Papa Online !

[Dossier du jeudi] Comment bien choisir son biberon ?

27 Juin 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Dossier-biberons-1.jpg

 

En juin, je vous proposais donc plusieurs dossiers signés exclusivement de la main... de Maman Online ! En voici un nouveau, qui nous concerne toujours autant, nous, les parents ; puisqu'aujourd'hui, il est question des biberons !!!

 

Le dossier de Maman Online

 

Que vous soyez "biberon" ou "sein" (petit rappel, c'est Maman Online qui parle ici heiiiin^^, Ndlr), la question va se poser à un moment donné : quel biberon choisir ?

Vous allez donc vous rendre dans le rayon biberon d'un magasin (de puériculutre, d'une grande surface...) ou d'une pharmacie et vous allez vous rendre compte qu'il en existe des quantités infinies et que tous les biberons se disent le meilleur, le plus physiologique, le plus proche du sein.

Sincérement, je pense qu'il n'y a pas un biberon meilleur que les autres. Enfin, il y a un biberon qui conviendra le mieux pour chaque enfant. Et la famille Online en connait un rayon, je vous assure !

Ici, nos enfants sont difficiles en matière de bib'. Pour les deux, il a fallu quelques semaines et beaucoup d'essais pour trouver le biberon et la tétine qui leur convient le mieux.

 

Dossier-biberons-2.jpg

 

Tout d'abord, le biberon.

Il en existe deux grands types : les cols étroits et les cols larges.

Les cols étroits, ce sont ceux que nous avons eu quand nous étions petits. Ce sont les biberons que nous connaissons. Leurs avantages ? Ils sont meilleur marché que les autres, il prennent moins de place dans le sac à langer et sur l'égouttoir à biberon. Leur inconvénient ? Le col étroit les rend un peu plus dur à laver et à remplir (souvent, les doses de lait sont plus grandes que le trou...).

Les cols larges, pour leur part, sont à la mode depuis quelques temps. Il se disent plus proche du sein. Là, je suis assez septique, mais ce n'est que mon avis. Leurs avantages ? Ils sont bien plus faciles à nettoyer (car le trou est plus gros) et à remplir. Leurs inconvénients ? ils prennent beaucoup plus de place et sont souvent bien plus chers (quoique les marques distributeurs font des biberons très sympas maintenant).

Après, il faut choisir le matériau : plastique (sans BPA bien sûr) ou verre.

- Le verre a eu son heure de gloire avec l'affaire du BPA. Ses avantages ? pas de BPA et on le dit plus "sain". Plus facile à nettoyer (notament avec les laits très gras, comme celui qu'avait Léon). Ses inconvénients ? son poids (et à 3h du matin, c'est important !), il est réputé cassant (ici, on a jamais cassé de biberons en verre, ce sont les parties plastiques de ces biberons qui se sont cassées !).

 - Le plastique est le matériau à la mode depuis ... qu'il est à la mode. Son avantage ? il est léger. Son inconvénients ? il est parfois plus dur à nettoyer.

Passons à la tétine.

Il existe donc des tétines pour biberon à col large et pour biberons à col étroit. Les tétines sont de deux matériaux : silicone ou caoutchouc. Comme ça, je ne suis pas sûre qu'il existe beaucoup de tétines pour biberon à col large en caoutchouc.

- La tétine en caoutchouc. Son avantage ? je trouve qu'elle se lave mieux. Ses inconvénients ? elle vieillit vite quand on la met au lave-vaiselle.

- La tétine en silicone. Son avantage ? elle vieillit mieux. Ses inconvénients ? elle se lave moins facilement (à mon avis), je trouve qu'elle "s'écrase" plus facilement quand bébé tête, faisant l'effet d'une ventouse. Il paraît que les tétines en silicone sont plus dur pour la tétée (ainsi, elle serait à utiliser pour les bébés goulux) et celle en caoutchouc plus facile (pour les bébés paresseux). Mais l'expérience à la maison, c'est l'inverse...

Il existe de nombreuses formes de tétines. Il y a la traditionnelle "3 vitesses", la physiologique et les tétines spéciales.

 

Dossier-biberons-3.png

 

Je ne vais pas m'étaler sur les tétines car c'est impossible de faire le tour de la question : il en sort des nouvelles tous les mois. Mes petits conseils pour bien choisir son premier biberon (ou ses premiers biberons) sont cependant les suivants :

Conseil n°1 : C'est bébé qui choisit.

Conseil n°2 : Ne cédez pas au marketting (Papa Online valide à 200 %, Nldr). Un biberon tout simple peut être le mieux adapté pour votre bébé !

Conseil n°3 : Pour le premier biberon, prenez UN seul biberon. Choisissez un large ou un étroit (celui que vous avez le mieux en main) mais achetez plusieurs tétines : une tétine 3 vitesse et une tétine physiologique. Ca vous évitera de courir les magasins.

Conseil n°4 : Prenez un biberon simple, sans rebord, petit coin... qui le rendrait casse-pied à nettoyer.

Conseil n°5 : Évitez d'écouter les conseils de tout le monde car vous risquez d'acheter une grande quantité de biberons et de tétines et de vous ruinez !

Conseil n°6 : Essayer 1 ou 2 jours le biberon et les tétines que vous avez achetés. Si votre bébé mange mal, essayer une tétine MAM (non, je ne fais pas de pub gratuite mais bon nombre de sage-femme les recommande !!!) ; pas besoin d'acheter tout de suite le biberon qui va avec (sauf si vous n'avez que des biberons à col étroit - ils sont très bien, mais chers). J'utilise des tétines MAM sur un biberon d'une autre marque et il n'y a pas de fuites !

Conseil n°7 : si vous venez d'accoucher et que vous cherchez un biberon, envoyez papa faire les courses, il serait content et fier de s'en charger et vous pourrez un peu vous reposer.

Conseil n°8 : quand vous avez trouvé le bon biberon et la bonne tétine, 3 biberons suffisent. 4 si vraiment, votre bébé se réveille beaucoup la nuit (sauf si vous êtes courageux et les lavez la nuit). Plus ça sert à rien. Par contre, quelques tétines d'avance c'est toujours pas mal !

Bon choix !

Commenter cet article

maman 11/11/2014 20:03

Je pense que la forme de la tétine et du biberon lui-même ainsi que la matière avec laquelle ils sont faits doivent se rapprocher au max du sein maternel pour que bébé l'adopte

Simone 27/05/2014 21:09

Pour compléter cette article,j'ai découvert il y a peu de temps les biberons en silicone. L'avantage est qu'il passe au micro onde, c'est donc très rapide pour le chauffer.

Maman Loutre 29/07/2013 22:02

Bonsoir Maman Online

Depuis la naissance de mon fils nous utilisons les biberons et tétines MAM. J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas encore trouvé sur quel autre bib les tétines MAM peuvent s'adapter ?
C'est la pharmacienne qui a conseillé ces bibs à mon mari. Mon seul pb est qu'il n'accepte plus aucune tétine "ronde" et non plate.
Aussi j'ai parfois du mal à trouver ces produits en pharmacie alors je commande sur leur site directement.

Bonne soirée