22 Août 2013
MK2 Bibliothèque, à Paris : Léon "même pas impressionné" !
Mardi, pour la 2e fois, je suis allé au cinéma avec le fiston. La première fois, c'était début juillet : Léon avait 26 mois et nous sommes allés voir Monstres Academy. Cette semaine, nous sommes allés voir, entre mecs, Le livre de la jungle (la veille de la sortie du Blu-ray). 26 mois : est-ce bien raisonnable ? C'est la question qu'on m'a indirectement posée, cette semaine, sur les réseaux sociaux...
Bien entendu, je me suis posée la question. Maman Online également. Mais grâce au Disney Social Club, dont je fais partie depuis ce printemps, j'ai la chance de pouvoir assister à des avants-premières. Léon ? Devant une télé, il est captivé, à l'écoute, sans pour autant être scotché et "indescotchable". Les Oui-Oui, Zou, Marsupilami et Compagnie, il les regarde mais n'en est pour autant pas accroc. Alors, quand j'ai reçu ma première invitation pour Monstres Academy, j'ai dit "banco" ! On essaie, et si ça n'accroche... bah on quitte la salle quoi.
Monstres Academy. Le film durait 1h47. Bah ouais, c'est long quoi. Mais Léon, lui, est resté jusqu'au bout, sans broncher. Oh il a bien eu quelques frayeurs, c'est quand même de "monstres" dont il était question. Mais les bras de Papa (hop, j'me lance des fleurs^^) étaient là ! Et ça lui suffisait. Il a juste commencé à chouiner pendant les 10 dernières minutes : Monsieur Léon avait juste... faim !!! BILAN : pari réussi, Léon a adoré le film... et n'a fait aucun cauchemar les nuits suivantes !!!
Le livre de la jungle. Là, pour ce qui est de l'histoire, il y avait moins de risque. Il ne l'a connaissait pas, mais une histoire avec un p'tit homme et plein d'animaux sympathiques, c'est de son âge. Le seul petit problème lors de cette 2e projection.. c'est qu'on est dans la phase de "propreté" (article à venir sur le blog), bref on a dû aller 3 ou 4 fois aux toilettes. Mis à part cela, même résultat que début juillet. BILAN : Léon est un "ciné-bébé-phile" !!!
Je lis souvent dans des articles que les enfants n'évoluent pas au même rythme ; indéniablement. Qu'avant 4 ans, la capacité d'attention n'excède pas 10 à 15 min ; la preuve que NON ! Certes, on peut arrêter un DVD quand on veut. Pour ces séances de cinéma, qui n'étaient que des "essais" pour nous, on pouvait tout aussi bien interrompre la séance si le fiston ne s'y sentait pas à son aise. Alors, pourquoi s'en priver ? Et puis, franchement, le pari était osé... et réussi !!!
Je lis aussi que, sur le plan psychologique, "la frontière entre la réalité et la fiction est encore trop floue et certaines scènes peuvent les impressionner" : oui, mais j'étais là pour lui parler. Pendant toute la séance, je ne l'ai pas lâché un instant, tentant de lui expliquer qui est qui, qui fait quoi. Car à son (jeune) âge, il ne faut en effet pas le laisser devant un écran sans "assistance". Du moins, c'est mon humble (hum !) avis.
Dernière lecture : "Votre enfant passera plus de temps à vous parler et à poser des questions qu'à regarder le film". Bah oui, et alors ? Quel est le problème ? Comme dit plus haut, je préfère qu'il me pose un tas de question et/ou que je lui explique ce qu'il voit, plutôt que de le voir scotché devant l'écran.
Points négatifs. Seul hic dans tout ce que je viens de dire... le 3D. C'est déjà une bien belle connerie pour les adultes, c'est encore pire pour les enfants !!! Ca, c'est dit... Et puis, on parle aussi beaucoup du "bruit" : personnellement, c'est mon plus grand questionnement, vu que l'oreille d'un enfant de l'âge de Léon n'est pas encore tout à fait "finie". A méditer quand même... (Cf. Monstres Academy où il a sauté une fois dans mes bras, quand même !).
Le conseil de Papa Online ! Je n'en n'aurai qu'un et un seul en fait : TENTER L'AVENTURE, même dès 2 ans ! Si votre enfant n'accroche, il n'y a pas 50 solutions : la porte n'est jamais très loin, sortez de la salle sur la pointe des pieds (sans écraser le voisin heiiiin^^) et retentez l'aventure quelques semaines/mois plus tard. C'est mieux, non ?
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog