Papa Online !

[Dossier] Planes 2 : ma rencontre avec les stars du film, Audrey Lamy et Fred Testot !

10 Juillet 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Planes AP1 

 

Être papa-blogueur, ça vous donne des opportunités extraordinaires. La journée du 4 juillet en est un parfait exemple. Muni de mon appareil photo et, accessoirement, d'un caméscope, je suis parti ce jour-là à la rencontre des "voix offs" du prochain film d'animation des studios Disney : Planes 2. Un(e) après-midi/soirée que j'avais envie de partager avec vous ;-)

 

L'univers Planes

 

Après Cars, Planes est, quelque part... dans la même "lignée" : des films d'animation drôles, animés, avec des histoires à vous couper le souffle. À tel point que les personnages en deviennent attachants ; pour les petits... comme pour les grands. Planes 1, nous sommes évidemment allés le voir à Léon. Dans la foulée, nous lui avons fait découvrir Cars et Cars 2 en DVD. Il a tout de suite accroché (sans jeu de mot, encore une fois...). Et là, ce vendredi 4 juillet, il a découvert - jusqu'à la tombée de la nuit - le 2e opus de Planes. Et, aujourd'hui, il n'a d'yeux que pour Dusty et ses amis. Les pompiers, il les chérit. Bref, avec ce Planes 2, que Fred Testot et Audrey Lamy ont réussi à rendre encore plus envoûtant grâce à leur "peps" et leur talent dans sa version française, Léon est devenu un véritable "addict" ; plus encore que La Reine des Neiges qu'il aime... mais pas à ce point !

 

PLANES AP3

 

La conférence de presse

 

C'est la première partie de cette folle journée pour les deux VIP : la conférence de presse. Une conf' à laquelle j'ai eu la chance de participer en tant que blogueur. Ambiance détendue, vous vous en doutez : avec deux rigolos tels que Audrey Lamy ("Scène de ménage", sur M6) et Fred Testot ("SAV des émissions", sur Canal+), ce ne pouvait être autrement. Une rencontre - que dis-je - une belle rencontre avec deux comédiens talentueux. Un chouette moment 

 

Cette demi-heure d'interviews avec les deux acteurs nous a permis d'apprendre beaucoup sur les coulisses du film. Un film où Audrey et Fred ont pris un réel plaisir à jouer, à improviser aussi : "Comme aux Etats-Unis, où les producteurs ont laissé beaucoup de place à l'impro, nous avons pu apporter... notre fantaisie, admet Fred. Bien sûr, il y a des différences de traductions, dans les voix, dans les interprétations. L'intonation peut aussi être différence, car on apporte une autre énergie. Ce n'est donc pas du copier-coller, sinon on aurait tout fait sur l'ordinateur pour l'envoyer directement sur les écrans... Disney Compagnie est très à l'aise sur le fait de laisser les artistes s'exprimer." Audrey aussi semblait à l'aise, dans sa première "voix off" pour les studios Disney : "J'ai voulu apporter ma personnalité, sa spontanéité, ma folie que j'ai déjà spontanément !", confirme-t-elle sur le ton de l'ironie. Et Fred de surenchérir : "Permettez- moi de vous dire, Audrey, que c'est très réussi !" Fou rire général dans la salle.

 

Selon les deux acteurs, Planes 2 dégage bien plus de messages que Planes 1. Que ce soit l'écologie par rapport aux forêts, les soldats du feu qui sont mis en valeur... "Nous sommes allés voir les vrais soldats du feu à Marignane, poursuit Fred. Avec les pompiers au sol, des exercices grandeur nature. J'ai personnellement exaucé un rêve de gamin. Ce film permet aussi aux gens de pouvoir se dire qu'on peut devenir pompier volontaire tout en excercant son métier à côté. C'est super de pouvoir faire passer un tel message, tout en étant drôle, dans l'action... Un film très varié, pour tout le monde. Encore plus que le premier !" Fred qui, pour rappel, avait déjà prêté sa voix à Dusty dans le premier opus de Planes.

 

Les soldats du feu. Un métier qu'Audrey, et surtout Fred, respectent et ne cessent de mettre en avant. Et notamment tous ces volontaires qui donnent de leur temps pour les autres. "A Marignane, on a eu droit à assister à un exercice en temps réel avec une cinquantaine de pompiers au sol, plus canadairs, trackers et le dash 8 ou 3 (?), tous ces avions qui captent de l'eau pour ensuite éteindre les feux. On a rencontré tous les acteurs sur la plaine, du colonel au pompier volontaire. On a pu voir commencer ça se passe. Ca nous permet de rappeler que les pompiers cherchent toujours des volontaires : c'est le message à passer aussi à travers Planes 2. Il ne faut pas oublier qu'ils travaillent toute l'année pour éteindre les feux : pas 3 en été, mais plutôt des milliers dont on ne parle pas parce qu'ils les éteignent parfois en 40 minutes. Ils nous aident énormément dans l'ombre de leur action. Ce film est génial aussi parce qu'il montre à quel point on a besoin de nos pompiers."

 

Ils pourraient nous en parler pendant des heures. Mais la conférence de presse touche déjà à sa fin. Non sans humour, avec un Fred survolté et une Audrey pétillante. Bref, deux grands acteurs qui, comme Dusty et sa copine Dipper, ont réalisé des prouesses. De l'ombre à la lumière, il n'y a qu'un pas ! 

 

PLANES AP2

 

Le tapis rouge : interview Papa Online !

 

Ambiance détendue sur le tapis rouge de l'avant-première de Planes 2. Oui... parce que les blogueurs parentaux aussi, sont conviés à ce "tapis rouge" ; et ça, c'est top. Après avoir galéré avec mon anglais avec les producteurs du film, j'ai pu rencontrer, seul à "seuls", les deux voix off du film d'animation de Disney : Audrey Lamy et Fred Testot. Un exercice auquel j'ai déjà été confronté dans une autre vie, et qui est supra-agréable. Surtout quand on a deux "stars" aussi sympas et ouvertes pour répondre à vos questions. C'est parti !

 

- Papa Online : Fred, tu es ici dans un univers qui, quelque part, t'est familié ?

- Fred : Oui, je suis un pompier de coeur.

 

- Papa Online : Quelle importance apportes-tu à cette sortie du 2e opus de Planes ?

- Fred : En plus de notre aventure de dessin animé avec Audrey, ça permet de prêter notre voix à un film qui est formidable en termes d'engagement, sur les valeurs de partage et de travail en équipe. Et de mettre en avant un métier qui est incroyable, celui de pompier. Du ciel ET sur terre. C'est super aussi de pouvoir, ici, leur dédicacer tout ça.

 

- Papa Online : Justement, aujourd'hui ce sont aussi les Jeunes Sapeurs-Pompiers qui sont mis à l'honneur. La dédicace, c'est aussi pour eux ?

- Fred : Bien sûr. Encourager le volontariat, s'engager en tant que pompier volontaire. Faire en sorte que la France soit toujours dans les premiers à ce niveau-là.

 

- Papa Online : Audrey, l'aventure Planes 2 est une première pour toi, version Disney. Mais... quelle aventure ?

- Audrey : C'était une super aventure, en effet. C'est chouette de faire partie d'un projet qui réunit toutes les générations, qui parle d'un truc intelligent. De partager ça avec Fred aussi. On a rigolé toute la journée. Il a fallu un super dessin animé pour nous rencontrer.

 

- Papa Online : Un mot sur les jeunes sapeurs-pompiers, présents à vos côtés pour cette avant-première ?

- Audrey : Personnellement, je n'ai jamais rêvé d'être pompier. Mais je reste très admirative des gens qui font ce choix, qui se mettent en danger tous les jours pour les autres. Il suffit de les regarder : ils sont superbes, ils ont tout mon soutien et mon amour.

 

- Papa Online : S'il fallait passer un message à un enfant de l'âge de Léon (à mes côtés, Ndlr^^), peut-être futur pompier volontaire lui-même... quel serait-il ?

- Fred : C'est avant tout du travail d'équipe. Ensemble, on réussit mieux que tout seul. Comme on dit : vivons mieux ensemble !

 

PLANES AP4   PLANES AP5

 

Le film (critique)

 

Ah ah, vous pensez que je vais tout vous dévoiler ici ? Que nenni ! En revanche, voici mon premier ressenti. Planes 1, c'était un peu le monde de Cars : de l'action, des victoires (ou pas), du sentimental aussi. Là, ça va beaucoup plus loin. Comme le disait Audrey en conférence de presse, nous sommes dans de la "tragédie". Dusty casse sa boîte de vitesse, irremplaçable car il vole sur un trop vieux modèle. Pour notre héros, c'est la grande détresse. La vie fait qu'il trouve une nouvelle vocation, il voue une nouvelle passion : soldat du feu. Et là, c'est toute une aventure qui commence pour lui.

 

Pendant 84 minutes, nous sommes - sans jeu de mot - dans le feu de l'action. On retient son souffle, on survole les feux de forêt avec lui et toute l'équipe de Piston Peak. Mais surtout, on partage avec lui deux notions fondamentales de notre exitence : celle du partage et du vivre-ensemble d'une part, celle de l'écologie et du respect de la nature d'autre part. Car oui, Dusty et ses amis sont confrontés durant tout l'épisode à des gens qui n'ont d'yeux que pour leur porte-monnaie et qui ne se soucient guère du monde qui les entoure. Bref... c'est dans l'air du temps tout ça !

 

Dans Planes 2, on retrouve ainsi toutes ces valeurs qu'il nous doit - nous, parents - de partager avec nos enfants. Et c'est fou ce qu'un enfant de 3 ans, comme Léon, peut déjà être réceptif, au moment de visionner le film, à ce type de messages. Il comprend tout de suite qui sont les "bons" et les "méchants". Qui fait "bien" et qui fait "mal". Et surtout, le rôle des pompiers des airs. Dusty est son héros, mais c'est ici, dans Planes 2, l'équipe de Piston Peak toute entière qui est "le" héros. Tous ensemble.

 

Bref, désolé de vous dire ça, mes p'tits lecteurs adorés... Vous qui n'avez pas encore vu Planes 2... Mais Léon et moi, on est déjà pressé de visionner le DVD. Bah ouais quoi, on adore Planes 2... Voilà ;-)

 

PLANES AP7

Commenter cet article

Carine p 21/07/2014 09:58

Très chouette cette sortie. Léon a beaucoup de chance de pouvoir d'accompagner et découvrir tout ça. J'ai hâte de voir ce film.

sabrine 16/07/2014 14:07

reponse 1:dusty
réponse 2:le parc national de Piston Peak

tituce 12/07/2014 21:37

Ça donne encore plus envie d'aller le voir! Et de gagner les places! :-p
Merciiii