Papa Online !

[Dossier] Brûlures : les 7 choses à savoir à tout prix !

3 Octobre 2013, 11:00am

Publié par Papa Online !

Dossier-brulures.jpg

 

Ce dossier de la semaine, c’est sans aucun doute l’actualité brûlante chez les Online. En effet, Louison s’est brûlée le week-end dernier en attrapant à pleines mains notre repas du dimanche soir : une pizza !

 

C’est donc tout naturellement que m’est venue cette idée de dossier, sur les brûlures. Ayant effectué une micro-formation « premiers secours nourrissons et bébés » d’une journée avec la Croix-Rouge Paris en fin d’année dernière, je souhaitais rentrer un peu plus dans le détail en vous proposant ces « 10 choses à savoir à tout prix » lorsque votre nourrisson, votre bébé, votre enfant voire... vous-même, vous vous brûler !!!

 

Les brûlures... en 7 points

 

1- Les brûlures peuvent être de diverses gravités. On considère qu’une brulure est grave si elle est étendue (cloque supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime), si elle touche le visage ou les orifices, ou si elle concerne un nourrisson.


2- On peut se brûler dans chaque pièce de la maison : cave, garage, séjour, chambre, cuisine, salle-de-bains...


3- On peut aussi se brûler avec des choses très différentes : chauffe-biberon, thés ou café, robinet d’eau chaude, radiateur, four, plaques de cuisson, plats chauds, aliments et donc aussi pizzas...


4- Quand on se brûle (brûlures non graves ici), la peau rosit puis rougit. Puis une ou plusieurs cloques apparaissent plusieurs heures après (plus d’1/2 journée parfois).


5- En cas de brûlures, mettre la main AU MINIMUM cinq minutes sous l’eau froide.


6- Si la brûlure est grave (voir le point n°1), appelez d'urgence le 15 ! (et pas un autre numéro).


7- Si la brûlure n’est pas grave (bien que douloureuse tout de même...), vous pouvez passer chez votre pharmacien, qui vous conseillera une bonne crème, des gazes et un pansement.

 

> Je ne saurai que trop vous conseiller d'aller un œil (voire les deux !) sur ce dossier proposé par le site E-sante.fr, intitulé « Que faire en cas de brûlure ? » (cliquez ici).

 

> Et puis, comme la Croix-Rouge est toujours de bons conseils et propose de très bonnes formations (tel est en tout cas mon avis^^), voici un petit condensé de tout ce qu'il faut savoir PAR COEUR sur les brûlures (et pas celles de l'estomac heiiiiiin^^) :

 

Brulures--Croix-Rouge-.pngCroix-Rouge.png

Commenter cet article

Confidences de maman 04/10/2013 20:26

Merci pour cet article bien pratique. En espérant cependant ne pas en avoir besoin ;-)