Papa Online !

[Dossier] La mer : ses bienfaits, ses dangers... et surtout quelques jours de repos bien mérités !

7 Août 2014, 08:00am

Publié par Papa Online !

Vacances-1-.jpg

 

Un dossier pas si anodin que cela. Vous l'aurez compris : pendant quelques jours, la famille Online prend ses quartiers d'été. Une dizaine de jours à la mer, du côté de la Côte d'Opale (Pas-de-Calais). Une dizaine de jours où je fais aussi un peu relâche côté blog. A quelques heures du grand départ (demain matin^^), je vous propose ce petit dossier sur la thématique de la mer : les indispensables pour y passer de bonnes vacances, quelques recommandations pour éviter les "pièges"... et un zoom sur notre destination de rêve. Bah oui, il n'y a pas que les plages du sud pour passer d'agréables vacances au bord de l'eau...

 

Top 10 : les indispensables de l'été

 

Pour tout vous dire, j'ai déjà dressé une liste similaire, la semaine dernière, sur le blog des Quinny Reporters 2014 (ici). Mais comme ici, on est chez Papa Online, je vous en propose une autre (poussette inclue), rien que pour vous !

 

Vacances-2.png

 

  1. Dans un premier temps, quand on pense à "vacances à la mer" avec des enfants, je ne vous cacherai pas que la première chose à laquelle je pense, ce sont bien entendu les seaux, pelles et autres rateaux pour les jeux dans le sable. Des indispensables !
  2.  La 2e chose qui me vient à l'esprit, incontestablement, ce sont les principales protections contre le "méchant" soleil : la crème solaire, les lunettes de soleil, etc. (Cf. plus bas).        
  3. Pour les balades (#1), rien de tel que nos chouettes porte-bébés Ergobaby "performance". Deux enfants, deux Ergo... et des balades à gogo (article Papa Online : ici).
  4. Pour les balades (#2), quand papa et/ou maman est trop fatigué pour porter, rien de tel que notre poussette super compact Quinny. J'ai testé avant de partir, elle passe même derrière le siège passager de notre p'tite 206. Qui l'eût cru ? (article Papa Online : ici).
  5. A la mer, mieux vaut partir équipés. Outre les ustensiles "classiques" pour la plage, il y a les vêtements. A commencer par le slip/la couche de bain : pour Loulou, nous restons évidemment fidèles au "slip & bikini" de Hamac, utilisée auparavant par notre grand Léon (article Papa Online : ici).
  6. Pour la nage, Léon a testé ce printemps un nouveau concept de bouée : la Puddle Jumper de Sevylor. Pour de chouettes moments dans l'eau, en toute sécurité... mais toujours sous les yeux très attentifs de papa et maman, bien sûr (article Papa Online : ici).
  7. Un "classique" maintenant quand on parle plusieurs jours loin de la maison : la tente pop-up d'Oxybul est bien plus qu'une tente pour s'amuser, c'est aussi un lieu de refuge aux loulous pour la sieste voire pour la nuit (article Papa Online : ici).
  8. A table aussi, il faut savoir s'équiper. En vacances, rares sont les locations où il y a des chaises hautes pour nos bébés. Nous, on a opté pour un réhausseur de table, qui ne prend pas beaucoup de place dans le coffre. Je ne vous en ai pas encore parlé sur le blog, ça ne saurait tarder...
  9. Les p'tites voitures de Léon et Louison ! Oui, bien sûr, il ne faut surtout pas les oublier ! Et notamment, les indémodables Majorette de notre enfance. Nos enfants en sont dingues. Une activité toute simple pour les longs trajets en voiture (article Papa Online : ici).
  10. Pour la voiture, plus on est armés, moins les enfants s'impatientent pendant les longs trajets. Au printemps, nous avons opté pour des lecteurs DVD pour "tuer le temps". Et, bien sûr, n'oubliez pas les DVD qui vont avec (ça peut paraître con, mais on est capables de les oublier^^). Voici la sélection estivale de Papa Online : ici.

 

Et puis, n'oubliez pas aussi votre bonne humeur. Finalement, j'aurai dû commencer par ça... En effet, les vacances sont un moment de détente. Ce serait dommage de passer un séjour complet à bougonner tout le temps, non ?

 

La plage : mère de tous les dangers ?

 

L'été, sortez couverts ! Pour que la plage ne soit pas un lieu où règne les dangers, mieux vaut prévenir... que guérir. Cela passe avant tout par une certaine logique, du bon sens : rester plusieurs heures au soleil sans protection, c'est évidemment de l'inconscience à l'éat pur !

 

Vacances-3.jpg

 

Comme chaque année, la Croix-Rouge Française rappelle, sur son site, les principales précautions pour que 'vacances' ne soit pas syonyme de "brûlures", "piqûres" et autres "noyades". Trois thématiques reprises donc sur leur site, je vous invite à lire ces trois articles qui nous rappellent les précautions à prendre avant de se la couler douce :

 

  • Le coup de chaleur : résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience (l'article Croix-Rouge : ici).
  • Les piqûres : rappel sur les piqûres d'insectes, piqûres d'animaux marins ou morsures (l'article Croix-Rouge : ici).
  • La noyade : première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année (l'article Croix-Rouge : ici).

 

Et puis, je vous remets aussi le lien de mon article paru en juin dernier, intitulé : "Premiers soins : pendant les vacances, la sécurité avant tout !". Je vous y avais notamment rappelé le nécessaire à avoir dans sa trousse à pharmacie. Des conseils pratiques que, moi-même, je suis obligé de lire et relire car, trop souvent, il nous manque le médicament ou le pansement qu'il nous fallait...

 

Et puis, pour conclure sur cette thématique "préventive", voici résumé en un pictogramme les principaux conseils pour un été réussi :

 Vacances-4.png

Je ne m 'expose pas entre 12H et 16H. 
Je couvre mon corps, je porte un chapeau et des lunettes de soleil.
J'applique une crème solaire adaptée à mon phototype toutes les 2 à 3 heures.
Je n'expose pas directement au soleil les enfants < 3 ans.

 

Notre petit paradis estival

 

En août, la famille Online prend donc ses quartiers d'été. Le lieu ? Vous l'aurez compris, ce sera donc la mer. Mais pas n'importe laquelle : la mer du Nord. Autour de moi, cela fait beaucoup sourire. Personnellement, je ne comprends pas. De toutes les plages que j'ai pu fréquenter jusqu'à aujourd'hui, ce sont à mon sens les plus belles...

 

Vacances-5.png

 

Nous serons précisément à Merlimont, une petite commune située à égale distance entre Le Touquet Paris-Plage et Berck-sur-Mer (le paradis du cerf-volant^^). Des plages immenses à marée basse, quelques souvenirs d'enfance en ce qui me concerne. Dans tous les cas, je suis sûr et certain que les enfants y passeront un excellent moment. Car, même si parfois il peut pleuvoir dans le Nord-Pas-de-Calais (mais c'est rare hein !), la Côte d'Opale est dotée de nombreuses activités "indoor" également. Par exemple, nous ne manquerons pas de visiter Nausicaä, l'aquarium géant situé à Boulogne-sur-Mer. Sinon, au pire, on ira Planes 2 au cinéma...

 

Et puis, qu'on se le dise, au même titre que les plages normandes, les plages du Pas-de-Calais ne sont qu'à trois petites heures de Paris. La Baie de Somme (et son parc ornithologique) ou encore la Baie d'Authie (où l'on peut observer les phoques à marée basse) peuvent aussi être une chouette activité "à la journée" !

 

Bon mois d'août à tou(te)s !

 

C'est avec cette superbe photo des phoques de la Baie d'Authie que je vous quitte, pour une quinzaine de jours... Le temps de recharger les batteries et de profiter un maximum de ces vacances bien méritées. Il n'empêche : même absent, je vous ai programmé 2 p'tits articles "surprises" qui devraient vous plaire !!!

 

Vacances-6.jpg

 

BEL ÉTÉ À TOU(TE)S !
RENDEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
POUR CONTINUER À ME SUIVRE EN AOÛT !!!

Commenter cet article

Carine P 08/08/2014 09:38

Bonnes vacances!