Papa Online !

Été/hiver : quand le changement d'heure perturbe nos bébés !

2 Avril 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Changement-d-heure.png
 
Vous le savez : deux fois par an, les mêmes polémiques resurgissent à l'occasion du changement d'heure : on arrête ? on n'arrête pas ? À défaut de savoir si cette pratique sera un jour abandonnée (ou pas), une question se pose systématiquement pour nous, les papas et les mamans : comment gérer ce changement avec Bébé ?
On nous le dit et on nous le répète à travers une expression devenue "courante" : les bébés sont réglés comme des horloges. Sauf que, lorsqu'on leur impose un tel changement, ce dernier devient par la force des choses un véritable bouleversement. Je ne cesse de le répéter sur Papa Online : nos chers dirigeants (État...) ont réellement pris cette facheuse habitude d'oublier les parents et, par voie de conséquence, leurs progénitures. La preuve en images.
Alors, nous, les parents, nous devons nous adapter. Et donc trouver des solutions. Sans rentrer dans le détail car, malheureusement, le mal est fait (le changement, c'était dimanche dernier pour ceux qui l'auraient raté !), voici les 10 commandements proposés par le site InfoBébés.com, qui permettent ainsi d'anticiper un tel (mauvais) moment à passer. Ensuite, je vous propose quelques commentaires de Mamans (snif ! pas de papas...) qui ont bien voulu me répondre sur FaceBook. Merci à elles !
 
Les 10 commandements (InfoBébés.com)
 
- Anticipez le changement d’heure.
- Décalez progressivement les heures de repas, de réveil et de coucher.
- Mettez beaucoup de luminosité dans les pièces le matin pour donner une impression de lever de soleil (eh oui, il fait encore nuit dehors…). Vous activerez ainsi le rythme circadien de Bébé, c’est-à-dire le système qui régule bon nombre de ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit. Certains spécialistes vont même jusqu’à recommander de mettre son enfant devant une lampe deux minutes tous les matins.
- Changez vos montres et horloges la veille, c’est beaucoup mieux que le lendemain matin. Pourquoi pas le samedi à 20h00 par exemple ?
- Ne subissez pas le passage à l’heure d’hiver. Au contraire, réjouissez-vous et vivez-le comme un décalage horaire de départ en vacances !
- Dédramatisez l’événement. Plus vous serez zen et plus les choses se passeront bien. Bébé est très doué pour ressentir votre état d’esprit et réagir en conséquence.
 - Exposez le plus possible votre petit à la lumière du jour.
- Essayez de suivre au mieux son rythme.
- Si Bébé montre des difficultés à s’adapter au changement d’horaire, l'homéopathie peut l’apaiser.
- S’il a du mal à s’endormir, un peu de tisane peut aussi l’aider.
 
11.png> L'avis de Papa Online : Après le premier passage à l'heure d'hiver en octobre dernier, Léon avait eu surtout du mal à se régler à la crèche. Ici, c'était donc son premier passage à l'heure d'été. Le coucher fut rude, mais la nuit fut excellente. Mais mardi soir, pour la toute première fois, Léon est rentré de la crèche endormi et ne s'est réveillé... qu'à 4h10. Des effets secondaires du passage à l'heure d'été ? En tout cas, l'on ne pense pas forcément à tous ces "commandements" exposés ci-dessus. Mon préféré reste cependant : "Décalez progressivement les heures de repas, de réveil et de coucher". Maintenant, est-ce réellement efficace ? Ne pourrait-on pas tout simplement... arrter cette mascarade, qui ennuie tout le monde ?
 
Avis de Mamans
 
Des avis divergeants, évidemment. Si pour certains ça passe comme une lettre à la poste, pour d'autres c'était plutot du genre calamiteux...
- Tituce : Je n'étais pas là cet après-midi mais mon 'tit bibou était tellement naze qu'il n'a pas demandé son reste ! Il a juste reclamé doudou qui était introuvable vu qu'il l'avait caché dans la pochette de PC de son papa !!! Merci le grand frère !!!
- Valérie : Moi je ne m'en rend meme pas compte... A chaque fois, ça tombe le week-end de mon anniv'. Alors, quand j'étais jeune et que j'allais en boite pour le feter, je perdais 1 h alors là ça me faisait bien raler !
- Myriam : Moi je leur avais expliqué hier que l'on allait changer l'heure et qu'il ferait jour quand ils iraient se coucher. Donc, ils n'ont rien dit !
- Caroline : Mes loulous se sont adaptés mais c'est nous qui étions à l'ouest complet !
- Christelle : Pas du tout pertubé le loustique, même quand il était bébé !

Commenter cet article

boisson 20/03/2017 13:58

je suis journaliste et aimerais interviewer des parents sur l'impact du changeemnt d'heure sur leurs enfants et eux mêmes
merci de me contacter aub plus vite à cboisson@bfmtv.fr

changement heure 11/03/2013 10:21

L’intérêt reste avant tout économique je pense,avec des horaires plus longues en été pour pousser aux sorties, et en hiver à rentrer.

sochoup 08/06/2012 19:12

Il serait temps que les autorités se décident enfin à arrêter ce changement d'heure qui ne sert à rien qu'à nous perturber bébés, enfants et aussi parents, nous restons décalés d'une demi-heure
depuis le dernier changement d'heure, le coucher se fait à 20h30 au lieu de 20h

Minicoeur 07/04/2012 21:42

Chez nous on a juste opté pour coucher notre fille une heure plus tard. Ca marche...presque.
Merci pour ton oeuf

BEDEL 06/04/2012 10:32

merci pour mon 8ème oeufs bonne journée