Papa Online !

[Dossier du jeudi] La propreté : 10 étapes-clefs pour y parvenir !

18 Juillet 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

La propreté by Papa Online

 

La propreté. Cela faisait longtemps que je voulais vous en parler. Et pour cause : Léon est à 200 % dans cette étape d'une vie de Bébé à ne négliger sous aucun prétexte. Cela méritait donc bien un petit dossier du jeudi...

La propreté, chez les Online, c'est en fait Grand Léon qui a décidé, tout seul, de s'y lancer. Imitateur né, il veut tout faire comme Papa et Maman. Alors forcément, en bon observateur, il a vite remarqué qu'on ne faisait pas pipi dans une couche, mais sur un truc ovale ou on pose ses fesses dans le vide. Vous savez ? Ça s'appelle des toilettes (ch...otes ou "pipi room" pour les intimes).

Sérieusement, Léon a vite compris comment ça se passait. Le pot, il l'a vite adopté. Les toilettes, avec le réducteur, également. Mais comme le disait un vieux sage du nom de "Je suis papa" : "Ne criez pas victoire trop vite !". Mal suivi à la crèche par une équipe d'auxuliaires qui change tous les mois, avec un changement de section et une chaleur accablante ces temps-ci, Léon a quelque peu abandonné la propreté "intégrale". Ce n'est que partie remise, en août on s'y remet tous ensemble, pendant les vacances !!!

Non, la propreté n'a rien de facile. Même avec un Bébé qui n'est pas difficile. Léon continue d'aller sur son réducteur, mais de manière irrégulière. À nous d'être vigilents, pour que très rapidement il devienne réellement propre. C'est un joli défi, à nous (parents) de le relever, avec lui !!!

 

10 étapes-clefs pour que Bébé soit propre

 

Pour aller plus loin, je voulais vous proposer 10 étapes à suivre (pas forcément à la lettre heiiiiin^^) pour que Bébé soit propre, entre ses 12 et ses 36 mois environ. C'est parti !

- Étape 1 : NE PAS FORCEZ BÉBÉ À Y ALLER ! Bah oui, vous aimeriez, vous, si on vous forcez à aller aux toilettes ? Nan ? Pour apprendre, Bébé ne doit pas se sentir bousculer. Sans jeu de mot aucun, c'est aussi à lui de "sentir la chose".

- Étape 2 : CHOISISSEZ LE BON MOMENT ! Au printemps dernier, c'était pour nous le bon moment car Léon était lui-même demandeur. Sauf que les grandes vacances s'en sont mêlées. Du coup, on attend patiemment la rentrée pour accélérer la cadence, avec lui, et l'équipe de la crèche. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, disait ce cher Jean !

- Étape 3 : LE POT, SON PREMIER AMI POUR PIPI ! Jeu de mot pourri, mais c'est pas grave... Notez ici que, grâce à la Médiathèque, nous avons découvert un petit livret avec une chanson à freudonner avec lui, pour l'inciter à faire "pipi" ou "caca". Rigolez pas, ça marche ! Dommage, j'ai oublié la référence, mais j'ai toujours la chanson dans la tête^^ !

- Étape 4 : FAIRE DE CES MOMENTS UNE "ROUTINE". Entendons par là, l'idéal serait de le mettre sur le pot à des heures fixes, tous les jours. Comme pour les repas ou le dodo. Ainsi, Bébé est familiarisé par ce nouveau tempo du "pipi-caca". Paraît qu'ça marche !

- Étape 5 : PASSEZ À LA CULOTTE EN TISSU ! Ça, on a tout récemment essayé. Il faut croire que, pour Léon, ce n'était pas encore la bonne période. Mais, qui ne risque rien n'a rien, nan ? Toujours est-il que c'est un bon remède pour que, de lui-même, il se sente obligé de passer par la case toilettes.

- Étape 6 : SUPPRIMEZ LA COUCHE PENDANT LE DODO. Je vois cette étape sur de nombreux sites. Sauf que Léon, lui, fait surtout pipi en dormant. À voir donc...

- Étape 7 : TESTEZ PENDANT LES SORTIES. Là aussi, il faut oser. Pendant les sorties "courtes", il faut même foncer. C'est en lui mettant des culottes plus régulièrement qu'il apprendra de lui-même. Bon, au début, n'oubliez pas de prendre des vêtements propres (au cas où...) et des couches de substitution. On n'est jamais assez prudents !

- Étape 8 : QUID DU REFUS D'ALLER À LA SELLE ? Ne forcez jamais un enfant à y aller. Le risque ? C'est qu'il ne devienne constipé. Et là, ce sont d'autres problèmes qui commencent. En revanche, s'il y va, il ne faut surtout pas hésiter à l'en féliciter. "Bravo mon grand, t'as fait pipiiiiii dans le poooooot !!!!!!"

- Étape 9 : ATTENTION À L'HYGIÈNE !!! De nombreux spécialistes vous le diront : un enfant ne peut pas s'essuyer seul avant l'âge de 3 voire 4 ans. Bref, veillez toujours à ce qu'il soit bien propre, pour éviter tout désagrément qui peut être douloureux pour Bébé.

Étape 10 : LE PÉDIATRE/MÉDECIN PEUT AUSSI RÉPONDRE À VOS QUESTIONS ! Si problème il y a, n'hésitez pas à le consulter : il est le seul (ou presque) à avoir des solutions pour vous. Ne laissez surtout pas traîner les choses : la propreté demeure une étape très importante dans la vie de Bébé... aussi importante que la marche et la parole !

 

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai pris quelques "libertés" de langage pour rédiger ce dossier du jeudi. Au passage, ça fait du bien. Surtout, c'est pour vous dire que ce n'est pas la peine d'être crispé pour que Bébé soit propre. Au contraire, il ressent les choses (et nous... bah on les sent aussi^^). Restez donc le plus naturel possible pour qu'il se sente maître de son destin et qui sente que c'est lui qui maîtrise la chose. Rien ne sert de courir... mais bon, ça je l'ai déjà écrit !

 

Pour finir, je vous propose quelques "bonus" sur la propreté :

 

Gros-pipi--Emile-Jadoul-.jpg- Un livre, celui d'Émile Jadoul intitulé "Gros pipi". Pour un enfant de 2 ans, il est génial ! Voici le début de l'histoire : "Chaque nuit, c'est pareil. Léon (euh... ça ne s'invente pas lol) le petit pingouin a envie de faire pipi. Alors, il appelle "Maman!" Et Maman l'emmène jusqu'aux toilettes de l'igloo. Souvent, Léon se réveille une deuxième fois, et Papa se lève pour l'accompagner..."

- L'article de "Je suis papa", qui prône lui aussi "10 astuces" mais de manière différente. J'aime beaucoup son article, alors allez vite le consulter également : cliquez ici !

- Et trois autres articles, publiés sur des sites spécialisés sur la thématique "famille" : "L'été, un bon temps pour enlever la couche" (Maman pour la vie), "Pour ou contre l'hygiène naturelle infantile ?" (Magic Maman) et "Propreté : les témoignages des mamans" (Famili).

Commenter cet article

Pap' à la maison 19/07/2013 16:20

Voilà un dossier bien sympa :)

De notre coté, nous avons commencé depuis leurs 6 mois.
Même si certains trouveront que c'est trop tôt, que ça ne sert à rien, ... je peux dire que mes deux filles savent très bien faire comprendre quand elles doivent faire la grosse commission. Pour
les pipis, c'est pas encore ça, mais rien ne presse, elles sont encore jeunes (11mois)

Du coup, on les met sur le pot à horaires +- fixes
Le matin au réveil, en fin de matinée avant la sieste, avant et après avoir mangé, avant et après le bain, avant et après le gouter, avant et après le repas du soir, ...

Et de plus en plus souvent, nous avons la surprise d'avoir une couche sèche, ou presque. Bon, pas la nuit bien sur ;)

J'ai d'ailleurs écris 2 articles à ce sujet sur mon blog, si ça intéresse