Papa Online !

[Dossier] E-fluent Mums & Dads : du monde virtuel aux rencontres IRL !

12 Décembre 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Efluent-DADS.jpg

 

Dans la vraie vie (IRL), on a nos familles, nos potes, nos despotes (si si, aussi^^). Moi, j'ai les quatre. Non, rassurez-vous, je sais encore compter. Juste que, au-delà de ma vie perso et de ma vie professionnelle, l y a mon blog, Papa Online, qui m'a apporté beaucoup et qui m'apportera toujours beaucoup. Jusqu'à cet évènement NA.TIO.NAL auquel j'ai eu la chance de participer, pour la 2e année consécutive : l'E-fluent Mums & Dads, une exceptionnelle initiative, une extraordinaire projet porté de mains de maître par le magazine Parole de Mamans et la belle Leslie (et son équipe).

 

E-fluent Mums & Dads : whats' that ?

 

En résumé, c'est "the" évènement de l'année pour tous les parents blogueurs. Début décembre, nous sommes des centaines à y participer, à nous rencontrer, à échanger, à partager, à sympathiser... Bon bref, tous les verbes en "-er" sont à utilis-er (hum... sauf "se faire chier, bien sûr).

 

L'E-fluent Mums & Dads, c'est la journée pour participer à des conférences sur la thématique généraliste de la parentalité ; à des workshops plus pointus, en comité restraint (eh ! il y en avait même un sur les Papas !!!) ; à des rencontres IRL non seulement avec les potes de la blogo, mais aussi avec les marques partenaires ! Bref, que du bon...

 

Le 4 décembre dernier, j'ai donc participé à la 2e édition des E-fluent Mums & Dads : de 9h30 à 20h30, NON-STOP !!!

 

Vous commencez à me connaître : OUI, JE SUIS FOUUUUUUU !!!

 

Efluent-entree.png

 

Les potes de la blogo

 

Pourquoi j'aime ce rendez-vous IN.CON.TOUR.NA.BLE de la blogo. Déjà, parce qu'il y a les potes : 350 nanas et 5 gars. Bon, Madame la ministre des Droits des Femmes, vous qui pronez la parité, il n'y a pas un problème ici ? ^^

 

Plus sérieusement, l'E-fluent Mums & Dads est le grand rendez-vous des parents blogueurs "francophones". Oui j'ai bien dit francophone car j'ai pu rencontrer, avec grand bonheur, deux blogueusess que je ne connaissais pas jusqu'alors et qui sont supers sympas : Isabelle de isaenlive.com (Luxembourg) et Anaïs de Bébé au foyer (Belgique). Un p'tit clin d'oeil amical pour ces deux damoiselles ;-)

 

Efluent BMDC

  

Après, il y avait les cop's : Mihaela Welcome chez Nana (bien sûr) venue "à deux" (supra content de t'avoir rencontré Mimi^^), Alexandra (Maman Chouch), Rhyna Mère Cane, les filles des "15 blogs" (Milie, Solange, Cynthia, Isabelle, Olivier... ah non merde, j'en reparle plus bas...), et puis celles des Blogueuses mode de chiotte que j'affectionne tout particulièrement... non pas les chiottes, les filles heiiiiin. Je les cite : Emma Rock & Mom (une ch'ti, une vraie !!!), Amélie Epicétout (et ses talents cachés, en duo avec Rose^^), Harmony Maman Bobo (la plus déjantée, et ça... J'A.DO.RE !!!), Bérangère Maman est au musée, Patricia 1mamanblogueuse et Sophie Blablaetcie (trois superbes rencontres, j'espère qu'on se reverra bien vite), Isabelle Flying Mama (vi vi, encore elle, j'en parle dans quasi tous les paragraphes lol), Aurélie Lil'Mum (fan n°1 d'Amélie sur scène, j'ai adoré^^), Valérie Allomamandodo (toujours un plaisir de te revoir Val') et "encore" Cynthia (miss #BMDC en chef lol). Oh et puis je n'oublie notre belle Lulu Berlues des îles (big bisous ma Lulu^^).

 

Il y a bien entendu les mecs, les vrais. Un peu esseulé. Mais tellement beau. Franchement, elle est pas belle notre photo à six ? (Cf. photo principale, si si c'est bien 6 mecs-blogueurs sur la photo O_O). Je cite les cinq copains, car ils le méritent : Paf ! Le P.A.F. (l'hurluberlu numérique, comme il aime s'appeler), moi (hum... je vais dans l'ordre de la photo, désolé...), Olivier Je suis Papa (et amoureux virtuel d'Isabelle Flying Mama... comme ça, maintenant, c'est officiel les tourtereaux !!!), Charles Voilà Papa (vainqueur du concours capilaire du Spot^^), Mister Papa Cube (et son univers merveilleux de blogueur illustrateur) et enfin Sébastien Desperate Houseman (c'est lui qui tient toujours l'ardoise, le pauvre...). Les gars, merci de me rappeler, parfois, que je ne suis pas le seul papa-blogueur... que je suis pas anormal... que je ne suis pas différent des autres... et surtout que les Papas ont bel et bien leur place lors un tel évènement !!!

 

J'oublie plein plein de monde, j'en suis sûr. Juste à la volée comme ça, je cite la maginfique et génialissime Alicia DoudouStiletto, Evelyne UntiBébé, Aurélie Paris, Elodie Mamatwins, Lise Petit pot de bébé, la belle Natachouette de Chamallow&Co, Olive Banane et Pastèque, la bavarde Lalotte Papote, Carole La vie de Selky, Mel DequoijemeMél, Virginie Ces doux moments (je ne t'oublie pas bien entendu^^) et... et... et... Bon je m'arrête là, mais je n'oublie personne, promis ;-)

 

Je voulais juste terminer ce long speach pour citer la blogueuse de mon coeur, celle qui m'a toujours soutenu pour faire ce que je fais, à tel point qu'elle-même a créé son blog au printemps 2013 : Delphine La Ménagerie... hum... ma femme, tout simplement !!! (es tevi milu^^)

 

Les workshops

 

Efluent-workshop-.pngC'est malheureusement la rubrique que je vous détaillerai le moins. Non pas que les sujets de ces "tables rondes" n'étaient pas intéressants. Juste qu'entre le RER qui m'a fait arriver en retard au premier workshop le lait infantile bio (par Physiolac), celui sur "les Papas d'aujourd'hui" (par Fisher Price) où j'avais oublié l'heure mais qui était ô combien intéressant bien sûr, et un dernier que j'ai carrément zappé "à cause" de la chanteuse ROSE (désolé, chacun ses priorité heiiiiin^^) : disons que j'ai manqué un peu d'assiduité quant à ces rendez-vous #honteàmoi1

  

Malgré l'intervenante un peu "rentre dedans" et surtout "très provoc", le débat sur les Papas... avec que des Mamans était très instructif. J'en suis tout de même ressorti en me disant : bah finalement, je suis peut-être par un allien, et surtout je suis très loin d'être un "paparfait" (quelque part, ça me rassure^^). Bref, j'ai encore du boulot...

 

Les conférences

 

Les conférences étaient sans conteste un temps fort de l'évènement, dans la grande salle de la salle Richeliieu (Paris) où nous étions. Peut-être parce que mon objectif premier était de rencontrer les blogueurs, et avant tout les blogueurs, et aussi de participer à quelques "workshops", je n'ai malheureusement pas pu beaucoup profiter de ces moments-là. Dommage...

 

Je peux juste vous parler d'Olivier Je suis papa qui a animé la conférence "Comment devenir un influenceur digital ?" Le seul Papa sur scène... bah je l'ai raté, étant donné que j'étais au workshop sur le bio #honteàmoi2

 

Je peux juste vous parler aussi des conférences sur Twitter (mon préféré) et Google+ (ma récente découverte), deux réseaux que j'utilise régulièrement pour partager avec vous, qui me lisez déjà sur le blog. Pour rappel, je suis aussi sur Facebook ;-)

 

Efluent Najat

  

Et puis il y a eu la conférence-débat avec Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Une rencontre agréable avec une ministre qui (pour une fois) ne se prend pas la tête, demeurea abordable et qui n'était pas là pour "faire la pub de son partie" mais bien pour défendre des valeurs, des principes. La ministre a ainsi abordé les différentes manières - dont l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle - peut être améliorée en France et a ensuite répondu aux différentes questions du public.

 

Je garde le meilleur pour la fin... aussi parce que c'était à la fin : le concert de la chanteuse ROSE. Une magnifique découverte pour moi (même si l'on connaît bien deux de ses chansons^^). Mais surtout un big clin d'oeil à la cop's Amélie Epicétout qui a pu interviewer ROSE (article ici) et, surtout, chanter avec elle sur scène. Le top quoi. BRAVOOOOO AMÉLIIIIIE, MOI JE SUIS FAN DE TOI !!!!! ;-)

 

> Pour plus d'infos concernant les conférences, je vous invite à lire le super article de Maman Parle : cliquez ici !

 

Efluent-Rose.jpg   Efluent-Amelie.jpg

Le concert de ROSE

vu dans le téléphone d'Aurélie (Lil'Mum).

Super moment !

 

AMÉLIIIIIE !!!

Ce duo, c'est de la bombe !

Vous en voulez plus : cliquez ici !!!

 

Les marques partenaires

 

L'E-fluent Mums & Dads, ce sont aussi les marques. C'est aussi beaucoup grâce à elles que peut se tenir un tel évènement. Elles qui sont et qui font  le quotidien de nos enfants. Elles qui innovent chaque jour (parfois un peu trop...) pour répondre surtout à nos attentes de parents "exigeants" !

 

Les marques étaient nombreuses cette année encore. Alors, je ne ferai qu'une énumération de celle que j'ai pu rencontrer sur les stands : Évian, Mytosil (Sanofi), Huggies (Pull Ups), Kiddy, Physiolac, Pabobo, Mam, You (Salveco), Fisher Price, BabyZen, BabyMoov, BabyBjörn.

 

Je ne bouge aucunement les autres marques, juste que je n'ai malheureusement pas eu le temps de rencontrer tout le monde. Vous me connaissez heiiiiin, lors d'un tel évènement, ce n'est pas une journée mais bien une semaine qu'il me faudrait...

 

Efluent-famille-.png

Ma plus belle marque, c'est la marque affective :

merci Valérie pour la super photo ;-)

 

Les Rois du Monde : MERCIIIIII !!!

 

Un mot enfin pour vous parler de 4 supers nanas qui sont restées méga discrètes toute la journée, mais qui ont fait un travail de ouf ! pour une association caritative géniale : Les Rois du Monde (j'en parle ici).

 

Les Rois du Monde, ce sont plus de 5000 cadeaux de fins d'années distribués aux enfants des hôpitaux, maisons de l'enfance et associations. Alors, quand près de 400 blogueurs se serrent le coude pour aider ces enfants géniaux, ça donne ça :

 

Efluent-solidaire.jpg

 

Bravo à Cynthia Maman bavarde, Milie c’est quoi ce bruit, Solange Maman Anonyme et Isabelle Flying Mama sans qui il n'aurait pu être possible de remettre ce gros chèque sur scène en toute fin de la journée. C'est magnifique !

   

Bonus track

 

Un p'tit clin tout particulier à ma super "swap" (pour ceux qui ne connaissent pas, le principe était d'échanger un cadeau avec un(e) inconnu(e)^^). Moi j'ai eu la chance d'avoir un cadeau de Mademoiselle Farfalle... un ch'ti, comme moi ! Personnellement, j'ai "kiffé grave" les p'tites attentions dans mon paquet : de la crème de spéculoos, des gaufres, des p'tites décos magnifiques pour les fêtes. Merciiiiiiii Melle Farfalle ;-)

 

Sinon, p'tit clin d'oeil aussi sur la presse nationale. Bon je fais vite, mais on parle un peu des Online, surtout des E-fluent Mums & Dads sur France 2 (JT par ici et Télématin par là) et dans le Parisien (article ici). Voilà, voilà, j'ai fini mon big speach...

 

Efluent-JT1.png   Efluent-JT2.png

Bon le JT... ça, c'est fait ! o_O

 

Dernier clin, tout particulier celui-ci, à l'équipe du magazine Parole de Mamans. Bah oui, sans vous, rien de tout cela n'aurait arriver !!!

 

MERCI PDM ET À L'ANNÉE PROCHAINE

POUR LE SPOT 2014 !!!

Commenter cet article

annelia leblog 17/12/2013 06:31

C est vraiment un sacré boulot ! Bravo !!!!!

LisePetitPotBebe 16/12/2013 08:20

J'ai tout lu!!!!!
Super article qui résume très bien une bien belle journée :)
J'ai été ravie de revoir Delphine et toi et j'espère qu'on aura l'occasion de faire plus connaissance
Encore merci à Pdm!

tituce 15/12/2013 00:08

oh yeah!!

Maman est au musée 14/12/2013 09:40

Il est super ton article ! Merci pour le clin d'oeil aux BMDC ;) Ça m'a fait plaisir de te rencontrer et de papoter une minute avec toi. Finalement ce jour-là, au milieu de toutes les mamans,
c'était les papas qui étaient un peu les stars de la blogo parentale. (surtout toi sur France 2)
Bon weekend !

Mél dequoijemeMél 14/12/2013 08:58

ça m'a fait plaisir de te voir IRL ! ;-)