Papa Online !

En vacances avec son bébé/son enfant : quelques rappels de circonstance !

21 Juin 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

En-vacances-avec-bebe-enfant.png

 

Les vacances approchent. A (très) grand pas. Pour celles et ceux qui ont la chance (financière) de pouvoir changer d'air, vacances rime aussi avec... sécurité. En effet, les papas et mamans que nous sommes doivent savoir tout prévoir sur des terrains parfois étrangers tels que la montagne, la mer, la campagne (là, je parle surtout aux citadins que nous sommes, en majorité...).

Sur le site Bebe-conseil.com, de nombreux conseils sont ainsi répertoriés. A quelques jours des éventuels départs, je souhaitais vous en soumettre une synthèse. Des "rappels" pour la plupart, mais qu'il est toujours bon de (re)lire pour être fin prêts le jour J.

 

La trousse de pharmacie

Utile à la maison, la trousse de pharmacie l'est tout autant (voire davantage) en vacances. Voici le nécessaire à détenir sur so lieu de résidence temporaire...

Trousse-de-pharmacie.jpg* Pour nettoyer et désinfecter : un antiseptique local ou des packs incluant désinfectants et compresses stériles ; une pommade antiseptique et cicatrisante ; un collyre antiseptique en cas de rougeur ou d'écoulement de l'oeil.

* Pour lutter contre la fièvre et la douleur : du paracétamol en sirop ou en suppositoires pour lutter contre les maux de tête accompagnés ou non de fièvre mais aussi toutes les douleurs.

* Pour protéger et apaiser : un lait écran solaire à large spectre UVA/UVB ; une crème au cold cream pour hydrater sa peau desséchée par le soleil et surtout le sel de la mer : une crème pour calmer les coups de soleil ; un gel au calendula pour apaiser et adoucir une peau irritée ; un gel ou une lotion pour prévenir les piqûres d'insectes ; un antihistaminique en sirop ; une solution assainissante et purifiante contre les mycoses (champignons) de la peau qui prolifèrent en milieu humide ; des sachets de solutés de réhydratation toujours utiles, surtout chez les nourrissons qui souffrent de diarrhée, de vomissements ou simplement d'une chaleur excessive ; un gel à base d'arnica pour les bleus, les bosses.

* Les indispensables (les produits à détenir absolument dans son sac à dos) : un thermomètre électronique ou auriculaire ; des pansements adhésifs hypoallergéniques qui laissent la peau respirer ; des pansements pour protéger une plaie ou une ampoule ; des compresses stériles ; une bande de pansement à découper et du sparadrap ; des bandes élastiques ; des ciseaux à bouts ronds ; une pince à épiler pour retirer une écharde ou un dard.

 

Attention : chaleur

Je ne vous apprends en disant que les rayons de soleil comportent d'inombrables dangers sur nos bébés/enfants. Voici la causes et les solutions pour palier les coups de chaleur.

* La cause : c'est tout simplement l'exposition prolongée à une température trop élevé. Pour rappel, le corps de bébé ne peut réguler sa température et lorsque la température extérieure est supérieure à 30°C, la température du corps de bébé augmente aussi. Les coups de chaleur classiques surviennent en dehors de tout effort ; une bonne ventilation et une fraicheur relative peuvent les éviter.

* Les solutions : pour palier ces coups de chaleur, il faut immédiatement mettre bébé à l'abri de la chaleur dans une témpérature moyenne de 5 à 7°C inférieure à celle à laquelle il était exposé. Il faut le réhydrater de suite avec une eau plate sans ajout de sirop ou autre additif. La température de l'eau ne doit pas être froide ni fraiche. Si Bébé ne semble pas dans son assiette rapidement ou s'il a moins de 6 mois, consultez un médecin qui pourra juger de la gravité du coup de chaleur.

 Si bébé venait à perdre connaissance, appelez, sans perdre une seule seconde, le SAMU.

 

Autres conseils du site Bebe-conseil.com

Voici d'autres liens, d'autres articles pour préparer au mieux ses vacances. En voiture ou en avion, le voyage doit à tout prix se préparer en amont, pour un déplacement le moins pénible possible pour son bébé/son enfant. A la montagne ou à la mer, on ne connaît pas forcément tous les dangers ; ces terrains nous sont parfois inconnus, il faut donc redoubler de vigilance.

* Bébé en voiture : la sécurité de bébé passer avant toute considération de place ou d'esthétisme. Cet article présente au mieux les règles de bonne conduite en voiture, avant de prendre la route et sur la route (c'est ici).

Flying_baby.gif* Bébé en avion : quels documents prendre pour partir ? comment anticiper le décollage ? comment passer le temps avec son bébé/son enfant pendant toute la durée du vol ? et le change dans tout ça ? etc. Retrouvez ici tous les conseils pour ne pas connaître la pire des galères en vol... surtout si celui-ci dure plus de dix heures !

* Bébé à la montagne : quelques "bons" conseils sur l'altiude, un phénomène auquel on ne pense pas forcément mais qui a de fortes conséquences sur nos bambins. En bref, évitez l'ascension du Mont-Blanc avec un bébé de 6 mois.... L'article est par ici !

* Bébé à la plage : un rappel sur les règles de bonne conduite en termes de soleil et de chaleur. A la plage, c'est pire que tut... mais je ne vous apprends rien ici. Pour consulter ce dernier article de ce mini-dossier, c'est par ici !

 

BONNES VACANCES !

Commenter cet article