Papa Online !

[Dossier] Les sujets "brûlants" & Co de la rentrée 2013

20 Septembre 2013, 11:43am

Publié par Papa Online !

Revue-de-presse--pourlesbebes.fr---1.png

 

Un dossier un peu spécial cette semaine, puisqu'il s'agit d'une revue de presse. En effet, jusqu'au 25 septembre inclus, je me replonge avec conviction dans les bouquins,pour passer un concours et viser une promotion dans mon job. Étudiant un jour, étudiant toujours... mais rassurez-vous, Papa Online (le blog) reste actif. La preuve !

 

Aujourd'hui, cette revue de presse va traiter notamment de plusieurs sujets "brûlants" de cette rentrée 2013..

 

Revue de presse

 

Congé parental : le débat s'intensifie !

 

Le gouvernement est en pleine réforme du congé parental. Que je vous le dise d'emblée, je ne me sens pas vraiment concerné par le sujet car les enfants seront déjà bien vieux quand le texte sera voté par nos deux Assemblées (un peu égoïste sur le coup le Papa Online, mais ça fait du bien^^). Toujours est-il que le sujet suscite l'intérêt, voire la polémique chez les gens directement consternés ... pardon, je voulais "concernés".

 

Le 13/09, le magazine "Online" Infobébés a consacré un excellent dossier sur le sujet : Réforme du congé parental, les pères en ligne de mire. Car oui, ce sont les Papas qui, aujourd'hui plus que jamais, sont montrés du doigt. Dans le cadre du projet de loi sur l'égalité hommes-femmes, il est donc prévu un raccourcissement de ce congé à 2 ans et demi... sauf si le Papa décide de prendre les 6 derniers mois. Bonne ou mauvaise nouvelle. Personnellemet, je ne cesse de me (re)poser la question, je n'ai toujours pas de réponse à ce jour. En tout cas, pour ce qui est de l'égalite femmes-hommes (que je défends mordicus), je ne vois pas trop le rapport : ça risque juste de complément bouleverser la vie de la famille, voilà tout ! Et puis, j'aurai eu mon année d'ancienneté dans mon nouveau travail, j'aurai sûrement pris un 80% (j'ai voulu, mais j'n'ai point pu^^). Alors, qu'on laisse les gens décider, sans les contraindre. C'est une question de moeurs à faire évoluer !!!

 

Deux jours plus tard, le magazine "Online" Infobébés est revenu une nouvelle fois sur le sujet, en se posant la question devenue existentielle : Pour ou contre une réforme du congé parental ? Je reprendrai juste une citation pertinente d'une Maman, qui rejoint mon état d'esprit. Je la cite : "Je trouve que trois ans c'est bien, ça permet de s'occuper de son enfant avant l'entrée à l’école" Bah oui, et donc faire 2 ans et demi + 6 mois, ça vous chamboule toute une famille. M'enfin...

 

Pour ce qui est de la version "Online" de Parole de Mamans, 89 % des français serait pour la réforme. Un titre bien accrocheur qui se base sur une étude IFOP, mais qui ne parle pas de tous les "mais..." : on peut notamment être d'accord sur la réforme, mais pas tous ses tirets, points, sous-paragraphes, etc. Plus sérieusement, il faut une réforme, mais pas à n'importe quel prix ! D'ailleurs, Parents.fr le cite lui-même, via une étude Ipsos pour l'Unaf : Les pères pas convaincus par la réforme ("étude « qualitative » menée par l’Ipsos auprès de 24 pères", là je dis MDR pour le nombre de personnes recensés^^).

 

Pour conclure, je ne me poserai qu'une question : cmment satisfaire tous les cas particuliers des parents, avec une loi aussi générale ? Ça, c'est dit...

 

Autres actus du web parental (en vrac)

 

1°) Moins de frais de garde à avancer pour les familles modestes ?

La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, souhaite que les familles modestes n’aient plus à avancer une partie des frais de garde...

> Article Parents.fr : cliquez ici !

 

2°) Garde d’enfants : un coup de pouce du gouvernement pour les couples modestes

La Ministre de la Famille Dominique Bertinotti a déposé samedi dernier un amendement concernant le projet de loi sur l’égalité hommes/femmes. Celui-ci a pour but d’éviter aux familles les plus modestes de payer par avance les frais de garde de leurs enfants lorsqu’une assistance maternelle les prend en charge.

> Article Paroledemamans.com : cliquez ici !

 

3°) Impôts : la fin de la niche fiscale sur les enfants scolarisés

Pour son budget 2014, le gouvernement compte bien faire des économies. Ce sont des niches fiscales bien définies qui risquent d’en pâtir, en particulier celle des familles ayant des enfants scolarisés dans le secondaire ou le supérieur.

> Article Paroledemamans.com : cliquez ici !

 

4°) 44 jours de sommeil en moins pour les parents durant la première année de bébé

En mettant les heures de sommeil en retard des jeunes parents bout-à-bout, une récente étude révèle des chiffres vertigineux.

> Article Parents.fr : cliquez ici !

 

5°) Le nombre de décès d’enfants dans le monde a baissé de moitié

Bonne nouvelle, l’Unicef et l’OMS viennent d’annoncer que la mortalité infantile mondiale a été divisée par deux depuis 1990...

> Article Parents.fr : cliquez ici !

 

6°) Suivi de grossesse en Suède : les sages-femmes assurent 

Elu deuxième meilleur pays où devenir mère par l’association Save the Children, la Suède affiche des taux de mortalité néonatale (1,5 pour mille, contre 2,4 en France) et maternelle (3,1 pour 100.000 naissances contre 8,4 en France) extrêmement bas.

> Article Paroledemamans.com : cliquez ici !

Commenter cet article

Confidences de maman 23/09/2013 15:36

Le chiffre de 44 jours de sommeil en moins m'a fait prendre conscience de pourquoi je me sens aussi épuisée !