Papa Online !

[Dossier] Enfants et écrans : oui mais... à partir de quand ?

24 Octobre 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

3-6-9-12--1-.jpg

Photo : M.Cardy/Getty Images/AFP

 

Autant vous dire tout de suite, j'avais envie de parler des écrans cette semaine (TV, tablettes, Internet...). Il faut dire que la sortie du livre du psychiatre et psychanaliste Serge Tisseron au début du mois m'a quelque peu inspiré. Et puis, ce sujet - aussi large soit-il - n'est-il pas supra-important pour tout parent que nous sommes ? "Ouiiiiii !!!" (merci pour cette réponse en coeur^^).

 

Sur le sujet, j'ai lu pas mal de choses. Et notamment les fameux "attention danger" que chaque spécialiste prônait. Franchement, ça vous incitait à être plus vigilent ? "Nooooon" (j'adore votre assiduité^^). Bien sûr que non. Malheureusement. Car au vu des nouvelles technologies, une seule constatation : c'est de pire en pire !

 

L'invention de la télévision il y a quelques décennies était sans doute le premier faux pas de nos "inventeurs". L'ordinateur, sans conteste le deuxième (malgré toutes ses vertus qu'on ne peut renier... par exemple, Papa Online n'existerait pas aujourd'hui, sans Internet !). Après, je peux vous parler des consoles de jeu vidéo ultraperfectionnées, des MP3 / MP4 / MP591... des tablettes numériques, et j'en passe. Sans compter tout ce qui sortir prochainement !

 

Un constat accablant !

 

A votre avis, combien de temps un enfant peut-il passer en moyenne devant un écran de télévision (euh... allumé heiiiin^^) ?

 

Si si, vous allez alluciner en lisant la réponse (source : Médiamétrie / Médiamat, 2010) : 2h12' chez les 4-14 ans. Pire : 3h15' chez les plus de 15 ans !!! Un facteur qui ne fait que s'intensifier, du fait que les enfants sont de plus en plus devant d'autres écrans : ordinateurs, consoles et, bien entendu, les téléphones portables.

 

Au regar de cette étude (assez sérieuse, semble-t-il), j'ai également remarqué un truc hallucinant : les 4-10 ans et les préados de 11-14 ans passent le même temps devant une télé ; soit plus de deux heures par jour. Et vu sur un site web, la conclusion suivante : "sur une année, les enfants du primaire passent plus de temps devant la télévision que devant leur enseignant". Argh !

 

Règle des 3-6-9-12 ans : facile à retenir non ?

 

3-6-9-12--2-.jpgSi le fameux "attention danger" ne fonctionne pas, que peut-on faire pour marquer les esprits ? Un homme a peut-être trouvé la solution miracle : Serge Tisseron. En 2008, il a donc créé la règle « 3-6-9-12 » qui est relayée depuis 2011 par l’Association Française des Pédiatres Ambulatoires (AFPA). En pratique, cette règle signifie : pas d’écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d’Internet accompagné avant neuf ans et pas d’Internet seul avant onze douze ans (c’est à dire avant l’entrée au collège). Ces repères sont nécessaires, mais évidemment pas suffisants, le temps d’écran devant être cadré à tout âge...

 

C'est ce que de nombreux psychiatres appellent "la diététique des écrans" (pas mal comme expression ?). Je m'explique... Imaginez vous en train de donner de la viande à un bébé de 3 mois. Imaginez vous en train de regarder Buffy contre les vampires avec un enfant de 12 mois. Vous voyez ? C'est pareil.

 

Allez, je ne vous en dis pas davantage sur cette règle. Je vous glisse un tableau complet ci-dessous qui met en avant cette campagne soutenue par Serge Tisseron et de très nombreux partenaires, voire des villes en France. Tiens d'ailleurs, l'affiche est téléchargeable sur le site Apprivoiserlesecrans.com ; alors, si ça vous dit de vous lancer dans cette campagne de super-sensibilisation, foncez !!!

 

3-6-9-12--3-.jpg

Commenter cet article

loic 16/06/2014 15:14

Bonjour à tous,

Je suis papa de deux filles âgées de 11 ans et 14 ans,
comme vous pouvez l'imaginer elles sont complètement prises et mordu par les réseaux sociaux ( facebook , Twitter ...).

J'ai toujours hésité a leurs donner la permission de pouvoir s’inscrire pour différentes raisons ( Profils de personnes majeurs , harcèlement sur le internet....).

Autrement dit dur pour un parent sachant tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Il y a 1 semaine on m'a apprit qu'il existe un réseau social français concurrent de facebook.

Le réseau social s'appelle MAXI18.COM, un réseau social uniquement réserver aux enfants et adolescents.

Il y a un renforcement des sécurités tel qu'un son que seuls les enfants de moins de 18 ans peuvent l'entendre,
aussi l'envois d'une photo de l'enfant avec un affiche saluant les modérateurs de Maxi18.

J’espère que mon témoignage vous aura aider.

Bonne journée.
Loic

tituce 26/10/2013 12:05

Mais pourquoi je passe pour une extra terrestre parce que mes enfants n'ont pas de consoles de jeux dès 2 ans et toujours pas de tablette à 6 ans et que c'est absolument pas prévu dans la liste du
père noel??? On me dit que je ne vis pas avec mon temps ...