Papa Online !

Dossier du mois : les premiers vaccins de bébé

15 Juin 2011, 07:00am

Publié par Papa Online !

Vaccins-BB.jpg

 

Ca y est, c'est fait ! Léon a eu ses premiers vaccins hier (Cf. article précédent...). Alors, pour coller à cette actualité piquante, quoi de mieux que de vous proposer, comme deuxième "dossier du mois" depuis la création de Papa Online !, un petit dossier sur ces terribles vaccins pour nos jeunes enfants. Terrible pour bébé, terrible pour ses parents aussi...

 

Pour commencer, c'est le site Infobébés qui met en avant de précieux conseils avant d'aller voir le méchant docteur qui pique sans conscession. Voici les six principaux conseils avancés par le site :

 

1.Allez-y en famille

2.Assurez-vous que votre bébé n’est pas malade 

3.Choisissez bien le moment du rendez-vous

4.Expliquez-lui ce qui l’attend

5.Utilisez les astuces antidouleur

6.N’oubliez pas le doudou

      

Tous ces conseils sont efficaces, mais il n'y a pas de miracle. Si bébé n'aime pas les vaccins, il nous le fait savoir !    

 

Autres sujets intéressants, toujours sur le site Infobébés, ceux qui présentent bien entendu les différents vaccins. Et la question que tout le monde se pose : pour ou contre la vaccination ? Je ne vais pas rentrer dans le détail, tant ce dossier réaliser par le site est intéressant. Voici le lien web de ce dossier complet : cliquez ici !

 

Pense-bête

 

Parce qu'on a parfois la tête ailleurs, qu'on oublie facilement, voici le tableau récapitulatif des vaccins de nos bébés/enfants proposé sur le site 123Boutchou.com :

 

Ages Vaccins Remarques

A partir du

premier mois

BCG

La vaccination BCG précoce est réservée

aux enfants vivant dans un milieu à risques.

La vaccination par le BCG est obligatoire

pour l'entrée en collectivité

2 mois

Pentacoq+HépatiteB

ou Hexavalent

HépatiteB: 1ière dose
Pentacoq, Hexavalent: 1ière dose
Pour les parents qui souhaitent que leur

enfant soit vacciné contre l'hépatite B en

même temps que les autres vaccins, les

vaccins combinés hexavalents peuvent

être utilisés

3 mois

Pentacoq

ou Hexavalent

2 ième dose
4 mois

Pentacoq+HépatiteB

ou Hexavalent

Pentacoq,Hexavalent: 3ième dose
Hépatite B: 2ième dose
12-15 mois

ROR

Hépatite B

ROR, 1ière dose
Hépatie B: 3ième dose qui peut être réalisée

entre 5 et 12 mois après la date de la 2 ème

injection

16-18 mois

Rappel Pentacoq

ou Rappel Hexavalent

1ier rappel
Avant 24 mois

ROR

ROR, 2ième dose
6 ans

Rappel DTP

ROR

BCG

DTP, 2ième rappel
ROR, si pas encore vacciné
BCG, si pas encore vacciné

11-13 ans Rappel DTPC

ROR
Hépatite B

DTP, 3ème rappel et 2ième pour la

coqueluhe
ROR, si pas encore vacciné
Hépatite B, si pas encore vacciné

16-18 ans DTP
Rubéole

DTP : 4ième rappel
Rubéole: jeunes filles non vaccinées

A partir de

18 ans

Rappel TPolio Tous les 10 ans

 

Lecture   

 

J'aime pas les piqûresPour terminer ce mini-dossier du mois, j'ai déniché un guide très intéressant rédigé par l'association SPARADRAP. Il s'intitule : J'aime pas les piqûres !

Ce guide répond aux questions suivantes : pourquoi et comment fait-on un vaccin, une prise de sang, une perfusion ? Que faire pour avoir moins peur et moins mal ? Comment s’y préparer ?

Je ne l'ai pas encore découvert, mais je pense que sa lecture doit être très intéressante...

 

Résumé de ce guide : Personne n’aime les piqûres, et encore moins les enfants qui manquent de moyens pour comprendre leur utilité. Cependant la piqûre est un geste très courant, et du fait de l'obligation vaccinale, tout enfant y sera un jour confrontée. Or, c'est un geste qui fait mal, c'est souvent le premier acte douloureux infligé par un adulte et il peut être déterminant, pour la qualité des rapports que l'enfant entretiendra dans le futur avec l'ensemble du monde médical. Le livret décrit les différents sentiments que l'enfant peut éprouver à l'annonce de l'examen, pour l'encourager à exprimer ses propres sentiments et le rassurer. Il décrit de manière très pédagogique, les trois principaux types de piqûres chez l'enfant : le vaccin, la prise de sang, la perfusion. La rubrique "le sais-tu ?" permet de répondre aux questions pratiques des enfants. Le livret suggère à l'enfant les différentes solutions pour être plus actif au moment de la piqûre, il lui rappelle que les adultes, (parents et soignants) sont là pour l'accompagner et qu'ils peuvent l'aider de différentes manières.

Commenter cet article

boucles d'or 07/07/2011 14:33


Merci, je vais justement faire vacciner ma petite fille pour la première fois cet après-midi.


Emma 15/06/2011 21:01


Moi, quand mes parents étaient très jeunes, pour les premiers vaccins, en plus du patch, j'avais la chance de les allaiter (tous allaités plus de 10 mois ...) donc je demandais au medecin de les
"nourrir" au moment de la piqûre et souvent, bébé pleurait peu ou pas ... Bien choisir aussi le moment de la journée, c'est important ! Et le soutien de papa dans ces moments-là est bénéfique
...
Chouette idée de discussion
A bientôt!
EMMA