Papa Online !

Dossier du mois sur Papa Online ! : LE BAPTEME

15 Juillet 2011, 08:00am

Publié par Papa Online !

 

 

Comme prévu, pour mon 3e "dossier du mois", j'ai prévu de vous parler du baptême. Logique, puisque notre petit Léon s'est fait baptisé à la chapelle de notre commune pas plus tard que la semaine dernière !!!

Etant catholique de religion, le mini-dossier ci-dessous sera bien entendu anglé principalement sur le baptême chrétien. Mais pour n'oubliez personne, j'ai souhaité parler aussi des autres religions. Comme d'habitude, ce mini-dossier est réalisé sous la forme d'une revue de presse... En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture !

 

Le baptême des petits enfants

 

Bien entendu, on trouve sur le web de très nombreux articles présentant le baptême non seulement des petits enfants, mais aussi des adultes qui souhaitent se faire baptiser plus tard. J'ai voulu mettre ici en avant un article paru sur le site du diocèse de Nanterre, très complet, très intéressant.

Il commence comme cela, en expliquant la raison du baptême des petits enfants : "On pourrait penser que l'on doit attendre que les enfants comprennent ce qu'est le baptême pour les baptiser afin qu'ils puissent faire un choix et qu'ils reçoivent dans la foi ce sacrement. Cependant, l'Eglise catholique et les protestants luthériens et réformés enseignent que l'on peut baptiser les bébés, et cette pratique remonte aux origines de l'Eglise. La raison en est que dans la relation entre l'homme et Dieu, ce n'est pas la démarque humaine (le choix et la conversion) qui est première, c'est toujours Dieu qui a l'initiative. Le don de Dieu est gratuit. Il nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants, avant même que nous le connaissions. De plus, l'attitude de Jésus vis-à-vis des enfants manifeste que Dieu aime les enfants avant même que les enfants le connaissent. "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19,14)."

Retrouvez la suite de l'article : cliquez ici !

 

Parrain et Marraine : choisir ?

 

Bien sûr, chez les chrétiens, le choix du Parrain et de la Marrain est important. Difficile et délicat aussi parfois. Voici un très intéressant "questions/réponses" paru cette fois-ci sur le site Croire.com, expliquant ce choix : cliquez ici !

 

Pour aller plus loin...

 

Et pour aller plus loin, retrouvez aussi le "guide complet de la préparation au baptême" proposé par le site Croire.com. Et notamment une liste de psaumes et chants pour la célébration, des témoignages, le sens des "cinq symboliques" (le baptême, le saint-chrême, le vêtement blanc, le cierge et l'envoi), etc. Cliquez ici !

 

... et encore plus loin !!!

 

Autre dossier du web très pertinent, celui proposé sur le site FestiClic.com : cliquez ici ! On revient sur les thématiques précédemment abordées dans ce mini-dossier de Papa Online ! Mais on va encore plus loin en abordant le thème du baptême civil ou républicain, et d'autres baptêmes religieux : le baptême israëlite (son origine, la cérémonie, le baptême chez les filles), le baptême orthodoxe (le "mystère", les trois sacrements, les conditions), le baptême musulman (le rituel, l'offrande, la circoncision) et le baptême protestant (la cérémonie, les conditions...).

 

> Rendez-vous dans un mois pour le prochain "mini-dossier" sur Papa Online ! Il sera consacré... à la rentrée des crèches !!!

Commenter cet article

CoraRoZ 17/10/2012 12:56

En ce qui me concerne, j'irai droit au but : je suis contre le fait de baptiser religieusement un enfant. Pourquoi ? Parce que ça doit rester un choix personnel et qu'il n'est pas juste de décider
pour autrui.
Voilà, j'espère que tu ne prendras pas mal ce commentaire Papa Online !

boucles d'or 22/08/2011 23:42


Ma foi, on en est encore à essayer de se mettre d'accord sur la photo du faire-part, alors on va dire que pour le baptême, on n'en est nulle part ;-)


Jean-Philippe 17/08/2011 13:35


Hello ! Alors, comment se passe la préparation du baptème de ta Loupiotte ? ^^


boucles d'or 07/08/2011 00:51


Hello papa de Léon, merci pour cet article qui me rappelle qu'il est temps que je me penche sur le baptême (protestant réformé) de ma loupiotte.