Comme tous les samedis, le "Papa Online !" que je suis vous propose cette rubrique : "En direct des Bébés Nageurs".
Sauf que, parfois, les aléas de la vie font que nous ne pouvons y aller. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Léon s'est réveillé avec 38°C de fièvre. Retombée à 8 heures à 37°C, elle est remontée à 39°C vers 13 heures, à la crèche. Pour notre médecin généraliste, ce sont sûrement les dents ! Mais surtout, Léon fait une "petite" otite.
Bref, pas question d'aller à la piscine, il y a trop de risques !!!
L'otite : késaco ?
Quelques petits rappels de cisconstance sur l'otite de l'enfant. Si l'on parle parfois d'otite séreuse (otites à répétition...) ou encore d'otite externe (très rare chez l'enfant), celle qui concerne davantage les bébés et les enfants demeurent l'otite moyenne aiguë.
L'otite survient chez l'enfant de 3 mois à 7 ans environ. Elle fait toujours suite à une rhino-pharyngite, traitée ou non (ce qui, pour information, est le cas de Léon...). D'un point de vue technique, il s'agit d'une infection de l'oreille moyenne, c'est-à-dire derrière le tympan. Elle se manifeste par une douleur de l'oreille d'apparition brutale avec une température variable et une diminution de l'acuité auditive. Chez le nourrisson, la fièvre est souvent plus importante (jusqu'à 39°C), il pleure même la nuit, la diarrhée n'est pas rare et peut égarer le diagnostic. Parfois, le tympan va se percer spontanément et c'est la constatation de pus s'écoulant du conduit auditif qui va alerter les parents.
Bref, nous les parents, NE NOUS INQUIETONS PAS ! L'otite fait malheureusement partie du quotidien de bébé. Il convient toutefois d'être un minimum réactif pour traiter au plus vite le problème, très inconfortable pour bébé.
A noter : les facteurs favorisants reconnus de l'otite sont :
- les antécédents familiaux d'otites à répétition.
- l'absence d'allaitement maternel.
- les séjours du nourrisson en crèche collective (eh oui...).
- l'hypertrophie adénoïdienne (augmentation de volume des végétations).
> Dans tous les cas, pour ce qui est donc des Bébés Nageurs, il ne faut prendre aucun risque. En ce samedi matin, alors même que la séance était prévue pour 8h20 précises, c'était "grasse mat'" pour papa, maman et Léon. Et ça ne fait pas de mal !!!
Que faire en cas d'otite ?
Par prévention et pour éviter que bébé n’attrape un virus, il faut :
- lavez quotidiennement le nez de bébé avec l’eau de mer afin de désencombrer le nez de bébé.
- lorsque l’enfant développe un rhume, une grippe ou une allergie, il faut lui donner à boire et à manger en position verticale.
- la température de la chambre doit être maintenue à 18 ou 19 degrés
- tabac : éviter de fumer en présence du bébé
- pensez au sevrage de la tétine pour éviter les otites: 30 % d’otites supplémentaires chez les bébés qui sucent une tétine.
- éloigner le bébé des personnes atteintes d’un virus.
- ne pas embrasser le bébé si vous êtes enrhumés.
- éviter les lieux de passages, supermarchés, bus etc. en période d’épidémie de bronchiolite
- se laver les mains avant de changer et donner à manger au bébé.
Le traitement de l’otite se fait généralement à base d’antalgiques, d’antibiotiques et dans certains cas, une paracentèse, incision du tympan, peut être envisagée. Des mots qui font peur aux parents, mais rassurez-vous : c'est rare !