Papa Online !

[Dossier] Les réseaux sociaux pour les parents : de plus en plus nombreux !

27 Février 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Réseaux sociaux  

Les réseaux sociaux "parentaux" ont le vent en poupe. Vous qui êtes connectés sur le web (si si, sinon vous ne seriez pas sur Papa Online là...), vous le savez tout autant que moi. Selon une enquête menée par l'Institut des mamans en 2012, 82% des "Digital Mums" surfent sur les réseaux sociaux (on n'en saura rien pour les "Dads"). C'est énorme. C'est pourquoi j'ai souhaité préparer ce dossier, qui est un catalogue non exhaustif (du moins, j'essaye de m'en rapprocher^^) des réseaux sociaux généraux et thématique "parents" que j'ai pu relever sur la toile. Attention : ceux-ci ne sont qu'une sélection, rien de plus !

 

Les "généraux"

 

Dans un premier temps, il y a bien sûr les réseaux sociaux que nous connaissons (presque) tou(te)s. Ceux qu'on appelle les "généralistes". Mais rapidement, on peut les angler "famille" si on le désire. Voici ma sélection de 5 réseaux sociaux "généraux".

 

Facebook* Facebook.- Je commence par celui-là, sérieusement, vous devez le connaître. C'est le premier réseaux auquel je me suis relié. Non sans gaiété de coeur, car ce n'était vraiment pas ma tasse de thé. Mon profil (ici) est pourtant devenu, au fil du temps, un vrai espace qui me permet de "tchatcher" avec vous tou(te)s. Ma page (ici), un temps laissée à l'abandon, est un peu comme une continuité du blog et du profil, mais je n'en fais pas une fixation ; mais si vous me "kiffez grave" et que vous souhaitez me suivre partout, rendez-vous également dans le groupe "15 blogs" (ici). Bref, tout ça pour vous dire que Facebook reste le réseau social le plus usité. Les groupes ont également un avantage : rassembler les "ami(e)s" autour de centres d'intérêt communs ou des "délires" communs.

 

* Tweeter.- C'est "mon" réseau social, celui sur lequel j'accroche le plus (avec Instagram). Ce n'est pas si compliqué que ça au final : il suffit de s'abonner aux gens que vous souhaitez suivre, puis d'envoyer votre Twwet en 140 caractères max. Et ça peut vite défiler : ce sont en fait des discussions instantanées, des conversations rapides qui vous permettent de partager des moments sympas, devant une émission TV par exemple. En tout cas, le réseau "tweet" de parents est plutôt là pour partager des expériences, des anecdotes avec les enfants, des sautes d'humeur, des joies, des tristesses... Si vous souhaitez m'y retrouver, c'est par ici !

 

* Hellocoton.- J'accroche moins. Je me suis inscrit sur Hellocoton (mon compte : ici) dans la foulée de Facebook, fin 2011. Résultat : je n'y fais que partager mes articles, c'est tout. Car au final, à force de cumuler les réseaux sociaux, on y retrouve les mêmes amis, voilà tout. Et comme je suis davantage FB et TW addict, Hellocoton passe derrière. Il est juste dommage qu'Hellocoton (groupe Femmes Actuelles) n'angle ses reports d'articles que depuis des blogs "féminins". Pourquoi ne pas élargir aussi sur les blogs masculins ? (si si, il y a des papas blogueurs aussi...).

 

Instagram* Instagram.- C'est ma "belle découverte" de l'automne 2013. Instagram, c'est "le" réseau social où l'on partage ses plus belles photos "persos" avec ses ami(e)s ou sa famile. Et qu'on peut relayer ensuite sur d'autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. C'est l'avantage : le fait de pouvoir relayer entre réseaux. Je suis vraiment fan mais, sachez-le, c'est un réseau qui fonctionne principalement sur les mobiles (smartphones & Cie) ; bref, si vous avez encore un vieux bui-bui, ça va être compliqué... Rejoignez-moi sur mon compte Papa Online : ici.

 

* Pinterest.- C'est ma dernière découverte (ici). Pinterest permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur le web. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt » (on ne mourra pas bête comme ça^^). J'accroche assez mais après, c'est une question de temps. J'ai d'ores et déjà créé des centres d'intérêt type "Passion vélo", "BMDC" et, bien sûr, "Papa Online" (car on peut partager nos plus belles photos de blog aussi...). A découvrir.

 

Les "thématiques"

 

D'autres réseaux sociaux sont davantage anglés, notamment ceux qui sont tournés sur la thématique parentale. C'est leur principale force. Mais, comme vous le verrez, même si certains font des efforts (les deux premiers cités ci-dessous, notamment), ils demeurent surtout réservés... aux Mamans. Dommage.

 

Parole de Mamans* Parole de Mamans.- Je ne pouvais pas commencer sans vous parler de PDM. En effet, le magazine (avant tout) est pour moi celui qui s'oriente le plus vers les Papas. Bref, je "kiffe" ! Surtout, la plateforme Paroledemamans.com est aussi un réseau social à proprement parler, où l'on peut s'informer et échanger de nombreuses astuces entre Mamans... et Papas. Et puis, n'oublions pas les évènements organisés par PDM, et notamment l'Efluent Mums (hum... and Dads^^) en décembre. Ou encore la possibilité d'y créer un blog personnel (comme celui de Maman Online - alias La Ménagerie-, à découvrir ici), des albums photos, participer aux discussions sur le forum, etc. En un mot : génial !

 

* Magic Maman.- Avant tout, Magic Maman est un site spécialisé sur la parentalité, surtout les Mamans (d'où son nom...). Là aussi, on peut créer un blog ou un album photos, publier des articles directement dans les rubriques du site, échanger des bons plans. Et aussi bénéficier d'outils de suivi de grossesse ou, ensuite, sur le développement de Bébé (taille, poids, vaccins...). Des experts peuvent aussi répondre à nos questions de parents. Mais surtout, il y a le forum : une véritable opportunité pour les Mamans (un tout petit peu les Papas...) d'échanger sur les thématiques souhaitées par chacun(e). Un excellent site/forum, une équipe extra ; bref, je ne peux que vous le recommander. 

 

* Le Café des Mamans.- Difficile de développer d'autres arguments que le média précédent, tant il y a des similitudes. Le Café des Mamans, c'est le forum du magazine Neuf Mois. Les petits plus ? On peut y classer nos bonnes adresses de parents, nos recettes préférées ou encore les articles qui nous ont le plus plu. Pour le reste, on retrouve les mêmes avantages : création de blog, témoignages, échanges de bons plans, forums et groupes de discussion. Bref, de quoi encore une fois tisser des liens, profiter d'un vrai réseau social pour vivre sa (néo-)parentalité avec d'autres parents. Et moi, j'adore ! Il manque juste davantage de place... pour le Papa...

 

Babyzoom

 

* Babyzoom.- "La communauté qui rapproche les parents" : c'est l'expression employée sur le site. Et elle se confirme. Une communauté, un réseau social dédié(e) aux parents... les deux ! Ca ne s'invente pas, mais c'est tellement rare. J'en suis un (nouveau) fan même si, par manque de temps encore une fois, je risque malheureusement de ne pas y aller souvent. Babyzoom se décrit comme "un réseau social pour les parents habitant le même quartier ! Venez échanger vos bonnes adresses et partagez votre avis avec vos amis et votre secteur". Oui, Babyzoom a cette force de rassembler les gens, de consilter des petites annonces géolocalisées, d'intégrer des groupes de discussions sur divers sujets, de créer une messagerie, un fil d'actualités et autres fonctionnalités encore. Un site pour les parents : les Mamans ET les Papas. Ca vaut le détour, non ?

 

* Le Point Com des Mamans.- C'est le réseau créé par des mamans (Sophie et Céline) pour les mamans.. et les papas (c'est pas moi qui le dit en plus^^). Un réseau social dit "de proximité" ; et il le revendique ! Que vous soyez maman ( ou papa!) ou future maman, jeune ou moins jeune, comblée, débordée, perdue, qui maîtrise, au foyer, aux 35h, aux 50h, zen, au bord de la crise de nerf, entrepreneuse, expatriée ou tout à la fois... Sur le Point Com des Mamans, il suffit de créer son profil "parent", de rejoindre des groupes selon ses centres d'intérêts ou sa localisation, de partager ses humeurs, ses joies, ses peines et de se retrouver aussi dans la vie réelle en participant aux RDV proposés dans sa région. Une superbe idée !

 

Les "forums"

 

Je voulais aussi vous parler des forums. Car oui, les forums sont aussi une forme de réseaux sociaux. Sans eux, sans le premier que je vais vous présenter, vous ne me connaitriez peut-être pas aujourd'hui. 

 

Les-Maternelles.jpg* Les Maternelles.- A la création du blog, en avril 2011, le forum des Maternelles (émission diffusée sur France 5) était toute simplement le premier réseau auquel je me suis ralié. Celui où je me suis fait mes premiers "ami(e)s" virtuel(le)s. Celui où j'ai pu partager mes premières joies, mes premières craintes, les premiers pas de Léon aussi... Oui, sans le forum des Maternelles, je ne serai peut-être pas là aujourd'hui. Il m'a apporté beaucoup. Alors, même si je ne le fréquente plus pour le moment (manque de temps oblige), il n'en demeure pas moins que je vous le conseille vivement. Un p'tit coucou à Elsa au passage !!!

 

* Jumeaux and co.- Une fois, je me suis dis que, depuis mon blog, il pourrait être sympa de créer un forum ouvert aux Mamans, mais surtout aux Papas. Je ne l'ai pas encore fait. D'autres blogueurs/euses ont franchi le pas. Evidemment, je ne pourrais pas tous vous les citer. Mais s'il y en a un à mettre en avant, c'est celui du blog Jumeaux and co. Son auteure l'a évidemment anglé sur les jumeaux, triplés & Co. Bref, ce forum est ouvert à tou(te)s, mais surtout aux parents concernés par la question. J'adore ! Et je vous recommande vivement la lecture du blog et la consultation du forum de Jumeaux and Co.

 

* Les autres.- Je ne peux pas vous dresser une liste exhaustive des forums existants sur la toile. Ils sont tellement nombreux. Sachez toutefois que tous les magazines "papier" ou "on line" de la presse "parents" ont ouvert un forum (ex : PDM, Infobébés, Famili...). Idem pour les magazines plus spécialisés, tels que Doctissimo ou Psychologies. Ce sont ceux que je connais le plus. Mais il y en a plein d'autres, que je vous invite à lister en commentaires si vous le souhaiter.

 

> Une chose est sûre : Internet s'est tellement développé en moins de dix ans que l'on ne peut que trouver chaussure à son pied. Les réseaux sociaux pour les parents sont parfois plus que de simples espaces de partages et d'échanges de bons plans. Moi, ils m'ont aussi permis de tisser de vrais liens amicaux. Et franchement, quand on arrive en région parisienne sans connaissance aucune, cela n'est pas négligeable...

Commenter cet article

Elodie 26/05/2016 10:37

Bonjour Papa Online,
je viens de lancer www.nospremierspas.fr qui s'appuie sur la communauté des Mamans Près de chez Vous. A l'origine nous étions + de 1600 mamans. C'est à la fois un réseau social de proximité pour les parents et un site de sorties !

Milie 10/09/2014 18:57

Depuis quelques jours, un nouveau réseau social dédié aux parents, www.sortonsavecbebe.com, permet de se rencontrer (en vrai) et de faire des activités ensemble, adaptées à la présence des enfants. J'ai testé, c'est très sympa

Papa Online 13/09/2014 03:56

Merci Miliiiiie, j'irai voir aussi ;-)

Confidences de maman 07/03/2014 11:25

Je suis une véritable fan de Pinterest et Instagram !!! Merci pour ce chouette article ! bisous

Papa Online 07/03/2014 06:28

Oups... c'était bien un "merci" de Jean-Philippe (j'avais pas vu la signature de Maman Online^^)

Delphine, alias Maman Online 06/03/2014 22:57

Merciiiii ;-)