aussi. Les particuliers férus d'écriture, ceux qui invoquent la personnalisation d'une carte manuscrite ou encore... les entreprises, les agences de com (pour les blogueurs^^), etc. Tiens d'ailleurs, ma dernière en date est en photo ci-contre : big merci à Anne-Charlotte pour sa magnifique carte !!!!!!

 

Les cartes du nouveau millénaire sont souvent "personnalisées". Les graphistes prennent chaque année un peu plus plaisir à les réaliser. Pour les autres et pour eux aussi. C'est là, en début d'année, que j'ai pris plaisir à rencontrer (virtuellement) Caroline, une maman de 3 enfants qui vient de créer Papier d'émotions, sa "petite entreprise" comme elle aime l'appeler.

 

Papier d'émotions : la carterie a du bon !

 

Caroline est donc une Mompreneuse. Une vraie. Maman de 3 enfants (dont le p'tit dernier à un mois de différence avec Léon^^), elle est salariée mais à décider, en parallèle, de créer Papier d'émotions, son "4e BB", et de créer un site internet de faire-part de naissance personnalisés, de livre photos naissance (à venir), de cartes de remerciements et de cartes de vœux.

 

Pour résumer, j'ai accroché tout de suite. Parce que, oser franchir le pas en ayant déjà une activité... et 3 enfants, il faut le vouloir. Parce que réaliser son rêve ("quelque chose qui me tient à coeur"), il faut savoir oser. Parce que, même si la concurrence est rude dans ce secteur, il faut tenter coûte que coûte. Parce que... Parce que...

 

Ce qui m'a pluavant tout, c'est son travail avec différents illustrateurs, qu'elle n'hésite pas à présenter sur son site (ici). Et le résultat est génial : regardez la photo photo principale de cet article, vous voyez que le rendu est excellent et je peux vous dire qu'au toucher, les cartes sont de très bonne qualité. Le fait de pouvoir personnaliser sa carte de voeux sur le site papier-emotions.fr est aussi un plus : la famille Online a choisi la carte de voeux "Photomaton", une manière d'y inclure 4 photos de notre choix !!!

 

Bref, je vous invite à découvrir le site de Caroline. Car aujourd'hui, il n'est pas encore trop tard pour envoyer votre carte de voeux "papier" (si si, c'est jusqu'au 31^^). Parce que, personnaliser sa carte sur le site est très rapide, la livraison aussi. Parce que, enfin, nous avons été ravi de recevoir nos cartes qui seront envoyées dès ce wek-end !

Commenter cet article